samedi 1 décembre 2012

Journée du Sida

Sidaction

C'est la jourrnée du SIDA..... Voici le lien vers SIDACTION

Promouvoir le dépistage des homosexuels en Ile de France


En France, les hommes homosexuels constituent le groupe le plus exposé au VIH et le seul au sein duquel l'incidence ne faiblit pas. Bien que le recours au dépistage soit plus important dans cette population qu'au sein d'autres groupes, une part des homosexuels se dépiste tardivement. Par ailleurs, le nombre de découvertes de séropositivité est en augmentation chez les plus jeunes.
 
Réduire ce retard et engager les homosexuels, en particulier les plus jeunes, dans une démarche de dépistage répétée est un enjeu majeur de la lutte contre cette épidémie.
 
Pour cela, Sidaction a coordonné la semaine Flash Test, la plus importante opération d'incitation au dépistage pour les hommes homosexuels réalisée en Ile-de-France, région la plus touchée par l'épidémie. Cette action s'est tenue du 2 au 8 avril 2012.
 
Pendant la semaine Flash Test, le public s'est vu proposer un dépistage du VIH à résultat immédiat dans une quarantaine de lieux : dispositifs mobiles dans le quartier du Marais et proches de lieux de rencontres de différents départements d'Ile-de-France, bars, saunas et autres établissements gays, associations, centres de dépistage ou de soins, sites hospitaliers et cabinets médicaux. Plus de 550 personnes ont été dépistées et les huit d'entre elles qui ont découvert leur séropositivité ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé vers un service de soin partenaire.
 
Flash Test a mobilisé plus de 60 militants associatifs de la lutte contre le VIH ou d'associations gays, 16 infirmiers hospitaliers ou de centres de santé, 15 médecins de consultation de dépistage anonyme et gratuit, 16 cabinets de médecine libérale, mais aussi, lors de sa conception, des chercheurs en santé publique, des leaders associatifs ainsi que des journalistes, qui tous ont contribué au succès de l'opération.
 
Avec le soutien de partenaires engagés dans le renforcement des stratégies de dépistage, Sidaction entend poursuivre cet effort de mobilisation visant l'amélioration de la connaissance du statut sérologique, de la prévention, tant primaire que secondaire, et de l'accès aux soins.
Voilà. C'était mon message en cette occasion. Et vous, quel message choisissez-vous de faire passer ? Virginie a choisi de parler de l'évolution de la maladie. Pour lire la suite....... c'est ici !!!

Posté par mimiweb à 05:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2012 »
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    23 4 5678
    9 10 11 1213 1415
    1617181920 2122
    23 242526 27 28 29
    3031      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>