Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
20 juillet 2013

Les Concasseurs

Coco, le concasseur de cacao, courtisait Kiki la cocotte.
Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul;
mais Coco, le concasseur de cacao, ne pouvait offrir à Kiki la cocotte qu'un caraco kaki sans col de caracul.
Le jour où Coco, le concasseur de cacao, vit que Kiki la cocotte arborait un caraco kaki à col de caracul il comprit qu'il était cocu.

Cet extrait de sketch de Bernard Haller m'est venu instantanément à l'énoncé du nom des animateurs de ce stage court d'initiation à la sérigraphie. J'avais une bonne idée de ce en quoi consiste la sérigraphie mais y aller voir de plus près et essayer moi-même m'a vraiment tentée. Je me suis inscrite à deux demi-journées très sympa et très distrayantes.

C'est d'abord le lieu qui séduit :

DSC02609 (Copier)

Vous vous rappelez la Villa Rohannec'h que je vous avais présentée ? Le programme des deux mois d'été comprend quelques animations tournant en boucle au fil des semaines. La sérigraphie n'est, hélas, pas reconduite en août : il fallait donc s'inscrire sans hésiter. D'autant que le groupe constitué était plus important que je l'aurais pensé.

Le principe de participation : s'égayer dans le domaine de Rohannec'h (ou plus loin pour les plus courageux car il faut se refaire le trajet de retour ensuite) et rapporter une collecte de produit choisi pour la réduire en poudre et en faire un pigment. Pour le fun, il fallait signaler le lieu de prélèvement afin qu'il soit géolocalisé (cela permettra une mémoire des lieux pour des stages futurs). Pour ma part, toujours attirée par les végétaux en tant que "sorcière" habituée aux bouillons de teintures, je n'ai pas réussi à m'attacher aux écorces comme certains, au bitume comme d'autres, aux coquilles de moules comme une autre enfin...

DSC02844 (Copier)

Le challenge était de faire en sorte d'obtenir, après "concassage", la valeur d'un bol de matière. Même si j'ai hésité avec la Berce, photo plus bas, c'est l'oseille sauvage qui a emporté ma faveur. Le Rumex L. (dont je sais à présent que les racines peuvent peut-être m'intéresser pour une teinture jaune), présentait l'avantage de donner beaucoup de matière en un même endroit. J'ai donc égrainé tant que j'ai pu les tiges, remarquant que les grains, très verts à l'ombre, se panachaient de rouge sur les plants très exposés au soleil.

DSC02845 (Copier)

DSC02847 (Copier)

Après avoir passé les graines sous le pilon d'abord puis sous le mixer, j'ai obtenu cette expèce de bouillie que j'ai dû allonger d'eau. En effet, le mixer plongeant (un blender aurait été préférable) a totalement surchauffé et fondu sous l'effort à fournir.

DSC02848 (Copier)

Hélas, la mixture est bien verte tant que la matière est éparse dans l'eau mais la couleur tend à disparaitre quand le mélange se sépare après décantation. Très vite, je n'ai plus eu d'espoir d'obtenir un jus suffisant colorant pour devenir l'équivalent d'une encre.

2013-07-18 16

Le principe de réalisation : un cadre de bois est tendu d'un nylon très fin au tissage serré. Désormais, il est rare qu'il s'agisse de soie (qui a donné la racine du mot séri graphie) mais la préparation de la toile reste la même. Il faut "épargner" le motif que l'on souhaite encrer et on "occulte" le reste de toute la zone à l'aide d'un produit photosensible qui sèche et obstrue les interstices du tissage. Ce produit est visible en bleu. Quant au  motif, il est proposé en tête-bêche sur deux cadres qui se complèteront donc pour obtenir un rond entier muni d'un carré au centre avec deux zones qui se superposeront donc. L'intérêt d'une encre suffisamment transparente est donc clair puisqu'il y aura superposition partielle et que la couleur s'en trouvera modifiée.

2013-07-18 16

2013-07-18 16

On repousse d'abord l'encre vers l'extrémité du cadre (le soulever empêche une coloration partielle du papier que l'on placera dessous). Pour cet atelier il s'agissait de sérigraphier un motif sur une feuille de papier en faisant deux passages d'encres de couleurs distinctes. Mais en lieu et place du papier, l'on aurait pu tout aussi bien sérigraphier un tissu à condition qu'il soit bien tendu sur la table.

2013-07-18 16

Les encres, obtenues par le mélange des matières concassées avec un gel synthétique (qui plastifie la couleur en quelque sorte), ont des origines bien différentes :

2013-07-18 16

Les animateurs se sont efforcés de faire un premier passage avec une teinture sombre (les écorces, finement poncées, ont donné une poussière qui, une fois mélangée au produit, est devenue une pâte onctueuse ressemblant à une crème dessert -vous savez celle pour laquelle on se lève !-) mais deux résultats ont été particulièrement spectaculaires : les coquilles de moules qui ont donné une sorte de talc blanc violine devenu beige sur le papier, les gravillons qui, pillés, ont donné aussi un pigment grège des plus intéressants. Une autre écorce, laissée trop liquide après mélange parce que moins réduite en poussière, a coulé en donnant un graphisme bulleux très décoratif.

2013-07-18 16

Les coloris très variés ont permis de jouer avec les contrastes : les motifs étant tête-bêche, un passage premier dans un sens et un passage second dans l'autre sens permettent d'obtenir un rond complet mais deux zones sont alors superposées et les coloris parviennent à se fondre optiquement pour donner un accord nouveau.

2013-07-18 16

2013-07-18 16

Plus la matière est grossière, moins "l'encre" est onctueuse et lisse. Plus la matière est grossière, plus l'encre est liquide et passe vite au travers de l'écran. De quoi créer des effets involontaires qui nous éloignent de la sérigraphie propre et lisse souhaitée pour les travaux de précision mais qui nous rapprochent d'un résultat artistique tout à fait passionnant.

2013-07-18 16

2013-07-18 16

L'ensemble des résultats donne une jolie exposition.... Le gris-beige de la première feuille est le résultat du passage des coquilles de moule dans le mortier. Le vieux rose clair a été obtenu à partir d'une poudre de brique dans laquelle il restait des particules de plâtre. La brique pure donne un ocre rouge plus affirmé. Le noir est issu de charbon (peut-être de charbon de bois ?) réduit en poudre. Néanmoins, le mélange en question était resté liquide et a provoqué quelques coulures donnant un résultat esthétique mais un peu baveux.

2013-07-18 18

2013-07-18 18

2013-07-18 18

Voilà donc en quoi consistait cette initiation à la sérigraphie. J'espère que mon compte-rendu vous aura donné l'envie de mieux connaître cette technique ou, si vous êtes dans les Côtes d'Armor, de participer au prochain stage que proposeront les Concasseurs ? Ils n'ont pas dit non à notre demande d'une nouvelle édition en juillet 2014.... Affaire à suivre, alors ?

Et je saurai que les végétaux ne deviennent pas les pigments qui conviennent à ce type d'exercice. Cela dit, cela m'aura permis d'admirer ....

2013-07-18 14

la Monnaie-du-Pape qui a été semée dans un petit jardin de partage,

2013-07-18 14

et des ombellifères en pleine floraison. Mais, cependant, je me demande tout de même si les graines de Berce, pillées dans le mortier de marbre..... va savoir....

2013-07-18 14

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton stage est très intéressant. Comme Monique, j'ai fait de la sérigraphie avec des encres, crayons, pigments et peintures. J'aime beaucoup cette technique, elle donne toujours des résultats surprenants.
Répondre
J
La monnaie du pape est surprenante par sa couleur, je n'en ai jamais de telle couleur, la mienne fait penser à la nacre donc plutôt blanche , mais celle ci est très jolie aussi
Répondre
I
moi je vois une galette sur une de tes photos!?! Intéressant; et pour moi j'envisage Juillet 2014 avec toi.
Répondre
C
j'ai aussi fait de la sérigraphie avec des encres, mais ce stage est très intéressant !
Répondre
M
Ce petit stage de concassage est très original et tu sembles t'être bien amusée...de surcroit le lieu est loin d'être désagréable... veinarde :). Je ne connais la sérigraphie qu'avec des encres, peintures ou teintures épaissies. Le choix de toutes ces matières concassées me laisse rêveuse, ce doit être très amusant et très intéressant de voir la couleur obtenue. Je reconnais bien là ton côté sorcière ;-))
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité