Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
16 janvier 2013

Chimiste ? Plutôt Physicien(ne)...

Si je ne comprends toujours pas tout le phénomène, j'ai tout de même fait un constat dont je vous fais profiter sans retard. Récapitulons :

Il y a cette histoire de lueur verdâtre qui semble teindre la pastille de silicone placée entre le bois de la table et le carreau de protection.

DSC00861

Mais à y bien regarder de biais, on s'aperçoit que c'est le verre qui contient cette lumière verte. La lumière du jour l'allume, le soleil la fait briller. Le verre est épais et le bord adouci, cela crée un effet de prisme qui transporte la lumière. Bon, jusque là, ça va... Je comprends et j'analyse.

DSC00862

Après, je suis bien incapable d'expliquer l'effet de fluorescence. Car fluorescence il y a bien, il suffit de faire le noir alentour.

DSC00864

En biais, on voit bien que le verre est un acteur primordial dans le principe. Là, mes compétences disparaissent totalement ; phénomène physique d'accord ; en lieu et place de tout phénomène chimique. OK. Mais de là à l'expliquer, .....

DSC00865

En tout cas, si on soulève le verre, on s'aperçoit que le silicone n'étant plus en contact, il ne reçoit plus, non plus, la lumière verte diffusée par le verre. Là s'arrête le mystère du silicone. Pour autant, là aussi débute le mystère du verre que la lumière rend fluorescent....

DSC00866

La seule explication "logique" que je puisse avancer est que la lumière se sert du verre comme véhicule et passe par-dessus le silicone. Quand il y a contact, il y a transmission (la lueur se diffuse dans le verre et alentour) mais si, autour, il n'y a que de l'air, il n'est pas coloré, lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors as tu résolu ce mystère ? ça m'intrigue bien que je ne trouve pas d'explication
Répondre
C
Que la lumière soit ....
Répondre
I
ton histoire se lit comme un thriller, si, si je suis captivée, car je ne comprends pas non plus. Peut-être il y a une solution simple de ton phénomène...
Répondre
P
Mystère, mystère, non encore élucidé !
Répondre
C
je donne ma langue au chat, mais je vais suivre tes investigations !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité