Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 septembre 2012

Saga teinturière, volet 2

Il y a des matins qui démarrent mal : migraine, médicaments, rendormissement, réveil tardif.... Alors parfois, se réfugier dans le jardin est un vrai réconfort mais quand, en plus, on peut y ajouter une confiserie au petit déjeuner .....

P1100171 (Copier)

Et sur cette même table de jardin, une casserole. Une casserole laissée quelques jours et qui sent le vinaigre. Pourtant, hier encore, je croyais l'odeur évaporée. Sans doute ce matin les températures étaient-elles en hausse (c'était avant que la pluie ne tombe et que la grisaille s'installe !).

C'était donc le moment, c'était le jour, c'était l'heure !

P1100172 (Copier)

La couleur semble arrivée au bout de ses possibilités,

P1100173 (Copier)

Les fleurs paraissent cuites à point par le vinaigre,

P1100174 (Copier)

Sans aucun état d'âme mais avec un rien d'appréhension dans le geste, j'ai jeté tout le bouillon et ses ballots parmi les feuilles mortes qui s'amoncellent déjà dans un coin de la cour. L'automne serait-il à prévoir en avance ?

P1100175 (Copier)

Bizarrement, mon bouillon a semblé faire réagir la terre qui s'est mise à mousser..... Ooops.... Je préfère dégager vite fait avant que le bouillon rejoigne le centre de la terre et que le tout explose dans une éruption volcanique ! C'est que j'ai tout de même hâte de voir ce que j'ai obtenu avec mes expériences, moi...

P1100176 (Copier)

Voilà ce que j'obtiens avec le premier ballotin : les élastiques ont permis de réserver ces jolis cercles tandis que la teinture prenait superbement à côté. En revanche, les écorces que j'avais emballées dans un pan n'ont rien donné ni les feuilles de lilas dans le pan plus loin.... Rien de rien.... Pourtant, Purée, le vinaigre était agressif ! Les élastiques en sont complètement cuits !

P1100177 (Copier)

Le second petit colis n'est pas plus étonnant.... J'ai ôté la ficelle de cuisine qui le liait comme un rôti..... Les feuilles emballées dedans ressemblent tout à fait à des épinards cuits. Le persil est cuit, lui aussi.... Chouette, de la Vitamine C !!! Et les fleurs tombent, toutes ramollies, mais n'ont laissé aucune trace intéressante....

P1100178 (Copier)

L'enroulement a épargné de trop grandes surfaces à mon goût. En revanche, là où la teinture a pris, elle a dessiné des traces agréables qu'il me faudra compléter d'empreintes si je veux faire de ce tissu un fond intéressant.... En l'état, il manque vraiment de personnalité !

P1100180 (Copier)

Le dernier rouleau m'a enfin réservé une belle surprise : les pétales de roses que j'avais placés sur le tissu que j'avais enroulé ont laissé des taches d'un très joli rose vif sur le jaune verdâtre du fond. J'aime beaucoup....

Je ne sais pas encore comment j'emploierai ces tissus teints mais je les trouve finalement plutôt à mon goût même si j'espèrais des surprises bien plus étonnantes. Reste néanmoins les surprises que pourrait me réserver le petit ballotin enterré dans le jardin.... J'ai dit dans une quinzaine de jours, il faudra bien que je tienne....

P1100181 (Copier)

En tout cas, mon défi de tenir deux semaines dans l'attente de ma découverte n'a rien de comparable avec celui que s'est donné Monique de tenir une année !!! Curieusement, nous ne nous étions pas concertées ni n'avions parlé de ce paquet-cadeau à laisser en attente. Comme quoi, celles qui rêvent tissus et fils ont bien les mêmes rêves et les mêmes idées à un moment donné.... Rendez-vous dans un an, Monique !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup le dernier^^
Répondre
P
Vraiment passionnant ! C'est tout un art la teinture, mais je crois bien qu'il faut un peu de temps et de patience, alors dans le moment j'admirerai ce que font les unes et les autres et je remets à plus tard mes projets dans ce sens...
Répondre
É
Décidément, j'ai bien du mal à refaire surface!! Même les messages ont du mal à paraître....<br /> <br /> Je te disais donc que tout est possible puisqu'on découvre même des sorcières en Bretagne.<br /> <br /> Je suis comme toi, sous le charmes des essais aux pétales de roses sur fond vert anis.<br /> <br /> J'ai souri en voyant le pseudo-panty de la dernière photo au séchage
Répondre
É
Tout est vraiment possible, même les sorcières en Bretagne ;-))<br /> <br /> Comme toi, j'aime beaucoup l'effet pétales de roses sur fond vert anis! Et j'ai souri en voyant la dernière photo avec son semblant de panty au séchoir....
Répondre
M
J'aime beaucoup le tissu jaune et rose (avec les empreintes laissées par les pétales). Très sympa.<br /> <br /> J'ai maintenant hâte de oir ce que tu vas réaliser avec tous ces tissus de "sorcière" :-).
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité