LE BLOG DE MIMIBLUE
31 janvier 2013

Mardi et mercredi, avec 15° dès le matin

Temps gras-mouillé mardi matin. Un vent chaud qui te caresse les joues mais te décoiffe à peine en ville. Tandis qu'en bord de mer....

Cela chahute pas mal .... Les vents sont d'est et donc, les vagues sont plutôt poussées que contrariées. Par conséquent, rien de spectaculaire et notre petit coin reste toujours aussi protégé. Les bateaux ne s'y trompent pas !

Pour preuves de notre quiétude marine, un gros bateau passe à l'horizon. Il a choisi de caboter au plus près de la côte pour éviter tout risque de gros temps plus loin. Idem, le nageur fait des longueurs en parallèle de la plage, il ne s'aventure pas au loin. Cela me parait plus sage....

Les photos ne restituent pas bien l'agitation de la mer quand le vent souffle.... Mais, définitivement coiffée comme un "dessous de bras", je peux te dire que j'ai préféré flâner en ville à l'abri des murs. Une bonne occasion, sans aucun doute, de te faire profiter des architectures...

Il faut se rappeler qu'ici, nous sommes dans une station balnéaire. Les villas sont fermées l'hiver. Nous comptons 50 % de résidences secondaires. Et le temps, le mois de janvier, les gelées de la semaine dernière, le temps humide et le vent, n'incitent personne à bricoler dehors. Les jardins attendent dans leur léthargie, les fenêtres restent fermées voire, souvent, les volets à l'étage.... La vie reprendra sous peu, les vacances de février se profilent à l'horizon.

Donc nous disons que beaucoup des villas datent du début du siècle dernier, voire même du siècle précédent. Nous trouverons des architectures Art Déco, des années 30 et quelques folklorismes parfois.... J'aime ce manque d'uniformité, j'aime cette variété, j'aime ces audaces personnelles. C'est cela qui fait le charme de la station. Désormais, avec les cahiers des charges, les lotissements sont lisses, avec quantité de maisons toutes semblables. C'est d'un triste !!

Quelques colombages.......

Une porte aux armes délibérément Bretonnes,

Quelques bâtiments comptant entre 40 et 70 ans,

Et puis les bâtisses plus anciennes qui donnent son cachet à la station,

Ici, une architecture assez typique des années 30. J'avais, il y a un an, présenté le cinéma entièrement restauré dans son style d'origine typique. Un vrai décor pour Hercule Poirot !!!

Après la maison à échauguette, on aperçoit le bâtiment que je vous avais montré voilà peu. Il est à vendre et il deviendra certainement une résidence d'appartements. Il avait été question d'un centre de thalasso et de remise en forme, idée que j'avais trouvée lumineuse, mais on n'entend plus parler que d'une résidence pour personnes âgées.... Dommage .... Mais ceci n'empêcherait pourtant pas cela ?

Et puis, bien sûr, les magnifiques villas de maîtres qui témoignent de la richesse des anciens habitants. La plupart de ces villas n'était occupée que l'été par Madame, ses enfants et un peu de personnel. On voyageait léger et on restait au bord de la mer tant que le temps était favorable. Montrer cette villa sous un beau ciel bleu semblait tellement aller de soi !

Ciel bleu, oui, parce que si mardi nous avions une meilleure température, le ciel n'en était pas moins chagrin. Hier mercredi, après une nuit à 14°, nous marquions jusqu'à 17° au soleil. Pourtant, un petit vent frais battait les tempes et nous rafraîchissait copieusement. Descendant à pied au port, j'ai pu apprécier les signes avant-coureurs du printemps avec quelques fleurs....

Sur mon trajet, quelques jolies surprises : l'héllébore découverte sur le trottoir l'été dernier qui est en pleine floraison et dont je vais guetter les graines bien avant le mois d'août pour ne pas me faire doubler par un délai trop long (les graines seront certainement mûre en tout début d'été voire en fin de printemps ?), un cognassier tout en fleur et des mimosas qui éclatent de milliers de boules jaunes, mousseuses et fondantes....

2013-01-317 carrés coins ronds

Voilà ma petite promenade d'hier après-midi, par ce premier après-midi ensoleillé et doux.