Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 octobre 2012

Plaque de gélatine....

La gélatine, c'est comme le vélo : si on tombe, il faut remonter immédiatement dessus.....

C'est ce que j'ai fait grâce à Irma. Nous étions convenues de nous voir pour "bidouiller" un peu ensemble et, du fait de mon plantage, elle m'a proposé de tenter une nouvelle expérience....

C'est vrai que mon pauvre tissu ne ressemblait pas à grand chose !!!!

 

DSC00117 (Copier)

 

Pour m'accueillir, Irma avait démoulé trois plaques de gélatine : une grande et deux petites. Elle avait aussi préparé tout une batterie de pochoirs, de caches, de peintures etc....

 

DSC00118 (Copier)

 

Dès la première application de couleur, j'ai compris ce qui n'avait pas fonctionné dans mon expérience : le rouleau !!!

Avec ce rouleau à impression en caoutchouc, la peinture s'écrase puis s'étale. Avec le rouleau "patte de lapin", bien trop d'humidité s'est mélangée à ma peinture. Cette fois, j'ai pu passer mes couleurs, poser mes caches, placer mes pochoirs pour ajouter des effets. En relevant mon tissu, j'ai pu voir que mes voeux étaient exaucés....

DSC00119 (Copier)

 

 

Donc, ça marche. Toutefois, il y a quand même eu un petit problème. A mon arrivée, nous avons commencé par prendre un café et par papoter Nous ne nous étions pas vues depuis longtemps.... La gélatine, dans la chaleur de la pièce, a profité de nos bavardages pour commencer à fondre. Aussi, très vite et malgré les précautions prises pour étendre les couleurs, des morceaux de gélatine ont-ils commencé à se détacher de la plaque..... Aïe, aïe, aïe.....

DSC00121 (Copier)

 

Cela ne fait rien : j'en étais aux embellissements. J'ai donc utilisé les pochoirs d'horloges, les tampons de chiffres et de lettres, le frottage du paintstick sur une plaque à reliefs.

DSC00122 (Copier)

 

A présent, je vais pouvoir envisager la broderie, le piqué libre et je ne sais encore .... Nous verrons bien ! La porte de la créativité a été entr'ouverte. Je n'ai plus qu'à faire preuve d'inventivité.

 

DSC00124 (Copier)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
magnifique, j'ai trouvé une recette avec 18 plaques de gélatine et 900ml d'eau cela fait une belle plaque dans un moule à sablés de 35/30 cm mais par contre je n'ai pas pensé que la chaleur allait faire fondre mon moulage... du coup je n'ai pas encore pu l'utiliser ! Pour la gelliplate, le coût est prohibitif (entre 50 et 70€, cela fait vraiment cher).
Répondre
L
Je découvre cette technique d'impression. Je n'ai pas tout compris et je me demande ce qu'elle apporte de plus (en facilité) qu'un autre type d'impression. En tout cas le résultat est prometteur pour la suite textile.
Répondre
D
Effectivement........le changement est assez parlant, tu as bien fait de persister.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Eh bien voilà, tu as réussi :) Tu vois, ce n'est pas si difficile. Et c'est une activité tellement ludique..... Mais, quelle est la température chez toi... 30° (lol) ????<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Et à deux c'est plus sympa et ... ça marche mieux ....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité