Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
5 janvier 2013

Le ciel par-dessus les toits berce sa palme

J'aurais aimé montrer un ciel bleu comme dans le sud, j'aurais aimé parler du soleil Breton mais je vais éviter de me faire mal..... Il ne pleut pas, cela dit ! C'est déjà ça....

Alors, par-dessus nos têtes, qu'y a-t-il qui ait retenu mon attention ?

DSC00706

Une architecture art déco sous un ciel gris mais sans pluie. Saint-Brieuc compte beaucoup de maisons bourgeoises des périodes s'étendant de 1920 à 1930-40.... Si l'on veut prendre le temps de relever la tête pour regarder les maisons qui bordent les trottoirs, on croise plein de belles façades aux détails de charme. Ici, des plissés, des fenêtres voutées, des rambardes de fer forgé graphiques.

DSC00707

Et puis des mosaïques superbes et brillantes avec des ronds un peu à la manière de Klimt.

DSC00708

Seul point noir à cette façade superbe : le câble de téléphone que l'employé des télécom n'a rien trouvé de mieux que le placer le plus à vue possible. Quel gâchis !!! Sur une façade aussi belle, ne pas avoir fait preuve de plus d'imagination pour cacher cet accessoire du modernisme est vraiment une faute de goût impardonnable !

DSC00709

Au-dessus de son parapet plissé, le balcon offre une coupe de fruits stylisée vitaminée pour l'hiver et janvier et rafraîchissante certains jours d'été....

DSC00710

L'exemple n'est pas unique mais, dans la même rue, on peu trouver un bel exemple de construction plus moderne avec, ce petit clin d'oeil à Hercule Poirot que j'aime tant.....

DSC00704

Admettez que la juxtaposition est plus que supportable. Non ?

DSC00705

Un peu plus loin, une autre maison s'est parée de mosaïques colorée.

DSC00711

Un cliché qui met en cohabitation ce style avec l'ancienne gare routière, désormais peinte en rose et devenue restaurant universitaire. Derrière une tour datant du milieu des années 60 et qui, à l'époque, avait été une véritable révolution architecturale. Des appartements modernes destinés à une certaine élite. Les choses ont bien changé au fil des ans !

DSC00712

A proximité, un long boulevard le long duquel de superbes villas se sont sagement rangées derrière leurs grilles. J'aurai l'occasion de vous en montrer davantage un jour prochain.

DSC00713

Voilà donc ce que j'avais au-dessus de la tête, hier vendredi, alors que le ciel restait invariablement gris, baigné de douceur et des premiers parfums du printemps que l'on sent frémir déjà.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que tu as levé les yeux...... merci pour ce reportage sur St Brieuc, je découvre..<br /> <br /> Ici, c'est pareil (mis à part le temps :)) les commerces disparaissent au profit des banques et des agences immobilières. Dans ma petite ville il y a plus de banques que de boulangeries ou commerces de bouche....... navrant. Mais à qui la faute.... à nous peut-être pour aller faire nos courses dans les grands centres commerciaux....<br /> <br /> Bises
Répondre
V
c'est bien ta participation à mon défi ?.... c'est joli !
Répondre
B
J'aime ces façades qui datent d'une époque ou l'on offrait de belles mosaïques pour le plaisir des yeux et puis ces balcons en fer forgé et puis lorsqu'on prend le temps de regarder d'un peu plus pres on découvre un tas de curiosités...quel contraste avec ces immeubles modernes aux lignes strictes uniformement dépouillés de toutes fantaisies...on peut aimer la beauté dans la sobriete mais comme cela manque d'originalité !!!
Répondre
V
C'est magniquement commenté ! merci pour ces belles maisons curieusement décorées......<br /> <br /> Le style est bien joli...<br /> <br /> BiseS<br /> <br /> La Chichis
Répondre
M
Ici, même grisaille qu'à St Brieuc ! A l'arboretum de Châtenay, les camélias sont en fleur et un cerisier du Japon aussi.........
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité