Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 mars 2013

Sautes d’humeur météorologiques

Hier, on nous avait promis le soleil et on n’avait pas menti. Jolie lumière, douceur du temps, tout poussait à la flânerie jusque tard en soirée….

DSC01436 (Copier)

Un petit tour de digue à Binic pour commencer,

DSC01449 (Copier)

DSC01450 (Copier)

un petit crochet par Le Palus de Plouha avant Tréveneuc,

DSC01452 (Copier)

DSC01457 (Copier)

Et le port de St Quay au couchant avec une douceur du temps presque suspecte…. On n’était plus habitué à profiter d’un temps doux et agréable depuis pas mal de temps….

DSC01461 (Copier)

Oui, mais ça, c’était hier car aujourd’hui ce fut vent glacial, mer houleuse et retour vite fait dans la voiture pour ne pas mourir de froid sur place ! Pas de pluie, certes, mais une brume grise peu avenante….

DSC01462 (Copier)

Ne vous fiez pas aux couleurs de la photo : on croit le ciel bleu mais il n’en est rien. La brume brouillait l’horizon. On le perçoit mieux sur les photos suivantes, d’ailleurs. Et la hule aussi !

DSC01464 (Copier)

DSC01466 (Copier)

Un petit tour aux Rosaires puis à Martin-Plage….

DSC01467 (Copier)

Curieux de tourner ainsi le dos à la mer pour photographier ses oeuvres picturales. M’est avis que ça donnera un résultat agité…

Mais l’agitation n’est pas pour déplaire à certains. Bien sûr ils ont dû laisser leur planche à voile sur le sable mais, mouillé pour mouillé, autant se mettre à l’eau. C’est pas faux !

DSC01479 (Copier)

DSC01484 (Copier)

Celui-ci, moins hardi (et moins couvert aussi peut-être) se contente de rester au bord sans oser se jeter à l’eau comme les deux autres….

Heureusement, au cours de la promenade, nous avons aussi trouvé un hâvre de tranquillité superbement abrité. Une petite chapelle sortie des orties en 1977 à qui l’on a redonné le lustre d’antan et l’humilité des chapelles de campagne. J’ai caressé ces pierres qui ont dû être frôlées jadis par des robes de toile de costumes traditionnels.

DSC01468 (Copier)

Une chapelle au sol pavé, dont le plafond  n’est pas sans rappeler la coque d’un bateau.

DSC01469 (Copier)

Un autel simple, de pierres amoncelées, et quelques petits vitraux pour illuminer les fenêtres étroites comme des meurtrières qui éclairent à peine la chapelle d’où les lumières à détection de présence.

DSC01471 (Copier)

Les deux poutres d’écartement sont en chêne travaillé. Un joli travail de sculpture.

DSC01472 (Copier)

Des monstres carnivores engloutissent la poutre comme ils dévorent probablement les péchés amenés ici….

DSC01475 (Copier)DSC01476 (Copier)

Jolie petite chapelle d’Arganton si je ne me trompe pas…. Tout auprès, une source et une maçonnerie de protection avec une porte mais un environnement tellement boueux que je n’ai pas pu descendre plus près….

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bien belle balade .<br /> <br /> Je vous souhaite un bon we et un peu de repos .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
M
toutes ces photos m'emplissent de bonheur....quel que soit le temps....
Répondre
M
Merci pour cette jolie promenade. Ici, douceur des températures mais ciel gris et un peu de pluie, temps annoncé pour toute la semaine.
Répondre
M
Merci pour la balade ! Jolie chapelle !
Répondre
M
Oui, une petite chapelle sans lustre inutile, sans tape-à-l'oeil mais très authentique. De l'originale, il ne restait que le pignon de l'hôtel qui émergeait des ronces et des orties. Une fois de plus, ce sont des marcheurs qui ont délogé ces richesses historiques et qui ont lancé l'idée de la restauration. Un vrai beau travail de reconstruction dans l'esprit de jadis et avec des matériaux anciens récupérés dans la boue. L''été, j'imagine cette petite chapelle bien fraîche et très reposante pour les corps comme pour les esprits. Il règne là une atmosphère simple et de labeur qui convient bien aux lieux, perdus dans la campagne mais à deux pas du bord de mer. Ici, il n'y avait que des fermes miniatures et pas de pêcheurs car, même s'il n'y a que deux kilomètres pour atteindre la plage, c'était trop loin pour qu'il s'y fasse une activité de pêche. Je pense que le chemin de rando d'aujourd'hui était un chemin à vaches autrefois.....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité