Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 mai 2013

Rempotages

J'ai enfin mis en pot quelques plantules récupérées sur des plantes-mères que j'aime bien... Certes, les bébés sont bien frêles et petits mais les succulentes sont coriaces et je ne désespère pas de les voir reprendre du poil de la plante !

DSC02167 (Copier)

Ma belle-mère me disait que quand cette plante grasse pousse comme il convient, elle monte et s'affaire tout autour du pot comme un jet d'eau. ???? Ah bon ? Je n'ai donc pas résisté....

DSC02168 (Copier)

La seconde donne de grands jets ramifiés. Une plante exubérante qui se limite facilement...  Et puis, comme je vous l'avais promis, une photo des "trois grasses".

DSC02169 (Copier)

Alors, mon titre parlant de rempotages, je continue sur le sujet. Après les deux petites plantes grasses présentées en premier, j'ai aussi remis en terre les rosettes achetées l'autre jour en vide-jardin... Les coeurs sont en train de se dilater, signe, m'avait dit le monsieur vendeur, que des fleurs s'annoncent. Les autres petites rosettes, bien plus petites, semblaient souffrir de sècheresse.... Cela parait étonnant, non ? C'est peut-être leur aspect normal ? Je ne sais pas. Les mettre dans un pot plus grand avec une terre enrichie d'engrais ne pouvait, de toute manière, pas leur faire de mal.

DSC02171 (Copier)

Et puis, en pleine terre, le fameux petit Lampranthus qui ne demande qu'à visiter le jardin. D'ailleurs, il se sent si bien chez nous qu'il en fleurit et ses petites fleurettes roses sont tout bonnement adorables.

DSC02172 (Copier)

DSC02173 (Copier)

DSC02175 (Copier)

Et comme le beau ne peut qu'attirer le beau, je n'ai pas résisté à vous présenter un visiteur du jardin que j'attendais avec impatience.... Il est tout de même annonciateur du printemps, non ?

DSC02176 (Copier)

DSC02177 (Copier)

Dans la maison aussi les plantes continuent d'attendre le printemps. Comme on remet le chauffage aussi régulièrement que les températures s'affaissent, les plantes croient être réchauffées par le soleil....Chuttt !!!! Ne leur dites rien et ne leur ôtez surtout pas leurs illusions.

DSC02180 (Copier)

La floraison de celle-ci est particulière. Je sais que certaines, les jaunes, sortent de grandes fleurs violet foncé. Quatre pétales imposants qui contrastent totalement avec la plante-mère. La mienne, orange, se contente de fleurs tubulaires plutôt vertes. Un goût pour les couleurs complémentaires, sûrement.

J'avais bien vu : les pivoines roses arrivent... Quelle chance...

DSC02186 (Copier)

Deuxième surprise, une bouture fleurit dès cette année et me donne une seule rose mais avec deux coeurs ! Voyez plutôt ....

DSC02188 (Copier)

DSC02189 (Copier)

Hier nous avons aussi remis en terre quelques iris. Ceux-là n'ont pas bonne mine et je les photographierai l'an prochain ; ils seront plus en forme.... Cette année fleurissent ceux mis en terre l'an passé. Ils viennent du jardin de mon jeune beau-frère. Celui-là s'est pris de passion pour le jardinage et pour le potager plus particulièrement. Seulement, comme tous les gros musclés, il fond devant une fleur et ne supporterait pas que son potager ne soit pas entouré de jolies fleurs. Toutefois, quand les touffes deviennent trop denses et qu'il faut les diviser, je lève le doigt et j'hérite ....

DSC02190 (Copier)

Les iris mis en terre cette année sont de deux couleurs, plutôt gris et violets. Mais vous ne les verrez donc que l'an prochain. Soyez patients !!! La patience paie toujours. La preuve, ma clématite, mise en terre voilà bientôt deux années, n'arrête pas de fleurir. Ses fleurs géantes grimpent gentiment le long d'un cabanon que je veux cacher... Qui sait quand je réussirai à le faire disparaitre ? Je crois qu'une clématite à petites fleurs aurait été plus appropriée et je vais remédier dès que je pourrai.

DSC02192 (Copier)

On m'a offert une jolie suspension fleurie. Elle était à l'arrière de la maison mais je trouve dommage de ne pas en profiter. Bien sûr, la voilà accrochée à un arbre mort et on aurait rêvé mieux pour elle mais cela nous permet de mieux la voir. De plus, elle met de la couleur là où il en manquait vraiment....

DSC02193 (Copier)

Elle cache un peu le "cadavre" suspendu.... Elle est réalisée avec trois sortes de fleurs :

DSC02194 (Copier)

DSC02195 (Copier)

DSC02196 (Copier)

Ah oui, petit évènement supplémentaire : en labourant le carré pour y loger les patates de dahlias qui attendaient depuis si longtemps, on n'a pas trouvé le "cadavre" enterré... Je ne pensais pas l'avoir logé si profondément. Donc, il sera sorti en décembre prochain au moment où nous sortirons les dahlias !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes plantes sont superbes! Ps :je m'initie a l'i phone 4que je viens d'acheter ! Mais un bravo sincère pour tes fleurs. Bisous
Répondre
A
Mimi, c'est mon mari le jardinier....;;;Nos pivoines ne valent pas celles de ma maman, ça c'est sûr; les siennes sont restées dans son beau jardin , je ne les vois plus fleurir..............elle jardine les parcs du ciel , regarde nos vaines tentatives et doute de son héritage.............,
Répondre
A
J'adore le succulentes et comme nous toutes les fleurs; aussi, visiter ton jardin fut un vrai bonheur coloré!<br /> <br /> quant aux pivoines, ce sont des fleurs souvenirs de ma maman qui était bien meilleure jardinière que moi!
Répondre
M
Encore une belle visite de ton jardin; Chez moi les iris sont fanés, les roses s'éclatent ainsi que les pivoines mais ces dernières n'ont pas très bien supporté les pluies récentes, elles tombent... du coup je les coupe pour m'en faire des bouquets.<br /> <br /> SI j'ai bien compris, nous devons attendre décembre pour nos bundles. J'ai bien repéré où j'avais enterré le mien ;-))
Répondre
M
merci pour cette virée dans ton jardin au milieu de ton parterre de fleurs aux couleurs chatoyantes <br /> <br /> j'ai aussi un petit faible pour les plantes grasses qui nous tiennent compagnie tout au long de l'année et qui de temps s’épanouissent en nous offrant de petites fleurettes<br /> <br /> bonne journée
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité