Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 septembre 2012

Proposition de partage

Vous le savez, j'aime partager les photos que je prends. Parfois elles plaisent pour un fond d'écran, d'autres fois elles servent à nourrir l'inspiration de certains. Donc, je me propose de mettre mes photos du port du Légué sur une banque où les intéressés pourront aller piocher ce qu'il leur fait plaisir de posséder.

Si vous êtes de ceux-là, vous m'adresserez un email en direct ou via "contacter l'auteur" pour ceux que je n'ai pas encore eu en relation épistolaire et vous y noterez votre email en clair afin que je vous mette destintaire de la clé ouvrant la porte de cette banque d'images. Il doit y en avoir 200...

DSC09579

 

Publicité
Publicité
30 septembre 2012

Je travaille un peu quand même !

Je me plains de n'avoir pas suffisamment de temps personnel pour pouvoir me remettre aux arts textiles comme je le souhaiterais. J'ai des idées plein la tête, j'ai des projets urgents à réaliser et me consacrer aux tâches ménagères ou cuisinières me pèse beaucoup parfois.

Néanmoins, j'ai tout de même réussi à travailler un peu et à suivre un challenge proposé sur le blog collectif de Léa Stansal. Vous y retrouverez le mode d'exécution du sac yoyo proposé si vous ne possédez pas le livre de Léa : La Trousse à Couture que j'avais acheté à sa parution et que Léa m'avait dédicacé.

Voilà donc le sac enfin terminé (je l'ai commencé en juin !)

DSC09708 (Copier)

J'y ai mis une poche à l'intérieur. Bien commode pour retrouver plus vite les clés de voiture qui ont la fâcheuse habitude d'aller se cacher tout au fond du sac. Notez que j'ai trouvé une première astuce : j'ai attaché un porte-clé qui m'a été offert par Irma et qui consiste en un coussinnet rectangulaire gonflé de fibres synthétiques légères, légères, légères....  Le volume aide à récupérer les clés sans que l'objet alourdisse le trousseau déjà lourd par lui-même.

DSC09709 (Copier)

Deux problèmes importants m'ont bloquée : le fond d'abord que j'ai renforcé d'un morceau de synthétique fait pour cela. Mes tissus s'en sont trouvé coupés un peu court et j'ai dû imaginer l'ajout d'un biais sur le bord pour m'en sortir, les anses ensuite. Les anses sont des bandes cousures et retournées qu'il fallait froncer. Je les avais trop raccourcies et ne pouvais plus porter le sac à l'épaule. Le problème a été de découdre les anses car j'avais employé les fils de fronces pour les fixer à grand renfort de points de surjets, assistés de points droits d'un autre fil pour assurer la solidité (j'ai un peu tendance à alourdir le sac avec tout ce que je mets dedans !). C'est découdre qui m'a pris du temps. Puis il a fallu recommencer à passer les fils de fronçage avant de calculer la juste longueur en fonction de ma façon de porter.

DSC09710 (Copier)

Pour mieux comprendre et voir le travail de décoration avec broderies et yoyos, voici le détail isolé. Les yoyos avaient été mal faits, je n'avais pas fait de repli au milieu. J'ai donc eu l'idée de mettre un bouton au coeur de chaque fleur pour en cacher le défaut.

P1080831 (Copier)

Impossible de remettre la main sur les photos en gros plan des broderies faites à l'aiguille et au coton perlé. Dès que je les retrouve, je vous les ajoute....

30 septembre 2012

J'aime le progrès !!!

Ce qu'il y a de bien, dans nos années 2012, c'est que nous avons enfin à notre disposition le produit de longues recherches et d'études complexes. Désormais, un manche à balai ne se taille plus dans une branche d'arbre ; la verdure est protégée. Donc, le manche à balai est façonné avec une feuille de métal. Sans doute pour ses qualités de rigidité et de résistance ?

DSC09705 (Copier)

J'en conclus, non sans une certaine fierté et un étonnement non feint, que je dispose d'une force jusqu'ici insoupçonnée. Voyez plutôt.....

DSC09706 (Copier)

Oups !!! Juste en frottant mon seuil de maison avec un peu d'énergie. Mais à mieux regarder le profil du manche, je me demande quand même si je ne vais pas aller consulter ? Il faut juste se rappeler que je n'ai aucune force dans les bras et que je ne peux fournir aucun effort compte tenu de mes problèmes chroniques d'épaules. Alors...

DSC09707 (Copier)

 

30 septembre 2012

Phobiques s'abstenir ! Vous vous souvenez cette chenille ?

Rappelez-vous la chenille que je vous montrais dernièrement :

DSC09368 (Copier)

J'avais soumis la photo de cette chenille à un spécialiste des chenilles et papillons dont le site est à retrouver ici. Une réponse m'a été apportée pour le nom de cette chenille : Acronicta aceris.

J'apprends sans étonnement qu'il s'agit d'une chenille de l'érable et autres feuillus et il se trouve que nous avons un gros érable qui surplombe le mur arrière de la maison puisqu'il est planté dans le jardin de la voisine.

En revanche, je suis bien plus étonnée quand j'apprends que cette magnifique chenille donnera le papillon suivant :

http://www.papillon-poitou-charentes.org/IMG/jpg/Arctomyscis_20aceris_20Insecte_20544.jpg

Il n'est pas très joli, il faut dire. On le connait bien ce papillon qui reste immobile, écrasé contre la pierre avec laquelle il se confond même parfois. Vous percevrez sûrement ma déception....

 

29 septembre 2012

Promenade portuaire

Vous connaissez mon goût pour les chemins de traverse. Mes itinéraires ne sont pas toujours fidèles à la ligne droite ni au parcours le plus court. J'aime aussi prendre le chemin des écoliers et passer par la mer. Cette fois, je suis passée par le port et j'ai pris quelque 200 photos !!! Je vous en propose quelques-unes seulement mais j'espère vous donner l'envie d'une visite plus approfondie :

DSC09574 (Copier)

DSC09575 (Copier)

Sur la colline de Cesson, quelques anciennes maisons fortifiées ou restes de tour de guet,

DSC09604 (Copier)

Au fond du port de plaisance, un viaduc vertigineux qui s'est finalement intégré dans le paysage après quelques années de contestations, même si la voix des habitants du Légué n'a pas été entendue.

DSC09607 (Copier)

DSC09615 (Copier)

DSC09652 (Copier)

Et puis sortie sur pleine mer avec à gauche le phare d'origine et à droite le phare posé sur un épi de pierres formant un quai destiné aux cargos dont le format ne permettait pas l'accès au port intérieur. Sauf que cet épi brise-lames fait déplacer des vases boueuses que des norias de tracteurs récupèrent à marée basse pour les reverser plus loin. Elles se dispersent alors pour venir s'installer en cordon sur la plage de Saint-Laurent de la Mer. Après les algues vertes qui ont désormais disparu de Saint-Laurent, c'est la boue !

DSC09670 (Copier)

DSC09693 (Copier)

DSC09695 (Copier)

Publicité
Publicité
29 septembre 2012

Une exposition.... ENCORE ???

Eh oui, et celle-là se place ce week end à Plédran (22). Le thème est un peu différent cette fois, il est question de maquettes. Maquettes de bateaux principalement puisque le club invitant fait dans le bateau naviguant. Quelques exceptions toutefois :

DSC09544 (Copier)

Le Royaume des Délices : une boutique miniature avec des gâteaux plus vrais que nature malgré leur extrême petite taille.

DSC09547 (Copier)

DSC09550 (Copier)

Et puis la boutique de jouets avec ses dizaines de nounours de toutes tailles (miniatures de toutes les façons).

DSC09553 (Copier)

Et, enfin, la serre avec sa table de rempotage et son évier avec robinet.... Des plantes, des fleurs, une suspension fleurie... Bref, tout est petit mais tout est ravissant !

DSC09556 (Copier)

Il y a également quelques saynètes qui ne manquent pas d'humour.... Je vous en ai choisis une :

DSC09561 (Copier)

Mais l'essentiel des stands concerne tout de même les bateaux. Anciens, récents, de loisir ou de travail, il y en a pour tous les goûts.....

DSC09477 (Copier)

DSC09478 (Copier)

DSC09542 (Copier)

29 septembre 2012

Un peu d'art ?

Ma petite dose d'art du mois : une superbe exposition accrochée sur les murs anciens de La Collégiale de Lamballe, dans les Côtes d'Armor. Que pourrais-je en dire ? Les photos n'étant pas autorisées, je ne peux même pas vous proposer une vue générale de l'accrochage. Alors, pour compléter votre information, je vous laisse plutôt profiter de l'affiche et je vous engage à faire le déplacement. Cela vaut réellement le coup si vous aimez la peinture figurative et/ou la sculpture.....  La sélection rigoureuse vous promet des oeuvres de réelle qualité et quelques belles surprises, telle l'invité d'honneur, Raoul Gaillard, qui peint l'univers marin avec une émotion sans pareille....

DSC09471 (Copier)

Raoul Gaillard, l'arpenteur de la mer, explique sa démarche : Le thème est maritime, je côtoie ce monde depuis l’enfance et j’accepte le qualificatif de « nostalgique » : La vie et le monde maritimes d’aujourd’hui ne me font plus rêver. Mais la nostalgie n’est pas ma préoccupation principale qui reste avant tout l’élaboration d’une image.

S'avouant volontiers quelque peu nostalgique, Raoul Gaillard raconte des histoires dont le spectateur peut inventer la fin. Il visite le bord de mer et nous livre à la fois la plage, les cailloux et l'eau avec des extraits de poèmes qui nous imbibent d'émotion jusqu'à la bouffée étrangleuse. Le peintre, qui expose régulièrement partout en France, est un Costarmoricain habitant non loin de chez moi. De quoi nourrir l'espoir de voir régulièrement ses oeuvres exposées.

http://www.regards-sur-les-arts.com/image%201%20gaillard.jpg

"Regards sur les arts", organisateur de la manifestation, propose sur son site un visuel qui vous permettra d'apercevoir l'exposition en place. Le clip est rapide et permet juste de capter l'ambiance qui règne dans la Collégiale.

 

L'entrée est gratuite et l'exposition dure jusqu'au 14 octobre. Peut-être trouverez-vous un moment pour faire le déplacement ?

DSC09473 (Copier)

DSC09472 (Copier)

 

28 septembre 2012

Les jours raccourcissent

Les jours raccourcissent de manière évidente. A 7 h 30, à moins que la journée fut très ensoleillée et chaude, on sent le ciel se teinter d'or et de feu, les nuages prendre des ombres appuyées et la lumière diminuer très rapidement. En même temps que la fraîcheur descend, les paysages prennent des accents d'automne :

DSC09467 (Copier)

Mais fort heureusement, depuis quelques jours, le beau temps nous a rejoints et les journées sont agréables. L'après-midi, les plages désertées voient arriver des sportifs déterminés qui, en combi short, se baignent ou marchent avec de l'eau à la poitrine. Je me dis qu'ils ont raison, qu'ils sont courageux et que je ferais bien de faire de même tant qu'il ne fait pas encore trop froid. L'eau fraîche me ferait sans doute le plus grand bien.... elle doit bien avoir des vertus pour qu'autant de monde s'y baigne, non ?

DSC09468 (Copier)

Et même si les ombres s'allongent plus tôt en fin de journée, c'est tant mieux que le temps soit plaisant pour mes cousins arrivés en Bretagne pour quelque temps de vacances avec leur adorable compagnon Dicky. Le pauvre souffre de crises d'épilepsie. Malgré un traitement qu'on lui donne matin et soir, les crises se succèdent à raison d'une tous les quinze jours. Après les convulsions, il passe par une période d'absence totale ; il s'enfuie partout sans prendre conscience des meubles ou des murs. Si vous aussi connaissez le même cas, peut-être aurez-vous un conseil de soins complémentaires qui pourraient le soulager ?

DSC09463 (Copier)

25 septembre 2012

Un portail neuf !

Peut-être n'êtes-vous pas allés récemment sur le blog des travaux de la maison ? C'est ICI.

Vous y verrez les travaux préparatifs à l'installation de notre nouveau portail et vous y verrez le nouveau portail que nous a installé l'entreprise Leroy de Plouha. Un excellent travail pour un prix très raisonnable. Nous sommes ravis !

DSC09457 (Copier)

25 septembre 2012

Temps de pluie et de tempête ?

Hier matin, réveil en fanfare : sérieux coup de vent, bourrasques sévères, pluies salvatrices pour le jardin.....

DSC09454 (Copier)

Le parasol s'est envolé ou presque. Le salon de jardin est totalement trempé et devra attendre une accalmie pour recevoir sa dose d'huile de teck afin de le protéger avant d'être rangé jusqu'à l'été prochain.

Et puis il y a eu du soleil. Va comprendre, Charles !! Tant mieux dans un sens pour les travaux extérieurs. J'ai profité de l'occasion d'une terre ameublie et humide pour planter quelques plants de thym..... Il parait qu'ils doivent être "dans un passage pour qu'on leur parle" (???).

DSC09453 (Copier)

Je ne vais pas vous faire le coup d'une photo par emplacement mais j'ai bien respecté la consigne. Celui-ci se trouve dans le petit parterre près du Pierre de Ronsard (une compagnie de choix, non ?), un autre a été logé au milieu des fraisiers, un troisième a été planté dans un espace plus pauvre en terre et plus caillouteux au ras du passage menant aux abris de jardin et le dernier a été mis dans l'autre petit parterre où se trouvent hortensias et fuchsia ainsi que le persil.

Logique mais la terre étant plus lourde, le terrain plaira-t-il au thym qui, comme la lavande, préfère une terre plus légère et davantage drainée ?

En tout cas, la puie ayant redoublé en après-midi, j'ai vu à mon retour le soir que le cocon suspendu avait été détrempé et que dessous, le marc de café (ou le thé) avait déjà provoqué une vaste tache brune. Je pense vraiment que pour Noël, il y aura un changement réellement visible. J'imagine que le paquet enterré est maintenant mouillé lui aussi et que les pièces métalliques vont rouiller même s'il n'y a pas d'air.... Enfin, nous verrons bien : si à Noël il n'y avait pas de résultat probant, alors il faudrait refermer le cocon, le remettre en place et l'y laisser pour quelques semaines ou mois de plus.

DSC09456 (Copier)

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité