Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
22 août 2012

Me voilà revenue....

Désolée pour cette absence de la "toile" mais nous avions une visite familiale qui nous occupait beaucoup au point de ne pas avoir le temps de mettre à jour ce blog. Donc, pour remonter le temps et avoir une idée chronologique des évènements, je vous propose quelques posts de mise à jour;

Les jours étant courts et bien remplis, nous avons aussi employé les soirées (pas forcément toujours bien chaudes malgré la réputation caniculaire de la semaine écoulée). Nous sommes allés prendre notre café à Paimpol, dans une ambiance bien agréable de concert de rue....

Tour des bassins du port :

P1090873 (Copier)

Arrivée de la nuit avec des lumières pour illuminer la ville....

P1090874 (Copier)

P1090874-001 (Copier)

Et la municipalité de Paimpol qui prétend mettre des parcmètres partout pour dissuader les visiteurs de stationner le long des bassins. S'il faut aller se garer au Diable Vauvert, les gens se choisiront un autre port à visiter. Non ?

P1090875 (Copier)

P1090879 (Copier)

Les lendemains, ensoleillés, permettaient une nouvelle visite au port pour l'observation de nos bateaux de pêche. Un vrai plaisir pendant que notre moussaillon tirait des bords de l'autre côté.... Car il y avait du stage de voile dans l'air....

P1090892 (Copier)

P1090893 (Copier)

P1090894 (Copier)

Et pendant que le mousse faisait des ronds dans l'eau derrière le phare, l'écuyère passait une matinée en centre équestre. Il s'agit d'un élevage de Frisons et voici l'étalon, Ramses. Plutôt athlétique, non ?

DSC09224 (Copier)

La pluie matinale avait fait chuter le vent et remonter les températures.....

P1090919 (Copier)

Nous avons pris soin de Minus, le poney aux yeux bleus.... Etonnant, n'est-ce pas. Et en plus, il est d'une gentillesse.... Il n'aime rien tant que les gratouilles, les bisous, les caresses et les mots doux sussurés à son oreille..... Quoi ? Mais bien sûr, je parle à l'oreille des chevaux !!!  Voyez comme il apprécie, d'ailleurs !

P1090924 (Copier)

P1090955 (Copier)

Une poignée de foin parfumé aux autres pensionnaires et adieu le centre équestre. Mais j'y retournerai, l'ambiance y est vraiment très sympathique...

Publicité
Publicité
18 août 2012

Détissages en centre Bretagne

http://a34.idata.over-blog.com/0/24/30/55/Expositions-2/2012-08-prog_detissage.jpg

J'y étais cet après-midi et, outre l'immense plaisir d'y retrouver ma chère MLaure, j'ai aussi eu le grand plaisir de rencontrer des artistes accueillantes à souhait, prêtes à partager leurs savoirs et façons de faire. Pas de mystère, pas de langue de bois mais des explications, des recettes, des conseils.... Un vrai moment de partage et de plaisir, dans la fraîcheur des maisons du village du lin de St Thélo, dans le sillage de Tadashi Kawamata puisque Lydie Arnould  brode des morceaux de kimonos Japonais dans les murs que l'architecte et plasticien Japonais a investis pour une oeuvre en mémoire des travailleurs du lin qui oeuvraient ici.

P1090989

P1090986

Marie-Laure Casset, dont on connaît le travail sur la teinture et les empreintes de rouille, travaillait sur place à quelques pièces nouvelles. Utilisant des morceaux préparés, elle attisait l'intérêt par ses traces parfois régulières jusqu'à l'inquiétude. Pas de mystère, avons-nous dit ? Elle a simplement employé une grille métallique qui a rouillé le tissu assez régulièrement, la matière choisissant elle-même, parfois, de se soustraire à l'emprise de la rouille....

P1090985

P1090987

Et, un jour, ce petit dernier sera reconnu au milieu d'une oeuvre de grand format. Il faudra se rappeler qu'il fut travaillé dans la fraîcheur des murs de Saint-Thélo !

Autour de Marie-Laure, l'air vibrait d'inspirations textiles, de sons de déchirages de tissus et de légendes sonores : le travail de Peter Boeijinga tandis que sa compagne, Brigitte Bourdon, utilisait les bandes de tissu déchiré qu'elle collait sur un mannequin avant d'ajouter une bulle brodée d'un texte assorti.... Un travail à quatre mains en quelque sorte.

P1090988

Et puis, détaillant ses recettes de teintures naturelles et l'emploi d'hydrosolubles, Martine Edard emmenait son public dans des paysages involontaires et dépaysants, des bords de mer ou de marais envahis de lichens et de boues......

P1090990

Piles de cotons teints, torsadés, ligaturés, de soies imprimées, de pelotes de laine....

P1090990-001

P1090990-002

P1090991

Nous avons parlé teintures naturelles : feuilles de fraisier, fleurs de coquelicot, techniques de mise à la couleur : teinture par bouillon, pétales écrasés au marteau, ligatures et enroulements autour de supports métalliques ou pas.......

P1090992

P1090993

Une visiteuse nous a appris que la "noix de galle" pouvait mordancer tout comme l'écorce de bouleau et j'ai évoqué l'armoise que l'on laisse sur le bas-côté des chemins ....

P1090895

Alors MLaure, si tu peux montrer ces photos à Martine, elles l'aideront à identifier l'armoise pour ses futurs mordançages....... ou les tiens !!!

P1090829

P1090830

P1090830 (Copier)

P1090831 (Copier)

9 août 2012

A la soupe !!!!!!!!!!

J'avais vraiment envie de tester ces hautes herbes qui ont poussé dans mon jardin. Je les couvais précieusement, persuadée qu'il s'agissait de fleurs à venir et il s'avère que ce sont des mauvaises herbes ! J'en ai des quantités !!!!

P1090725

En plus, ça présente tout le caractère de la plante invasive ressemblant au pissenlit. Une horreur pour l'avenir, quoi !

P1090727

J'ai épluché les tiges pour en récupérer les feuilles ainsi que les têtes que j'ai mises dans le faitout.

P1090728

Je comptais sur un résultat valable et j'escomptais du vert....

Et je ne suis pas déçue puisque rapidement la couleur se précise et s'intensifie....

P1090730

Au moment d'aller chercher ces hampes, des fleurs jaunes m'ont fait de l'oeil.... Je ne pouvais pas douter qu'elles me réservent une belle surprise jaune. Têtes de fleurs, tiges à feuilles et même racines : tout m'a convenu et j'ai tout conservé.

P1090723

P1090724

Même traitement et plongée dans la marmite d'eau tiède avant l'immersion des tissus et la mise sur la flamme.

P1090729

La couleur s'est manifestée bien plus tardivement que dans l'autre marmite. Pour un peu, j'aurais pu croire que les fleurs n'allaient rien donner quand les tiges précédentes rendaient déjà un jaune franc.

P1090731

Après une vingtaine de minutes de "cuisson", j'ai sorti mes tissus et je les ai rincés. Voici ce que j'ai obtenu :

P1090732

Le carré sombre est le morceau de soie qui n'était pas parmi les pièces teintées lors de ma dernière expérimentation. Ce carré étant déjà couleur lin, la préteinture d'avant-hier l'aura certainement coloré et ce bouillon-ci l'a confirmé d'où cette apparence très sombre.

P1090733

P1090734

Ces premiers éléments résultent de la soupe faite avec les hampes vertes.

Ces pièces suivantes sont le résultat de la soupe faite avec les fleurs jaunes.

P1090735

P1090736

Parmi les tissus choisis pour la teinture naturelle aux fleurs, il y avait un morceau de voile de nylon. Un ancien morceau de rideau, vraissemblablement. La teinture, cette fois encore, n'a pas pris sur ce textile synthétique néanmoins, parmi les fibres, un fil a pris de la couleur. Le résultat ne manque pas d'intérêt :

P1090737

Les tissus teints ont été photographiés mouillés, juste après avoir été rincés. Je les ai posés un moment sur la pelouse avant de les accrocher au fil à linge, à l'ombre. En soirée, les tissus secs étaient récupérés ......

P1090749

 

9 août 2012

Mer d''huile, soleil de plomb

Un temps comme on n'osait même plus le rêver : 27° à l'ombre, un petit vent frais de nord-est juste pour rafraîchir ce qu'il faut et une mer.... Une mer !!! Il y a des jours où on voudrait acheter un bateau tellement la mer est calme et semble douce.

2012-08-09

#99CCCC

8 août 2012

J'ai le bourdon !!!

2012-08-07

5 petits nuages

Je ne sais pas s'il s'agit d'une impression ou d'une réelle observation mais quand arrive le soir, les très gros bourdons semblent fatigués, à deux doigts de s'endormir sur leur fleur. Ils tombent volontiers à terre, se hissent au sommet des brindilles avec moult difficultés puis finissent par s'envoler dans un bourdonnement qui n'est pas sans me rappeler Michel Leeb aux meilleurs moments de son sketch "Mouche et Bourdon".

Les bourdons de mêmes couleurs mais de plus petite taille sont-ils de jeunes bourdons n'ayant pas atteint la taille adulte ou bien s'agit-il d'une autre catégorie ? Ceux-là butinent sérieusement et se chargent de pollen comme le montre celui à droite de la mosaïque. Mais les plus vifs sont très clairs, blonds et de petite taille. Là, je suis sûre qu'il s'agit d'une autre race.

En tout cas, pour les photographier, pas de soucis : les bourdons ne piquent pas ! Tout au plus se regroupent-ils pour se reproduire le temps des floraisons. A la fin de la saison, si vous avez un nid chez vous, les bourdons le quittent et quittent votre jardin du même coup. Plus de fleurs à polliniser, plus de bourdons.... Donc, de grâce, ne les écrasez surtout pas !

Publicité
Publicité
8 août 2012

Soupes de sorcière !

Une envie. J'ai repéré, dans notre haie, une vigne vierge que je crois être une plante tinctoriale. Le mieux est que je vérifie. Alors, à moi les soupes de sorcière. Juste aujourd'hui et pas davantage faute de temps :

P1090705

Des ombellifères que j'arrache pour n'en conserver que les racines que je jette dans une casserole d'eau froide. J'y ajoute le tissu et je fais monter à ébullition que je maintiens à tout petit bouillon pendant une demi-heure environ. J'arrête la flamme et je laisse refroidir dehors, le tissu dans le bouillon. Le tout m'attend pendant deux à trois heures avant que je récupère mon tissu, que je le rince et le mette à sécher..... La recette vaut pour les deux autres casseroles.

P1090690

P1090691

Dans cette soupe là, j'ai ciselé des feuilles de mimosa. J'espérais un joli jaune ou un vert acide et puis.... rien. Nada. Le tissu que vous apercevez est un coupon de soie coloris écru. J'ai aussi ajouté un morceau de tissu blanc mais il s'agit d'un mélange polyester, pas pressé de prendre une couleur, quelle qu'elle soit ! Alors, j'ai ajouté une bonne poignée de fleurs de lavande, puis les pétales de roses rouges mais rien de rien. J'ai finalement semé des boules de fuchsia : dans la main elles explosaient dans un rose merveilleux mais dans l'eau elles ont cuit comme des endives et sont devenues d'un vert banal et sans effet.... C'est bête, hein ?

P1090694

L'ajout des lavandes a dû me troubler, la photo est floue

P1090695

P1090696

Au moment où cela se mettait à bouillir passait à la télévision un volet de "Silence ça pousse" (les rediffusions de l'été) où il était question de violette. J'ai ainsi appris que c'est la feuille de violette qui donne tout le parfum aux parfumeurs et pas la fleur. Alors j'ai ajouté une poignée de feuilles de violettes (on ne sait jamais) ainsi que trois ou quatre fleurs très roses qui se trouvent dans la prairie semée au fond du jardin.

Et, motif de mes expériences, voici la feuille de vigne vierge que je cherchais à tester :

P1090689

P1090693

Dès l'ébullition frissonnante, le rose colore déjà l'eau. Le résultat sera à la hauteur de mes attentes !

P1090697

Et, relisant le livre, je me suis aperçue que la feuille recommandée n'était pas du tout celle-là..... M'en fiche : le résultat est superbe !!!

P1090698

Quant aux résultats :

P1090719

Lin et coton à peine décrochés du fil à linge sont devenus d'un rose superbe grâce à la vigne vierge découpée, le tissu en mélange polyester n'a définitivement rien voulu absorber  et les cotons et nylon de droite ont aimé mes racines d'ombellifères qui les ont teints dans un jaune très lumineux. Il ne manque que le morceau de soie brune qui l'est resté malgré son séjour sous mimosa et fleurons roses.... Tant pis pour lui...

7 août 2012

Un peu de lecture

Faute de bricoler les tissus, au moins je tente de ne pas perdre le fil.... de mes idées, de mon inspiration :

2012-08-072

Celui-ci est écrit en Anglais et le mien n'est pas fameux. Il est lointain, surtout, et trop rarement pratiqué ou utilisé. Mais le livre n'en durera que plus longtemps, finalement !

2012-08-073

Celui-là, troisième d'une série... très logique (!), est une aide à l'observation avant que naisse l'inspiration. Savoir la reconnaître, savoir la retenir et savoir la représenter.

6 août 2012

Un petit signe de la main....

à un artiste que j'apprécie. Avec notre départ, le rituel rendez-vous de juin a pris fin.... Mais kilométriquement, nous nous sommes rapprochés, Richard. Alors si le coeur t'en dit, vient puiser ton bleu à notre ciel et le vert à notre mer !

lempere3_jpg

Et, toujours prête aux coups de pouce, je souhaitais vous informer des cours de calligraphie que donne Richard Lempereur. Suivez le lien derrière le nom de l'artiste et allez-y de ma part en lui apportant mon bon souvenir... Pour les stages d'été, il n'est peut-être pas encore trop tard ?

6 août 2012

Vide-grenier avant les averses

En ce dimanche d'août, la journée commençait très bien sous un ciel bleu bien dégagé et un soleil réchauffant.... Alors quoi de mieux qu'un vide-grenier pour se donner un bon prétexte de balade ?

P1090659

Les petites ruelles étaient bien remplies de stands. Je déplore toujours que les vide-greniers soient également ouverts aux professionnels. Ils ont eu leur brocante sur le port voilà peu et les particuliers n'y étaient pas admis ! Ils faussent le jeu.... Et j'en entendais une qui râlait ce matin, disant qu'ils ont des charges et des droits à payer alors que le public n'achète pratiquement pas.... Eh bien, alors, qu'ils n'y viennent pas ! C'est aussi simple que cela !!! Moi j'ai beaucoup plus de plaisir à m'arrêter au stand d'un particulier avec qui je vais échanger quelques idées, quelques blagues gentillettes.... Et si je vois un petit rien à acheter, je ne vais pas me faire estourbir avec un prix haussé parce qu'il s'agit d'une pièce d'antiquité....

Alors, qu'ai-je trouvé ce matin ?

Je serais tentée de dire : une boite de caviar mais je sais que vous ne me croirez pas. Et pourtant .....

P1090678

Ca y ressemble bien, non ? J'entends déjà les "miam-miam"....  Mais vous l'avez deviné, ce ne sont pas des grains de caviar qui brillent là, ce sont de minuscules perles noires, perles de jais utilisées sur les robes anciennes.

P1090671

Je ne sais pas si j'aurai la patience de dénouer le filet pour récupérer les perles une à une. Il est fort probable que j'utilise la résille en l'état...

P1090677 (Copier)

Certaines ont déjà été détachées. Dans la boite, d'autres perles ont été ajoutées qui m'iront très bien aussi et à la boite s'ajoutait une autre boite, plus petite, contenant de drôles de perles carrément plates....

P1090669 (Copier)

Et sachant que le tout est de très petite taille, je sens que je vais m'amuser pour les coudre le moment venu....

Je vous montre ma récolte totale du jour ?

P1090668 (Copier)

Je vous ai montré les perles, voici une mosaïque pour vous présenter ....

2012-08-05 (Copier)

- une pince de service à gâteaux. Sur la broderie anglaise, les pièces ont été nettoyées. Cette pince est donc composée d'une petite pelle et d'une grille façon fourchette sans dents. Impeccable pour choper les petits gâteaux sans les faire tomber,

- deux cuillers percées. Je me demandais bien leur fonction ; je savais qu'il ne s'agissait pas de cuiller à  absinthe mais pouvait-il s'agir de supports à infusettes de thé ou de tisane ? Eh bien non... Quelques stands plus loin, on m'a donné la réponse. Il s'agit de..... saupoudreuses. On peut saupoudrer du sucre ou du sel. Tout l'art étant de faire vite !!!!

P1090685 (Copier)

Et puis, avec un projet de transformation en tampons, quelques boutons intéressants :

P1090672 (Copier)

P1090673 (Copier)

P1090674 (Copier)

P1090675 (Copier)

Je réservais pour la fin ces deux petites bobines de fil à gant qui ont rejoint ma collection de bobines anciennes. Les bobinettes ne font pas plus de trois centimètres de haut....

P1090676 (Copier)

Rrooo.... Qu'entends-je ? Quoi ? Dépenses inutiles ???? Jamais de la vie : si je n'en avais pas vraiment besoin, c'est vrai, je saurai néanmoins quoi en faire. C''est le principe du vide-grenier "ceux qui se débarrassent font le bonheur de ceux qui cherchent ou qui trouvent sans chercher !"......Et puis combien pour le tout ? 7 euros.

Et puis, remontée à pied vers la maison, bien après l'heure du déjeuner mais, ma foi, il faisait beau, il fallait bien en profiter !

P1090660 (Copier)

Profiter de la remontée sans urgence pour admirer quelques jolies maisons de pêcheurs lovées dans les petites rues étroites et piquer des idées de fleurissement du jardin (dans l'avenir !!!) :

P1090661 (Copier)

Erigerons moussant sur un mur de pierres. J'en ai planté, reste à attendre qu'ils poussent et s'étoffent....

P1090662 (Copier)

Roses trémières, agapanthes, fuchsia, hortensia..... J'ai tout cela ! En vrac....

P1090663 (Copier)

Echiums (ou Vipérines) : je n'en ai pas mais j'en voudrais... Une voisine m'a dit de lui rappeler de me donner des graines. Chouette !!!

Et sur les murs de pierre bordant la rue, quelques fougères miniatures et lichens pour m'inspirer des effets de teintures et de matières dès que j'aurai repris mes jeux d'art textile.

P1090664 (Copier)

P1090665 (Copier)

P1090666 (Copier)

Initialement, nous n'avions pas prévu de faire le vide-grenier le matin mais grand bien nous a fait car l'après-midi, dès 14 h 30, nous avons essuyé une série d'averses nourries qui ont dû faire s'égayer les marchands. Pendant ce temps, je nettoyais mes petites cuillers saupoudreuses et pince à gâteaux !

4 août 2012

Couleurs portuaires aoûtiennes

2012-08-04

ligne de 6 carrés coins

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité