Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 mai 2012

Oedemère noble mâle !

Ce bel insecte que je vous ai présenté dans mon article précédent est un Oedemère noble (oedemera nobilis). Le mâle se distingue de la femelle par ses cuisses curieusement enflées alors que la femelle les a nettement plus fines.

oedemera

L'Oedemère noble est un brouteur de pollen. Il contribue à la pollénisation de nombreux végétaux.



A2934_w

Cet insecte ne se nourrit que de pollen. Il est donc à protéger dans nos jardins et je suis ravie d'en avoir au moins un qui se plaise chez moi. A voir s'il trouvera une femelle ailleurs que sur la photo qui suit :

11023754

 

oedemere-rose-p1090729

J'ai choisi d'ajouter cette dernière photo trouvée sur le net parce qu'on y voit nettement mieux la femelle aux fines cuisses. Merci pour cette photo !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'insecte est très beau mais je crains toutes ces petites bêtes même quand elles ont comme tu dis des femelles à longues cuisses<br /> <br /> de loin je préfère les fleurs qui sont bien souvent habitées par des insectes<br /> <br /> j'aime les coccinelles que je trouve très jolies mais tout le reste les punaises, les pucerons, les pince-oreilles... je crains<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> amicalement
Répondre
B
Celui-ci est très beau également mais au moins il n'est pas nuisible, c'est déjà ça. Bon week-end.
Répondre
I
on en apprends tout les jours dans ton jardin. Je vais chercher demain si je te trouve une femelle aux jambes fines chez moi.<br /> <br /> Sais-tu ce que cache cette mousse collante que nous avons cette année sur nos plantes? Mes voisins sont aussi infestés et personne ne connait le responsable.
Répondre
C
belle "leçon de choses" !
Répondre
M
après les définitions de fleurs, celles des insectes... mais là je ne peux t'être d'aucune aide, je n'y connais strictement rien...
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité