Je n'avais encore jamais utilisé de machine à puncher ; voilà qui est fait ! En quoi cela consiste-t-il ? A faire entrer, dans un support, des fibres et des matières par le biais d'aiguilles harpons que l'on peut utiliser à la main (gare aux doigts !) ou sur une machine spéciale. Cette machine permet d'employer à la fois une à cinq aiguilles selon que l'on souhaite un travail plus lâche ou plus dense. Voici ce que donne mon premier essai :

DSC01946 (Copier)

Pour support, on peut utiliser à peu près ce que l'on veut : ce sera du tissu, un tissage de laine, une toile un peu lâche. Irma, qui m'initiait à ce jeu tout nouveau pour moi, utilise volontiers les lingettes Decolor'stop ou assimilées, après usage. Au moins, si la densité des matières incluses est un peu juste, il sera possible de voir la coloration de ce tissu en fond.

Ci-dessous, la photo permet de comprendre comment sont ancrées les matières incluses. Les harpons les font pénétrer de peu et l'envers du support se colore de fibres.

 

DSC01947 (Copier)

DSC01948 (Copier)

DSC01949 (Copier)

DSC01950 (Copier)

La soie réagit particulièrement bien à l'ancrage. Elle se met à friser en surface.

Les matériaux incustrés semblent posés sur la surface de la lingette. En revanche, il n'y a guère de solidité à ce travail car, vous l'avez compris, seul l'enfoncement de la matière dans le support la fait tenir en place. Il faut donc piquer librement ou broder en surface afin de maintenir les éléments ainsi positionnés.

DSC01951 (Copier)

J'ai choisi de broder à la machine à coudre en utilisant le piqué libre et d'ajouter aussi de la broderie main comme ces points de noeud, ces chaînettes faites en fil changeant. Cela permet de jouer avec des fils brillants, mats, épais ou fins, unis ou dégradés.

 

DSC01958 (Copier)

DSC01959 (Copier)

J'ai aussi ajouté des perles que j'ai posées une à une ou en farandole.

DSC01960 (Copier)

Une fois les décorations terminées, je me suis rapprochée d'un tissu orange choisi pour faire doublure. Je voulais y mettre une petite poche car l'ouvrage étant destiné à devenir une sorte de porte-monnaie ou porte-cartes, un petit rangement intérieur me semblait bienvenu.

DSC02246 (Copier)

Un tour de bourdon pour solidariser doublure et tissu décoré, une attache pour le bouton que je coudrai et voilà une pochette à glisser dans son sac pour y organiser son rangement.....

DSC02248 (Copier)