Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 août 2013

Surprise textile

Lorsqu'elle avait à peine quatre ans, j'avais pris ma petite-fille sur mes genoux et j'avais pour elle piqué librement sur un assemblage de morceaux de tissus qu'elle avait découpés et placés, selon son humeur, sur un support adhésif. Elle avait fait une ATC. Depuis elle n'avait de cesse de me réclamer un nouvel essai mais vous savez commment c'est : ce n'est pas le moment, on s'apprête à sortir, c'est l'heure de la sieste, c'est l'heure du bain de mer, c'est l'heure de la douche.... Bref, nous n'avions jamais réussi à recommencer.

Voilà qui est fait. Un espace de deux heures devant nous et je l'ai installée pour la réalisation d'une pochette et, là, énorme surprise : j'ai eu affaire à une petite fille de 9 ans très précise, appliquée, soucieuse de bien faire et de prendre son temps pour cela. Elle anticipait mes consignes, elle prenait des mesures pour que le pli soit bien perpendiculaire. Bref, géométrie et arithmétique ont soudain trouvé leur utilité pour donner ceci :

DSC02909 (Copier)

Je n'ai rien fait d'autre que coudre le bouton en place. Même la petite queue de rat en coton huilé a été placé bien au centre et repiqué... Mon seul regret : n'avoir pas suffisamment eu confiance pour changer le fil de la machine et en mettre un de couleur assortie au tissu. Mais, franchement, je ne m'attendais vraiment pas à autant de qualité.

Le grand frère, 12 ans, ne voulant pas être en reste, a demandé lui aussi à réaliser une pochette. Comme il est plus grand et plus hâtif, j'ai choisi de canaliser son intérêt en lui proposant une pochette "utile", une pochette de protection pour sa tablette. Difficulté supplémentaire : doubler le tissu d'un molleton ! Bien qu'il soit plus pressé d'en avoir fini avec les exercices, mon petit-fils a tenu jusqu'au bout de la tâche et ne m'a pas demandé de finir pour lui. Cette fois encore, je n'ai que placé les boutons qu'il a choisis et positionnés.

DSC02928 (Copier)

Si leurs vacances chez moi avaient été plus longues, je ne sais pas si j'aurais accepté la surenchère ad Vitam. Là, comme ils repartaient le lendemain matin, j'ai accepté, dans la foulée, de remettre ça avec ma première élève :

DSC02929 (Copier)

Les attaches auraient mérité d'être plus longues et que l'on choisisse un ruban plus facile à nouer mais quand la mercerie compte beaucoup de produits, cela jette la difficulté du choix dans les petites têtes. Alors on prend ce que l'on aime et pas ce qui ira bien. Néanmoins, vous aurez remarqué l'essai de point fantaisie ajouté au rabat ?

DSC02931 (Copier)

La relève serait-elle donc assurée ? Il me semble....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le M est un "point fantaisie"? Ben dis donc!!!<br /> <br /> J'ai cousu avec ma petite fille de 4 ans sur les genoux et à la MAC, et elle s'est bien débrouillée, mais j'attends que les coquines soient un peu plus vieilles pour cogiter..et se débrouiller autrement qu'avec des piqures droites.<br /> <br /> Bravo, tu es un bon prof et les "pochettes à tout" bien utiles!!
Répondre
C
Bravo mamie pour cet essai , ma foi fort bien réussi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
N
Ce genre d'activité trans générationnelle est un bonheur quand cela se produit. Tu en as bien profité et ces pochettes sont belles et surtout utiles. Cette pochette pour tablette fera la fierté de son propriétaire devant les petits camarades!
Répondre
M
Relève assurée !! Bravo à tous les 3 !
Répondre
C
Les chats ne font pas des chiens ! Bravo à tous les trois
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité