Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
20 août 2013

Avec des mûres

En lisant mon article sur la teinture végétale avec des myrtilles, Monique a eu l'idée de transposer la recette et d'employer des mûres. C'est vrai que c'est la saison ou presque !!!

"J'ai remplacé le cassis prévu par des mûres ;  après séchage à l'ombre il reste un gris bleuté qui me plait. Les pochons synthétiques qui contenaient les fruits sont d'un joli bordeaux." (commentaire de Monique T. sur mon article d'origine).

Et, pour preuve, elle m'a envoyé ces deux photos :

P1020394

P1020395

Merci à Monique de m'avoir envoyé ces photos. Le bleu grisé qu'elle a obtenu est plutôt joli, légèrement moiré du même violet que l'on retrouve sur la pochette d'organza. Moi je suis ravie d'avoir donné l'envie à certaines de se lancer dans des expérimentations de teintures végétales.... Monique ne me dit pas si elle avait préparé son tissu préalablement (en le lavant à la lessive St Marc, par exemple) ni si elle a employé un mordanceur pour favoriser l'imprégnation des pigments (de la poudre d'alun que l'on peut se procurer en pharmacie, tout simplement). Quoi qu'il en soit, le résultat est très sympathique et je suis ravie de le présenter ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
toujours surprenants les résultats avec les fruits rouges, parfois décevants mais les mures cela semble pas mal du tout...J'ai récolté hier chez ma filles des baies de sureau je vais essayer...<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> DAN.
Répondre
D
toujours surprenants les résultats avec les fruits rouges, parfois décevants mais les mures cela semble pas mal du tout...J'ai récolté hier chez ma filles des baies de sureau je vais essayer...<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> DAN.
Répondre
C
Alors , pas de confiture cette année mais des teintures ? Bon ,ok les tissus ,cela dur plus longtemps qu'une tartine de confiture . Quoique , quel souvenir ces tartines ...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
B
Coucou Myriam,<br /> <br /> <br /> <br /> Me voilà de retour sur la route des blogs, encore de jolies découvertes, <br /> <br /> c'est dommage que j'ai loupé la fête à Thélo, cela m'aurait bien plue sûrement. On ne peut pas être partout.<br /> <br /> J'aime bien tes expériences<br /> <br /> @ bientôt Haude
Répondre
P
Jolies toutes ces teintures ! Moi, j'ai vraiment lézardé cet été, je n'ai rien fait, sauf profiter du soleil !!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité