Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
14 août 2013

Dimanche, autrefois jour "du bain"

Il reste des choses, comme celle-là, dans la mémoire profonde : le dimanche on prend le "grand" bain.... (A ce sujet, je regrette quand même un peu la baignoire pour ce moment fort plaisant d'un temps de repos dans l'eau chaude mais tout le problème reste.....de pouvoir en ressortir !!! Avec la douche, c'est rapide, efficace et sans appel à l'aide !)

Et remontent à l'esprit des images qui vont faire sursauter de bassine en zinc dans laquelle on se posait, enfant, pour un instant de jeu dans l'eau et de toilette du soir après quoi, enfermé dans un pyjama propre, on pouvait dîner avant d'aller au lit. Le rideau flottait devant la fenêtre entr'ouverte, les tentures ne parvenaient pas à faire le noir en ces soirées d'été, les hirondelles piaffaient en passant. Les yeux grand ouverts, on regardait sur le mur des effets flammés et rougis par le couchant. On jurait de ne pas s'endormir et, soudain, l'on partait pour des aventures inattendues au plus profond d'un sommeil kidnappeur.

Bref, revenons à notre bassinage :

DSC03235 (Copier)

Ce dimanche, outre le trempage en bassine histoire de bien remouiller les mottes avant un égouttage sérieux et prolongé, j'ai aussi "surfacé" mes pots. C'est à dire que j'ai remis quelques poignées de terre fraîche là où le niveau avait bien baissé. Ce terreau frais sera aussi un apport de nourriture avant que la sève ne redescende pour l'automne.

DSC03236 (Copier)

N'apparaissent pas les jardinières de géranium qui ont énormément souffert de la grosse chaleur que nous avons eue les premiers jours d'août et les derniers jours de juillet et qui ont pleuré l'eau qui n'est pas tombée du ciel. Les plantes extérieures ont beaucoup souffert et commencent à manquer des forces nécessaires pour remonter en énergie une fois arrosée de nouveau. 

Je sais bien qu'arroser un jardin c'est aussi le rendre de plus en plus gourmand mais j'ai tellement de plantes de l'année qu'elles ont besoin de ces attentions après celles dont elles ont bénéficié en jardinerie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec ton histoire de bassine en zinc je suis retournée plus 55 ans en arrière.... est-ce possible... déjà? <br /> <br /> De grosses chaleurs en Bretagne... c'est quoi? 25 ou 28°??? Pauvres géraniums, mais si tu leur fait une bonne coupe ils reprendront bien l'an prochain, non?<br /> <br /> J'ai compris qu'ici il fallait mettre des plantes qui ne craignent pas le cagnard, comme les dipladénias qui sont très rustiques.... on oublie tout ce qui a besoin d'eau. On s'adapte.....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité