Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
16 janvier 2013

Un peu d'architecture ?

La Bretagne contient un grand nombre de témoignages religieux. Je n'apprendrai rien à personne. St Quay n'y échappe pas mais, aujourd'hui, je ne vous fais pas faire le tour des monuments. Je jette juste un coup d'oeil........

...... A cet immeuble mis en vente, tout d'abord, qui fut un établissement religieux avant d'être une école.... Désormais vide, j'aurais mieux aimé y voir s'y installer une congrégation que des appartements tout confort et clé en main. Pourtant, c'est bien ce qui guette ce beau bâtiment !

DSC00789

Dans cet "esprit", je vous offre une visite de l'église de Saint-Quay, plantée un peu plus haut, sur un carrefour. Il y reste la crèche de Noël que j'ai trouvée très belle.

DSC00794

DSC00795

L'église semble avoir été entièrement restaurée, nettoyée.... Les murs sont d'un blanc crayeux, les vitraux sont limpides. C'est une belle église. Froide comme savent l'être les églises qui, autrefois, servaient le lieux de rassemblement. Elles étaient très colorées. Les pauvres sans-logis y trouvaient refuge, on y vendait lapins et oeufs les jours de pluie.... J'imagine que les murs devaient résonner de toutes sortes de cris, de chants, de discussions animées. La cloche qui a sonné 11 heures a fait vibrer les murs.

DSC00796

DSC00797

DSC00798

DSC00799

DSC00800

Il semble que le balcon supportant l'orgue a été construit il y a peu.  Tiens, tiens tiens....

DSC00801

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les églises...il y en a pas mal en Bretagne...j'aime rentrer dans ces bâtiments parce qu'il y règne un sentiment de calme.....et une amb iance toute particulière
Répondre
E
Merci pour ces photos...flash-back en voyant la crêche: y'avait pas un petit ange qui bouge la tête quand on met une pièce ;-)) ?
Répondre
V
Une très belle église, grandiose et magnifiquement éclairée !!!!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> La Chichis<br /> <br /> ...je déteste les églises......en fait !
Répondre
M
mais moi par contre j'aime , que dis je j'adore les réhabilitations...en espérant que celle ci sera bien faite,évidemment....j'aime l'idée que les batiments vivent plusieurs vies....jolies photos dan s l'église^^
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité