Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 août 2012

Tour de magie ?

J'avais déjà lu comment il fallait procéder sans tenter l'aventure. Sur le blog de MARY & Patch, le pas à pas est si facile à suivre que je me suis laissé faire...

Expérience :

Tout d'abord, il faut préparer la table de travail. Je me suis trouvé deux planches que j'ai habillées de plastique pour les protéger. Puis, avec un adhésif de masquage, j'ai fixé une bande de coton (il paraît que le coton est le textile le mieux adapté) que j'ai choisi blanc (il semble que le blanc ou une couleur très claire soient préconisés).

P1100082 (Copier)

P1100083 (Copier)

Ensuite, j'ai choisi mes végétaux et je les ai placés dans des chemises de papier afin de les aplatir au mieux. Plus l'objet que l'on posera sur la peinture est plat, plus le tour de magie fonctionnera. Donc, n'ayant pas de rouleau à pâtisserie (qu'est-ce que j'en ferais, moi qui ne pâtisse pas ?), j'ai utilisé un rouleau improvisé :

P1100084 (Copier)

Puis, à l'aide d'un vaporisateur, j'ai humidifié l'intégralité de mon tissu avant de le peindre, au rouleau ou à la mousse applicatrice, avec des couleurs pour soie... Il semble que les peintures textiles fonctionnent à coup sûr mais que le tour puisse aussi marcher avec de l'acrylique bien diluée. Je n'ai pas pris de risque et j'ai fait dans la valeur sûre (il y avait des témoignages pour dire que les peintures pour soie faisaient l'affaire).

Aussitôt les couleurs posées, il faut placer les objets ou les végétaux sur le tissu tant qu'il est humide. Il n'y a pas de temps à perdre si le soleil darde !!!

J'ai récupéré mes feuilles aplaties dans les chemises de papier mais j'ai aussi tenté l'expérience avec des lettres en mousse, un filet de nylon, un autre filet de polystyrène, deux papillons de carton découpé dont j'ai l'assurance qu'ils sont parfaitement plats.

P1100085 (Copier)

Et j'ai ajouté des cristaux de gros sel que j'ai semés un peu partout....

P1100086 (Copier)

Là, il s'agit de laisser poser, sous le soleil, pendant une à deux heures. Or, que va-t-il se passer si le soleil joue à cache-cache et disparait régulièrement derrière de gros nuages gris ?

Afin de ne pas me laisser tenter, j'ai laissé en place, dehors, et j'ai filé au port. .......  J'ai laissé quasiment trois heures ainsi en me disant que l'heure supplémentaire pallierait peut-être le manque de soleil franc.

A mon retour, j'ai soulevé les feuilles et les objets avant de balayer le sel. Et voici ce que j'ai obtenu ......

P1100102 (Copier)

P1100103 (Copier)

P1100104 (Copier)

Et voilà.... tadam.......... ça marche !!!!!!!!!! J'aimerais bien qu'on m'explique le phénomène car je ne comprends pas comment il se fait que, là où j'avais peint, la couleur ait disparu ? Je n'y comprends vraiment rien....

Par contre, les feuilles de capucine n'apporte vraiment rien. Il faut s'en tenir aux feuillages découpés, c'est bien plus intéressant !

P1100105 (Copier)

P1100106 (Copier)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rentre de vacances d'où le retard à l'allumage, mais on peut également utiliser cette technique, par un froid jour de pluie à l'intérieur... c'est moins écolo bien sûr: il faut mettre au-dessus une source lumineuse assez puissante, style lampe à hallogène... et çà marche! encore de la magie grâce à la fée électricité!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Belle réussite.je m'y mettrai avant que le soleil nous échappe... Merci aussi pour l'adresse des Arttextile feutre. Une visite que je ne manquerai pas de faire. Bises.
Répondre
S
je ne connaissais pas du tout la technique ! c'est très efficace ! je retiens l'idée !
Répondre
S
Mimi tu prépares le tout et tu viens dans le midi, à coup sûre c'est gagné. <br /> <br /> Je l'ai fait il y a .............mais c'est très bien de nous le remettre en mémoire. Génial comme méthode<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Superbe chez vu ça chez Patchacha, tu donnes l'envie d'essayer, bonne journée
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité