Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
21 mai 2013

Exposition d'Ise, brodeuse d'images, à Honfleur chez Anice Bazoge

Campagne, Dentelles et Roudoudoux
Anice Bazoge


vous convie à l'avant première de l'exposition

Le songe des fleurs
Objets singuliers, bijoux textiles, marottes...

Ise
brodeuse d’images

le samedi 1 juin 2013 
de 17 heures à 20 heures


Exposition du 1 au 10 juin


Campagne, Dentelles et Roudoudoux
Brocante - vintage
41 rue Haute 
14600 Honfleur

06 60 58 66 06
anicebroc@gmail.com
Retrouver Ise et Campagne Dentelles Roudoudoux sur face book

Le songe des fleurs
Ise/brodeuse d’images raconte sa future exposition :

Un théâtre, des effigies sur tiges, des corolles en couronne, des ombelles aux regards inquiets…autant d’acteurs pour une scène à construire.
Chaque objet se plante dans les multiples espaces insolites du lieu, une vitrine, un recoin, un décolleté de robe… et suggère à partir de son emplacement un voyage libre vers d’autres intrigues à inventer, à imaginer.
Ces petites identités fleuries, ni totalement humaines, ni pleinement végétales, nées de l’assemblage de tissus modestes et précieux, d’étoffes, chargées d’histoires singulières et d’histoire au singulier, deviennent des rôles en suspens à saisir, à tirer vers soi pour que vie surgisse.
En pénétrant dans le lieu d’exposition, le spectateur est captif des regards de ces personnages, pris au piège, et devient la balle du jongleur en suspension provisoire entre chaque relance.
Le faste exhibitionniste des broderies et des textiles assemblés aveugle le visiteur qui se perd dans cette richesse des ors et ornements.
Cette perte de repères qu’amène cette gloutonnerie visuelle à vouloir tout voir, même ce qui est caché sous les bavettes, fonctionne comme un détonateur à divagations.
L’esprit, s’il est disponible, se laisse emmener dans une comédie du monde, où la petite fleur naïve ne reste pas à l’état de bluette.
A expérimenter…


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
17 mai 2013

Dans mon jardin 1705

Plus qu'une devinette mon insertion "dans mon jardin" du jour est surtout une composition esthétique... J'aime les effets, définitivement. Je donnerai la réponse très rapidement....

1705-1 (Copier)

1705-2 (Copier)

1705-3 (Copier)

1705-4 (Copier)

Alors, joli non ?

 

16 mai 2013

Festival du Lin et de l’Aiguille 2013

image

J’ai des souvenirs épatants de ce festival que j’ai visité assez souvent sous un soleil éclatant. Et même si le soleil vous joue des tours, le spectacle de chaque exposition est une telle récompense....

N’hésitez pas à prélever l’image sur mon blog pour la coller sur le vôtre ou l’envoyer à vos amis. Retenez les dates et faites-les connaître !!

14 mai 2013

Carré 20 x 20

Lors de mon dernier travail d’art textile, certaines m’ont demandé de développer le sujet. Alors reprenons.

- le principe du jeu d’abord....

Nous étions quelques membres à faire partie d’un petit groupe mais le principe peut s’appliquer dès deux personnes. Il s’agit pour chaque participant de réaliser un carré de 20 cm x 20 cm comme celui-ci :

DSC01938 (Copier)

Brigitte D.

Chaque carré de 20 cm de côté est confié à un partenaire. Charge à ce dernier d’en faire un ouvrage de 40 x 40 cm.

Il faudra, autant que faire se peut, respecter le choix du style d’origine, employer des matières sensiblement identiques afin que le carré d’origine, dans son format inital ou découpé, parvienne à se “cacher” dans l’oeuvre finale. On ne devra pas retrouver facilement le carré 20 x 20, l’ensemble devant représenter une réelle harmonie de coloris, de style, de fournitures. Voilà donc pour le principe de base.

- Méthodologie personnelle :

Ce que je vais démontrer de ma manière de procéder ne vaut absolument que pour moi. A chacun de faire preuve d’initiative et de mettre au point sa propre méthode de progression.

Je commence par étudier de près le carré qui m’a été confié. J’ai besoin de le détailler pour m’imprégner des matières, des lignes graphiques, des nuances...

DSC01940 (Copier)

DSC01941 (Copier)

DSC01942 (Copier)

DSC01943 (Copier)

Ainsi ai-je pu repérer cordons, froissages, filet, paillettes, rubans, laine, mais j’ai aussi remarqué les formes rectangulaires, le principe de patchwork.

Il se trouve que j’ai récupéré, voilà longtemps déjà, des échantillons de tissu qui pourraient faire notre affaire. J’ai aussi quelques lisières de soie que j’aimerais bien placer là et j’ai un morceau du tissu bleu que Brigitte avait utilisé....

DSC01945 (Copier)

Si je dispose mes petits morceaux tout autour du carré, je peux me rendre compte si je suis dans la bonne tonalité.

Mais, chercher des éléments n’est pas toujours une sinécure et quand j’ouvre la boite à dentelles en cherchant un morceau déjà garni de paillettes que je suis certaine de posséder, il peut y avoir un petit coup de rogne devant le fouillis..... hum hum hum....

DSC01944 (Copier)

Tout s’est retrouvé sur le carrelage, à terre, et le rangement a été long et fastidieux. Au final, je n’ai pas trouvé mon échantillon pailleté. Pourtant, je suis sûre de le posséder ; où l’ai-je donc fourré ? Il faut que j’ouvre d’autres boites.

- Pour la technique :

j’hésite entre deux manières de faire : le Filmoplast (format entièrement adhésif sur lequel coller mes morceaux directement avant de les border), la cantonnière avec Vliesofix. Dans ce cas, c’est le coup de fer qui solidarisera tout le monde et mon fond sera rigidifié pour une meilleure tenue..... Faut voir.... Je vais réfléchir et je vous dirai quand ce sera fait. D’ici là, je vais travailler en secret pour n’afficher que le résultat final. Ce sera mieux pour garder un peu le secret envers Brigitte qui va me lire...

14 mai 2013

Bouquet de fleurs

Comme cela, pour rien, rien que pour le plaisir des yeux en ce printemps qui se fait désirer dans le nord-ouest : les températures ont chuté de nouveau, le vent s’est levé et le ciel est totalement gris. Les petites percées solaires ne tiennent pas alors compensons !!!

DSC01915 (Copier)DSC01916 (Copier)

Je me rappelle les brassées d’iris bleus et violets qui éclataient à l’entrée des maisons normandes et, parfois, sur le faîtage du toit lorsqu’il était de chaume. Mais je me rappelle aussi les avoir vues souvent se refléter dans des flaques parce qu’il pleuvait ou qu’il avait plu et j’ai le souvenir de mois de mai largement aussi mouillés et froids que celui-ci.

Une année nous n’avions pu éteindre le chauffage qu’en Juin. Qui sait si nous n’allons pas refaire de même ? Je viens de rallumer les radiateurs parce que nous avions moins de 18° dans la maison.... Agenouillons-nous et prions ensemble : Petit Jésus, envoie-nous le beau temps et la chaleur parce que, là, on se caille les miiiiiiiiiiiches !!!

DSC01917 (Copier)DSC01921 (Copier)

Tout le monde y va de sa petite fleur de pommier, pourquoi pas moi ? Mais j’ai eu la surprise d’avoir ma petite starlette, moi aussi : petit clin d’oeil aux Cannois à l’occasion de l’ouverture du Festival !!!

DSC01923 (Copier)DSC01924 (Copier)DSC01926 (Copier)DSC01928 (Copier)

Et puis le coeur d’une pivoine qui livre enfin ses secrets.....

DSC01936 (Copier)

Et pour terminer en faisant “bonne bouche”, une dernière fleurette de lilas ? Profitons-en car ce vent et les pluies qui risquent de l’accompagner feront rapidement rouiller ces beautés...

DSC01937 (Copier)

Publicité
Publicité
14 mai 2013

Preuve visuelle….”dans mon jardin”

Je l’avais promise, la voici…

DSC01914 (Copier)

Il s’agissait donc bel et bien d’un trèfle rose….

12 mai 2013

Essais

DSC01910 (Copier)

Ma belle-soeur fait une foule d'essais pour réaliser des macarons ronds, lisses, brillants et avec la fameuse "collerette". Quand on connait mes compétences en pâtisserie, on prie pour que je ne m'y lance pas et pourtant..... J'ai acheté la plaque en silicone avec les emplacements qui permettent d'arrondir le macaron, j'ai acheté les colorants alimentaires liquides et j'ai à peu près tout lu à propos de la recette.

Sauf que j'ai eu la trouille de me lancer et de tout louper. Alors j'ai acheté la préparation Alsa qui demande juste 10 cl de lait (à mélanger à une poudre préparée pour obtenir la crème de garnissage) et 2 blancs d'oeufs (à monter en neige et à mélanger à une autre poudre, chocolatée aussi, qui est l'appareil à macarons.

Et puis comme ma belle-soeur, douée pour la cuisine et pour faire les gâteaux, me disait que le support devait être trop épais et mal prendre la chaleur du four, j'ai utilisé du papier-cuisson comme préconisé et, dans la crainte de ne pas savoir l'utiliser convenablement, je n'ai pas eu non plus le cran d'employer ma poche à douille. J'ai donc suivi la consigne d'utiliser une cuiller et je vous promets que doser équitablement les petits tas de pâte n'est pas une sinécure.

Bref, au terme de tout cela, voici ce que j'ai obtenu.

DSC01913 (Copier)

Ils ne sont pas ronds, ils sont granités de bulles bien que j'aie tapé ma plaque de four mais admirez la collerette !!! Je me suis retrouvée avec deux fois trop de crème de garnissage (j'aurais pu garnir le double de macarons si j'avais eu assez de coques) mais je vous promets qu'ils étaient bien bons.

Notez que j'en parle au passé !!!

Mais vous aviez sans doute remarqué que mon titre était au pluriel. J'ajouterai donc que j'ai rédigé cet article pour vérifier que mes abonnés seront bien prévenus de sa parution et qu'ils pourront laisser un commentaire.... J'ai vérifié : la notification est prévue pour 89 de mes abonnés sur 96 (parce qu'en s'inscrivant, certains n'ont pas coché la case concernant la parution de chaque article) et les commentaires sont autorisés.....

Espérons que ça fonctionne, alors !!!

10 mai 2013

Dans mon jardin 0905–suite et fin

Oui, oui, d’accord, j’arrête…. OK je l’ai fait cette fois mais je ne le referai plus….

8 1èr série masques (Copier)

Et j’étais donc partie de cette jolie grappe de lilas double que je vous offre afin que vous ayez une belle journée !!!

9 original

9 mai 2013

Dans mon jardin 0905–3

Bien sûr, je ne doute pas que vous ayez déjà votre petite idée. Mais un jeu dans le jeu, c’est marrant, non ?

5 filigranné (Copier)

6 Colorisé (Copier)

Un petit air d’ancien ? Un petit goût de ces savonnettes colorées et parfumées que l’on achetait autrefois, enveloppées d’un papier de soie de couleur avec une pastille illustrée dessus, juste pour fermer la rosace de papier. Vous vous rappelez comme c’était glamour dans la salle de bain ? Cela allait si bien avec les boites de poudre de riz qui sentait bon….

7 image ancienne (Copier)

Et donc, demain, la réponse finale ; avouez quemon image truquée s’est déjà bien déshabillée, non ?

9 mai 2013

Dans mon jardin 0905 - 2

Je disais donc le design d’une étiquette. D’une étiquette de ?

3 Thème de l'eau (Copier)

4 Vague (Copier)

On est bien dans le thème de l’eau. Donc une étiquette de savonnette, par exemple…..

5 filigranné (Copier)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité