Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
9 septembre 2012

Jeux de couleurs textiles

Le soleil étant là depuis quelques jours, j'avais vraiment envie de reprendre mes essais de teinture. Hier j'ai fait quelques tentatives : bien décevantes. Donc, aujourd'hui, j'ai ressorti le rouleau, le pinceau, le vapo.....

P1100259 (Copier)

Sur cette bande de coton blanc ci-dessus, j'ai posé quelques morceaux de grillage adhésif et j'ai utilisé des couleurs pour soie. Un mélange de rouge. J'ai ensuite disposé les feuilles de lierre pour tenter une nouvelle teinture au soleil. Afin que les feuilles ne s'envolent pas, j'ai posé sur chacune un petit caillou. C'est une erreur !!! Il faut laisser la feuille tel quel, son ombre ne sera que plus distincte si elle est légèrement soulevée. Il semble que trop plaquée, elle ne joue pas bien son rôle de masque.

P1100260 (Copier)

Ce morceau vert bleuté a été fait hier. Mais il n'a pas vraiment bien fonctionné. J'avais utilisé de la couleur pour soie et posé des feuilles de lierre que j'avais épinglées (voir ma réflexion ci-dessus). J'avais aussi semé des grains de gros sel pour obtenir cet effet marbré.

P1100261 (Copier)

En revanche, parce que les couleurs n'étaient sans doute pas suffisamment diluées, le tissu a pris partout et les feuilles n'ont pas fait masque au soleil. On distingue à peine leur emplacement.

P1100262 (Copier)

J'ai repositionné des feuilles fraîches sur les traces. Cela dans le seul but de prendre des feuilles de la bonne taille et de la bonne forme. Le but du jeu est de les enduire de peinture acrylique et de les appliquer sur le tissu, à l'emplacement prévu.

P1100265 (Copier)

Mais, là encore, j'ai fait une erreur : j'ai laissé les feuilles engluées de peinture en place. Il aurait fallu que je les retire sitôt appliquées. La peinture a séché sous la feuille en créant une espèce de pelure. J'ai ôté les pelures les plus grosses et qui n'adhéraient pas bien au tissu.

Ah oui, j'oubliais : dans ce cas, je n'avais pas pris du coton mais du lin. Il est possible que l'épaisseur du textile ait aussi contribué à ne pas retenir très bien l'emplacement masqué de la feuille..... (?)

Pour corriger mon erreur et les traces "plastifiées" de la peinture, j'ai repris des feuilles de lierre et j'ai recommencé l'exercice. J'ai étalé de la peinture au pinceau sur le recto ou sur le verso de la feuille et l'ai appliquée aussitôt sur le tissu sans l'y laisser cette fois. Juste une application !

P1100266 (Copier)

P1100267 (Copier)

Le soleil dardait vraiment et la peinture séchait un peu trop vite, probablement.

P1100269 (Copier)

Ce morceau de lin, lui, avait été peint à la gouache diluée avant que je place les feuilles pour un séchage au soleil. Donc du lin, de la peinture et des épingles pour fixer les feuilles en place. Comme on le voit, l'expérience a tourné court. On devine à peine les emplacements des feuilles. Mon idée est de convertir ce lin peint en monotype....

P1100270 (Copier)

Voici donc le résultat de mon travail du jour : le tissu rouge (couleurs pour soie) attend d'être bien sec avec ses feuilles appuyées à l'aide d'un caillou. L'autre tissu coloré de la même manière puis "salé" a été imprimé à l'aide de feuilles enduites de peinture acrylique et, enfin, le dernier tissu qui avait été peint à la gouache a fait l'objet d'un essai de monotype que j'ai totalement raté. En revanche les couleurs me plaisent... On verra ce qu'il adviendra de cet échantillon.

P1100272 (Copier)

Voici donc le résultat d'hier et d'aujourd'hui : un coton rougi avec les couleurs Dupont pour soie où l'on aperçoit la trace des feuilles et un autre morceau de coton qui, lui, avait été teinté à l'aide de cartouches d'encre pour stylo. La trace des feuilles est plus visible, je trouve. Pourtant, elles avaient été fixées à l'aide d'épingles. Je crois que je vais essayer encore le principe de l'encre de cartouche mais en me contentant de poser les feuilles, tout simplement. L'idéal serait de pouvoir travailler à l'ombre et de bouger le tissu vers le soleil pour le séchage mais pas facile de bouger la pièce sans déplacer les feuilles. Or, sous le soleil fort, il y a toutefois l'inconvénient d'un séchange peut-être un peu trop rapide.

Tout est bien qui finit bien quand même.... J'ai quelques fonds à travailler dans le futur. Et puis n'oublions pas que j'ai encore un petit paquet enterré qui attend qu'on le sorte ! J'ai un peu laissé passer le temps, je vais m'occuper de cela sous peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que tu poursuis tes expériences. C'est la meilleure façon d'apprendre. Comme Miclep je te conseillerais de faire du monoprint sur les tissus qui te plaisent moyennement, jusqu'à ce que tu obtiennes un résultat satisfaisant. Rien n'est jamais râté!
Répondre
C
Dis donc , quand tu fais des essais , tu vas jusqu'au bout .<br /> <br /> Patience et ténacité serait de bons adjectifs à ton égard .<br /> <br /> Chantal
Répondre
P
Résultats intéressants, et compte-rendu passionnant ! Mes premiers essais m'amènent à penser que la teinture est tout un art et que l'expérience se construit pas à pas, les tentatives non satisfaisantes étant aussi intéressantes que les autres ! Ta saga confirme mon impression et me fera sûrement "sauter" quelques étapes !
Répondre
D
j'adore tes expériences Mimi !!! elle donne envie de .......se remettre à l'atelier, de faire la même chose , de faire des tests en tous genres pour avoir de l'unique ....MERCI de nous faire partager tout cela ! <br /> <br /> je suis contente de retrouver ton enthousiasme au retour de vacances (à NEVEZ en Finistère Sud )<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche <br /> <br /> domie l'Auvergnate
Répondre
M
génial de suivre tes expériences de sorcière...attention je dis "Sorcière" avec une majuscule, femmes de sciences, si proches d e la nature qu'elles observaient,comprenaient et dont elle savaient tirer le meilleur....euh...je reste sceptique sur l'emploi de la gouache sur un tissu à grosse maille(ouais on ne dit pas maille mais je ne sais pas ce qu'on dit!)<br /> <br /> mais ma remarque est uniquement théorique....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité