Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 août 2013

Quel coup d'oeil !!!

Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer le "chat d'attaque" de Marie-France Dubromel, l'Ambuleuse, la Mercière curieuse...

Publicité
Publicité
30 août 2013

Jeu de la photo truquée

Oh la la ... je suis débordée et j'ai bien du mal à faire face à mes engagements. Mais, bien que nous soyons déjà vendredi, je vous propose la série de photos truquées du jeudi... Ben tiens...

01

Ci-après ma préférée, traitée en "peinture" et qui s'apparente vraiment à des plaques de lichens sur un mur...

02

Celle qui suit vous permettra certainement d'identifier mon sujet du jour. En tout cas, je sais que l'une de vous saura me dire de quoi il s'agit pour m'en avoir déjà parlé il y a peu....

03

04

05

06

07

27 août 2013

Grandes marées

Le temps vacille, les grandes marées ont repoussé le soleil vers d'autres horizons. Rassurez-vous, si le ciel vire de temps en temps au gris, les éclaircies sont à la fois nombreuses et superbes. La Bretagne aura connu un été d'exception et elle n'a pas dit son dernier mot !

DSC03333 (Copier)

L'eau était si haute qu'on avait l'impression, sur le quai, d'être sous le niveau de la mer.... Les photos rendent assez bien cette sensation de niveau particulièrement élevé et prêt à passer par-dessus bord...

DSC03334 (Copier)

Je trouve l'éclairage du soir particulièrement joli...

DSC03336 (Copier)

C'était la bouffée de repos, en soirée, après une journée bien remplie. De l'autre côté de la baie, plus tôt dans l'après-midi, nous n'avions pas résisté à l'envie d'un petit tour à pied.

DSC03340 (Copier)

Hillion : vous en avez entendu parler la semaine dernière. A l'occasion d'un journal télévisé, un sujet a été consacré aux algues vertes d'Hillion. Je tenais quand même à vous soumettre la photo que j'ai faite à Hillion, justement. Il faut qu'il soit dit une fois pour toutes que les algues vertes ont disparu de nombreux endroits à Hillion. Il y en a eu, et beaucoup, mais il n'y en a plus tout au moins dans une partie de la côte. Le problème des algues vertes en décomposition existe bien mais il est localisé et en quantités moindres. Les choses ne peuvent pas s'arranger en deux coups de cuiller à pot, il faut laisser le temps au temps.

Mais, si j'ai connu ces rochers complètement engloutis sous une épaisse couche d'algues vertes, avouez que ça s'est bel et bien arrangé, non ? En tout cas, à cet endroit précis. Mais à la façon dont certains disent qu'Hillion est carrément sous les algues vertes, on pourrait croire qu'il n'y a pas un centimètre carré de plage intact et fréquentable. Je voulais rétablir la vérité, limiter l'effet de psychose et montrer la réalité tout au moins de la proximité de la Maison de la Baie, tout comme, dernièrement, je vous avais montré la plage de Lermot (vous vous souvenez ? Là où il y avait des kite surfers)http://mimiweb.canalblog.com/archives/2013/06/24/27496672.html (Il m'est désormais impossible de mettre des liens dans mes articles. Désolée).

Les oiseaux ne s'y trompent pas et peuvent continuer de fréquenter l'estran. En revanche, au lieu de parler des algues vertes qui se situent plus à l' Est, il serait mieux d'évoquer les boues, quotidiennement prélevées derrière le nouveau quai du port d'en face, que l'on répand à l'entrée de la baie de sorte que les courants les amènent au fond de l'aber qui s'ensable inexorablement. Là, bien sûr, on ne dit surtout rien !!!! L'armée ne serait-elle plus la seule "grande muette" ?

DSC03329 (Copier)

DSC03331 (Copier)

DSC03332 (Copier)

Les algues vertes sont du côté de Saint-Maurice, à la limite d'Hillion et de Morieux. Il faut que cesse cette diabolisation du village d'Hillion. Venez voir par vous-mêmes !!! Ma maman y vend sa maison et cette mauvaise réputation, tout à fait injustifiée dans sa généralisation, est tout à fait préjudiciable !

DSC03342 (Copier)

Notre promenade, sur le GR34, était aussi colorée et parfumée de fruits préparant l'automne. Puisse-t-il être aussi ensoleillé que notre été ! Sur le chemin de notre retour, nous avons fait une halte au port de Saint-Brieuc. Juste pour un petit coup d'oeil....

DSC03343 (Copier)

 

DSC03345 (Copier)

Une journée bien remplie qui s'achevait par une soirée douce qui commençait bien. Kenavo !

25 août 2013

ELLE vous embrasse !

Vous vous rappelez "Fleur de Lin et Bouton d'Or", la mercerie ancienne que vous rencontriez sur les salons ? Vous vous rappelez Claude Le Guen, que vous rencontriez dans les grandes expositions ?

DSC03321 (Copier)

DSC03325 (Copier)

DSC03328 (Copier)

Désormais, à Dinan, c'est une tasse de thé ou un bol de café que vous trouverez dans la jolie maison de pierres. Mais pas que.... Il y a aussi, et je vous les recommande vraiment, des gâteaux à tomber par terre ! J'ai testé pour vous le Cheese cake au citron qui est un régal de fraîcheur et le Carrot cake aux noix qui me réservait la surprise d'une délicieuse touche de cannelle. Mmmmm... La prochaine fois, il faudra que je goûte d'autres gâteaux encore et que j'en achète à ramener à la maison.

DSC03318 (Copier)

Sous les cloches de verre, les gâteaux variés et multiples, dans les tiroirs de l'ancien meuble de mercerie, des couverts, des serviettes, des tasses.... Sur les étagères, des bobines anciennes de fils de soie, des boutons, de petites dentelles que l'on retrouve sur des cartes faites maison que Claude vend aux passionnées des fils et des chiffons. Un petit accent nostalgique pour l'ancienne activité des lieux....

DSC03319 (Copier)

Au fond, dans les bocaux, des bobines de fil rangées par couleurs : une palette qui évoque l'attachement que Claude garde pour les choses de couture et de broderie. Elle conserve tout de même sa marque "Bleu Lin & Rouge Griotte" pour ne pas perdre le fil tout à fait et vous proposer, par vente en ligne, quelques créations faites à partir de tissus anciens.

Elle aimait tant cette activité de brocante mercière mais la matière première venant à manquer, les choses étant de moins en moins abordables en prix, Claude a préféré renoncer à son métier pour changer radicalement de cap. Elle adore la Bretagne et l'Angleterre, elle mêlera donc les traditions, les goûts, les coutumes pour vous accueillir au coeur de la ville de DInan, dans cette rue médiévale du Vieux Fort qui fait le lien entre cité et port fluvial.

DSC03323 (Copier)

DSC03324 (Copier)

Et si vous en avez le temps, faites donc la balade sur l'eau pour aller découvrir les secrets qu'on ne découvre qu'en bateau.

20 août 2013

Avec des mûres

En lisant mon article sur la teinture végétale avec des myrtilles, Monique a eu l'idée de transposer la recette et d'employer des mûres. C'est vrai que c'est la saison ou presque !!!

"J'ai remplacé le cassis prévu par des mûres ;  après séchage à l'ombre il reste un gris bleuté qui me plait. Les pochons synthétiques qui contenaient les fruits sont d'un joli bordeaux." (commentaire de Monique T. sur mon article d'origine).

Et, pour preuve, elle m'a envoyé ces deux photos :

P1020394

P1020395

Merci à Monique de m'avoir envoyé ces photos. Le bleu grisé qu'elle a obtenu est plutôt joli, légèrement moiré du même violet que l'on retrouve sur la pochette d'organza. Moi je suis ravie d'avoir donné l'envie à certaines de se lancer dans des expérimentations de teintures végétales.... Monique ne me dit pas si elle avait préparé son tissu préalablement (en le lavant à la lessive St Marc, par exemple) ni si elle a employé un mordanceur pour favoriser l'imprégnation des pigments (de la poudre d'alun que l'on peut se procurer en pharmacie, tout simplement). Quoi qu'il en soit, le résultat est très sympathique et je suis ravie de le présenter ici.

Publicité
Publicité
20 août 2013

Rien de tel qu'une expo.....

...... pour vous mettre des idées plein la tête. Oui mais avant de se lancer dans la création, encore faut-il achever les deux petits riens qui attendent depuis tant de temps.

Pour l'un, ce sera une pochette "à tout et à rien", on peut l'appeler un "j'y-fous-tout" si l'on veut :

DSC03302 (Copier)

DSC03303 (Copier)

Pour l'autre ce sera un petit nécessaire à couture avec pochette pour y glisser des étuis d'aiguilles neuves et feuillets pour piquer les aiguilles en usage.

DSC03304 (Copier)

DSC03305 (Copier)

DSC03307 (Copier)

18 août 2013

Pratiquez-vous le cartonnage ?


En Normandie, dans l'Eure :



creation_01

 

Du dimanche 15 septembre(18h) au mercredi 18 septembre à 17h = 3 jours pour cartonner en toute liberté dans un cadre de charme et en toute amitié.
L'occasion rêvée pour découvrir une activité manuelle...très créative et très abordable grâce à une pédagogie séduisante et évolutive....que du bonheur à partager ! Le tout dans un cadre enchanteur.
Faites tourner cette bonne info que nous transmet Dominique Augagneur !!!

17 août 2013

Ouuuuups !!!!

J'aurais omis de vous proposer l'exposition de Saint-Thélo ? J'aurais oublié de vous reparler de ce que j'avais présenté l'an passé ICI ? : Parmi mes articles récents, je n'ai pas retrouvé la proposition de cette exposition textile des Côtes d'Armor et cela m'étonne vraiment beaucoup... Rassurez-moi : je vous en avais bien parlé, non ?

Trois jours de rencontres avec les artistes de Détissages - Saint-Thélo

jeudi 15 août 2013


Philippe Guesdon, invité d'honneur de Détissages.

La deuxième édition de Détissages-les Antiquaires débute vendredi pour trois jours. À l'affiche : des ateliers et rencontres avec des artistes plasticiens, un marché aux tissus, une exposition de linge liturgique, le tout sur fond d'animations (conte, théâtre, broderie) pour petits et grands, à la Maison des toiles.

Initiée par Francis Blanchard, président de Mémoire en demeure, avec le soutien de la municipalité et du Centre d'action culturel sud, cette manifestation a pour but de braquer les projecteurs sur l'ancien village de tisserands qui s'est ouvert à l'art contemporain, grâce à l'artiste japonais Tadashi Kawamata.

« Les maisons de tisserands, qu'il a réhabilitées autour d'un belvédère en forme de gigantesque métier à tisser, sont une invitation pérenne à l'exploitation artistique de la fibre textile », souligne le responsable.

D'où l'idée d'inviter des artistes plasticiens pour mettre en lumière ce passé très riche. Cette année, Philippe Guesdon, peintre de renommée internationale, en est l'invité d'honneur.

Trois autres artistes ont été sélectionnés sur concours : Corinne Bertheas-Dumont, Rozenn Gléonec et Élise Patte. Par le biais d'ateliers ouverts gratuitement au public, tous vont réinventer ce passé en exploitant la matière textile.

Les temps forts

Vendredi 16 : à 18 h, sur l'espace Tadashi Kawamata, vernissage autour des artistes et en présence d'Anne Guibert-Lassalle, commissaire artistique.

Samedi 17 : à 18 h, causerie à la salle des fêtes avec Françoise Cousin, une ethnologue parmi les tissus.

Samedi 17 et dimanche 18 : de 14 h à 18 h, ateliers d'artistes, à l'espace Tadsahi Kawamata ; exposition de linge liturgique à l'église.

Dimanche 18 : de 9 h à 18 h, marché aux vieux tissus, à la salle des fêtes.

 

Ceci étant l'article que OUEST-FRANCE a consacré à l'évènement.

 

Sur place,

j'ai retrouvé Irma et Marie-Laure et nous avons passé un long moment autour de ces artistes, à papoter, à nous enquérir de techniques, à les  regarder faire.

Je n'ai pas tout photographié car il est toujours délicat de mitrailler une exposition. Les photos que j'ai faites ont été prises avec l'accord des artistes qui, néanmoins, défendent leurs créations et interdisent toute reproduction notamment à des fins commerciales (revente de réalisations plagiaires, sérigraphies sur vêtements etc...). Je vous remercie de respecter cette exigence.

 

 

J'ai beaucoup aimé les créations de Corinne Berteas-Dumont

DSC03289 (Copier)

DSC03290 (Copier)

DSC03291 (Copier)

DSC03292 (Copier)

DSC03294 (Copier)

J'aime ses "fonds". Elle fabrique sa toile en tendant son coton ou son lin sur châssis avant de préparer son fonds et d'y amener des éléments plus ou moins épais qui contribuent à créer des reliefs avant que viennent se placer des sachets de thé, des morceaux de gaze, de fibres, de tissus etc...

Elle aime appeler son public à contribution et il en est une qui ne s'est pas fait prier. Bravo, Irma, personne n'osait répondre à l'invitation pour contribuer à cette création.

DSC03296 (Copier)

DSC03299 (Copier)

DSC03300 (Copier)

DSC03301 (Copier)

Corinne Bertheas-Dumont
Cette plasticienne des environs de Toulouse conçoit des œuvres fascinantes dans lesquelles cohabitent textiles, peinture et teintures naturelles. Elle avoue une prédilection pour le thé qu'elle boit et répand sur ses tableaux, créant des harmonies ocrées proches du cuir.
Elle tend sur châssis des toiles anciennes récupérées. La créativité de Corinne est stimulée par la réutilisation de matériaux récupérés et facilement accessibles. Un art simple et authentique qui naît naturellement sous ses doigts. Une invitation à tenter d’en faire autant !
Les 17 et 18 août après-midi, le public pourra admirer et acheter quelques uns de ses tableaux, conçus de cette manière. Les visiteurs verront Corinne à l’ouvrage, puisqu’elle réalisera deux nouvelles pièces à Saint-Thélo. Elle guidera les gens qui le souhaiteront pour réaliser sur place une œuvre qu’ils pourront emporter gratuitement. Il leur suffit pour cela de se munir avant leur visite d’un petit cadre de bois, d’un coupon pris dans un vieux drap de lin ou de coton, d’un napperon et de vieux sachets de thé.

 

J'ai également beaucoup apprécié l'installation de Rozenn Gléonec autour du thème "Chateau fort et château faible" qui, partant d'aquarelles qu'elle a réalisées, a construit des valises comme des cabinets de curiosités où le visiteur est invité à toucher, palper, feuilleter, fouiller des carnets textiles, des sachets de reliques, des images mises en scène...

DSC03295 (Copier)

  Rozenn Gléonec
Originaire de Nantes, Plasticienne des Côtes d'Armor, elle réinterprète le contenu de ses carnets d'aquarelles avec sa photocopieuse et sa machine à coudre. Pour Détissages – les Antiquaires, elle a créé un environnement ludique autour de châteaux forts inventés, jouant sur les dimensions et les matières. A partir de 52 citadelles imaginaires qu’elle avait peintes à l’aquarelle en 2005, elle a conçu une installation fascinante et drôle. Elle a enfermé ses reproductions de châteaux miniatures et ses moulages minuscules de « châteaux faibles » dans des carnets, de petits livres de tissus, des boîtes, des cachettes et des valises à secret. Elle retrouve le charme des boîtes à couture d’autrefois, pleines de trésors cachés qui invitent à palper, retourner, soulever. Ses valises, disposées à faible hauteur, sont destinées à tous, petits et grands. Les enfants apprécient tout particulièrement ces œuvres qu’ils ont le droit de manipuler et qui les font rire autant que rêver.
Les 17 et 18 août après-midi, Rozenn Gléonec animera gratuitement des ateliers ouverts aux visiteurs dès 7 ans. A partir de cartes postales anciennes, de tissus, plastiques et de papiers, elle fera réaliser des « châteaux forts » et des « châteaux faibles » à emporter chez soi.

 

Quant au travail d'Elise Patte qui imprime d'empreintes comme on grave, je n'ai pas eu le loisir de le photographier sur place. Elle devait encrer ses matrices pour les placer, une à une, sur sa presse avant d'y appliquer son tissu humidifié et de presser à force mais l'encrage de toutes les matrices, d'abord, pour avoir ensuite les mains propres et toucher à ses tissus a pris plus de temps que je m'y attendais. Je n'étais pas sur place au moment du pressage, je n'ai pas attendu le suivant...

Image Facebook

Elise Patte
Agée de 40 ans, Elise Patte vit à Velizy, en région parisienne. Elle effectue des gravures à partir de pièces textiles anciennes, simples ou assemblées, puis retravaille ses tirages en les brodant ou en y ajoutant des collages.
A Saint-Thélo, le public pourra contempler quelques unes de ses réalisations, mélange de fragments de tissus et d’empreintes textiles. Les 17 et 18 août après-midi, Elise Patte effectuera gratuitement des démonstrations de gravure textile, y compris à partir d’échantillons de tissus anciens fournis par les visiteurs. Elle encrera devant eux ses plaques d’impression avant de les appliquer sur du papier ou du tissu à l’aide de sa presse.

 

Et puis, bien sûr, Philippe Guesdon qui propose ses tissages-retissages de peintures issues des illustrations de Dürer... Tout un cheminement, tout une quête. On ne présente plus Philippe Guesdon que vous avez peut-être vu à Paris, à l'Aiguille-en-Fête, ou au Bourg-D'Un, au Festival du Lin.

 

Philippe Guesdon, artiste invité d’honneur

Exposé régulièrement dans des musées nationaux français et des galeries internationales, ce peintre passionné, viendra de la région parisienne pour recevoir les visiteurs avec sa gentillesse coutumière dans la ferme Kawamata qui lui est entièrement consacrée pour l’occasion. Il y exposera une dizaine d’œuvres dont quelques grands formats. Après avoir travaillé, au début de sa carrière, sur des pièces textiles, comme des dentelles ou les mouchoirs de Cholet, ce peintre réinterprète longuement l’œuvre gravée de Dürer à laquelle il se consacre depuis plusieurs années. Pour Détissages – les Antiquaires, Philippe Guesdon a sélectionné, sous le titre en forme de clin d’œil « Friper, découper, tresser, dürer », une dizaine d’œuvres créées entre 2006 et 2012. Toutes ont pour sujet des bois gravés par Albrecht Dürer au XVIe siècle.
Philippe Guesdon expliquera aux visiteurs sa manière de procéder. Il reproduit au trait les reliefs des matrices ayant servi à la gravure. Puis il découpe cette esquisse en bandes étroites et verticales. Deux modes d’intervention sont ensuite pratiqués par l’artiste. Dans le premier, ces bandes, une fois peintes, sont tressées dans un filet qui renouvelle l’image en la segmentant. Dans le second cas, l’ordre des bandes est inversé produisant une image à la limite de l’abstraction. Cette image est alors peinte sur du lin libre fripé. L’harmonie et la vivacité des couleurs relèvent la présence énigmatique de l’image plus ou moins brouillée selon le procédé. Certains visiteurs, tout particulièrement les enfants, sont habiles à décoder ces bannières et se prêtent au jeu de la reconstitution. Mais que l’on retrouve ou pas le dessin figuratif sous-jacent, le charme opère. Sous la lumière versée à profusion par la verrière de la ferme Kawamata, les taches de peinture rehaussée de minerais produisent un rêve joyeux et tonique. Sur les murs frustes, les tentures de Philippe Guesdon évoquent la luxuriance et le foisonnement d’un passé réinventé.

 

J'espère ne pas avoir omis de vous parler de cette exposition prévue de longue date ? Il reste encore demain dimanche pour aller à Saint-Thélo (22) profiter de l'évènement....


  

17 août 2013

Soupes de sorcière - suite et fin....

Je disais donc "Bof" en voyant les résultats obtenus avec le bouillon de gaude de l'été dernier. "Normal !", dites-vous... Qu'à cela ne tienne : je refais un bouillon avec des plantes séchées....

DSC03283 (Copier)

Et puis, pour me consoler du mauvais rose obtenu à partir des cône de Sumac (oui, par ma faute), j'ai suivi le conseil de Nanouanne et j'ai récolté des roses trémières fanées. Cela tombe bien, il y en a plein dans le chemin qui mène chez moi. Je n'ai eu qu'à me baisser et à remplir mon petit pochon pour en récupérer 97 grammes auxquelles j'ai ajouté de l'eau, du vinaigre, du sel.... Il semble que tout cela ne soit pas nécessaire mais je ne savais plus où donner du grimoire !

DSC03266 (Copier)

En chauffant, les fleurs dégagent un parfum assez fort, plutôt agréable. Qui a déjà vu de l'infusion de fleurs d'hibiscus sait de quoi je parle, c'est la même odeur.

Et, cette fois, j'ai obtenu :

DSC03284 (Copier)

Avec, à gauche, un tissu assez grand (il est en double sur le fil à linge) a été plié et ligaturé. L'intensité du résultat dépend de la matière : coton, coton mélangé, synthétique. Par contre, sur les tissus les plus clairs, des taches franchement vertes ont apparu et se sont intensifiées. D'où proviennent-elles ? Mystère et fleur de mauve... !!!

DSC03285 (Copier)

La collection, une fois repassée, présente une variation de coloris assez intéressante. Qu'en restera-t-il dans quelques temps après exposition aux UV ? Je n'en sais absolument rien mais l'indice de confiance est proche de 0 si j'en crois l'expérience et le résultat d'autres textiliennes...

DSC03286 (Copier)

La photo a été faite en voiture. J'avais juste eu le temps de repasser les pièces de tissu mais je n'avais pas eu le temps de les photographier. Nous étions en route vers Saint-Thélo pour l'exposition dont je vous avais parlé...

DSC03288 (Copier)

Au fait, dans mon titre je disais "suite et fin" ? Hum.... Allez savoir si cet article sera vraiment le dernier de la série ? J'ai encore une idée qui me trotte par la tête...

17 août 2013

Petit reste de soupe....

Je parle de soupe de sorcière, bien sûr. Après tous vos messages me complimentant sur les résultats obtenus, portée par l'enthousiasme, je me suis lancée dans une autre recette : la teinture au Sumac de Virginie.

J'ai séparé ma collecte pour mettre dans une première casserole 1 litre d'eau et 6 à 7 cônes fleuris de Sumac et, dans une seconde casserole avec 2 litres d'eau, plus ou moins 20 feuilles, tout comme les cônes, découpées en morceaux, aux ciseaux.

J'ai fait monter en température et bouillir pendant une demi-heure chaque casserole. Puis j'ai laissé le tout refroidir pendant une bonne douzaine d'heures. La casserole contenant les fleurs de velours coupées proposait maintenant un jus d'un très beau rose vif.

J'ai alors "essoré" à la main les végétaux pour ne rien perdre de ma soupe et j'ai filtré pour ne garder que le jus coloré et colorant. Mais là, et il parait que j'avais déjà fait l'erreur par le passé mais ma pauvre mémoire m'a fait oublier ça aussi, j'ai commis THE grosse erreur : j'ai fait remonter en température une fois les tissus immergés et là, grosse déception, le très joli rose s'est transformé en un jus marronné tout moche. Comme je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai poursuivi l'expérience mais en imaginant déjà un autre végétal à utiliser pour retrouver un rose vif aussi intéressant. (Le petit Sumac de mon médecin n'allait pas supporter un deuxième prélèvement sans perdre de sa superbe !). C'est Nanouanne qui m'a donné la piste à suivre : les fleurs de roses trémières. Mais ça c'est une autre histoire.....

 

DSC03267 (Copier)

Les deux premièrs morceaux sont issus de la teinture rose brune issue des fleurs de Sumac. Les morceaux suivants sont le résultat obtenu à partir des feuilles. Ici les tissus sont très mouillés. Les couleurs sont forcément plus prononcées.... Du coup, présumant que je n'aurais guère de satisfactions, j'ai ressorti un flacon contenant la teinture de la gaude employée......l'été dernier !!!! Oui, je sais, les pigments étaient partis avec le premier bain sur les tissus de l'an passé mais j'avais mis ce jus de côté "pour voir". Et j'ai vu.... Bof !

DSC03268 (Copier)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez le suivant....

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité