Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
18 février 2013

Baromètre en hausse

Même si le matin nous avons un peu de givre sur les toits et même si le thermomètre annonce 3° au lever, le soleil a enfin décidé de nous rejoindre. Hier samedi, après un rendez-vous que nous avions, nous avons décidé de passer un moment au port. Le ciel y était si bleu, la mer était si calme. C'est à peine si l'on percevait un léger clapot au bas de la digue, sur les gros cailloux. Les oiseaux semblaient peu farouches tout à coup et la lumière était si belle que je n'ai pas résisté au plaisir de refaire certaines photos déjà faites d'autres jours. C'est vrai, la vue ne change pas mais je vous promets que si je prenais la même photo chaque jour pendant une année, jamais elle ne serait la même !

DSC01121 (Copier)

DSC01122 (Copier)

Pas de vent, une température un peu basse mais un soleil qui s'avérait déjà efficace. Les oiseaux ne s'y trompaient pas et faisaient des provisions de vitamines D dans leurs plumes.

DSC01123 (Copier)

DSC01124 (Copier)

DSC01125 (Copier)

DSC01126 (Copier)

Le contrejour exceptionnel donne l'illusion que les clichés ont été pris en noir et blanc. Il n'en est rien. Prenez cette lumière. Appréciez ce calme. Dégustez la douceur du temps.

DSC01127 (Copier)

DSC01128 (Copier)

DSC01129 (Copier)

DSC01130 (Copier)

Il n'est pas facile de distinguer la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus) d'une mouette tridactyle quand on n'a pas une vue très nette des pattes. La mouette rieuse est plus petite que la mouette tridactyle, laquelle, comme son nom l'indique, n'a que trois doigts à chacune de ses pattes palmées. Mais celle-ci pourrait être une mouette à tête noire en habit d'hiver. A cette époque, le capot disparait et ne restent que les "écouteurs", taches verticales qui représentent la cagoule noire qui arrive un peu plus tard....

DSC01134 (Copier)

DSC01137 (Copier)

DSC01139 (Copier)

Sous le sémaphore, au large du port, la mer est aussi calme et plate ; beau temps, belle mer

 

DSC01142 (Copier)

Belle mer, belle pêche !!!

DSC01143 (Copier)

DSC01146 (Copier)

Lui ? Je ne sais pas qui il est mais il n'était pas très apeuré par ma présence.

DSC01149 (Copier)

La mouette à tête noire. En tout cas, la confusion fréquente n'est pas sur le nom ou la catégorie de la mouette mais, souvent, on appelle à tort "mouette" les goélands argentés. Or le goéland est facile à reconnaître par son bec dont le bout est cassé (crochu) qui porte une tache rouge sur laquelle les petits tapent pour déclencher la régurgitation.

DSC01154 (Copier)

Sur ce joli reflet dans l'eau, je vous laisse.... Kenavo !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
De très jolies photos...
Répondre
M
Je déguste, je déguste. Je sens le soleil, j'entends les oiseaux... que c'est beau!
Répondre
J
Comme toujours .. j'adore tes photos ....
Répondre
I
ce qui est bien avec tes reportages, c'est qu'on apprends toujours. En tout cas je saurais differencier la mouette du goéland maintenant.
Répondre
M
Elles sont aussi belles que nos flamants roses !!!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité