Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 septembre 2013

Que faisiez-vous hier dimanche ?

Avec ce beau temps, il fallait vraiment ne pas laisser passer l'occasion d'aller au port. Depuis deux jours le vent nous portait le son de commentaires dits par haut-parleurs mais le besoin de repos était primordial. Ah, ces migraines à répétition.... Enfin, à peine une petite éclaircie cérébrale, et....

DSC03395 (Copier)

DSC03396 (Copier)

DSC03398 (Copier)

DSC03399 (Copier)

DSC03400 (Copier)

Il s'agissait de la régate "Prince de Bretagne" qui se déroule chaque année. Une occasion d'apercevoir de près quelques très gros multicoques et d'entendre quelques noms célèbres du parc des navigateurs en solitaire. Ceux-là même qui participent à la Route du Rhum, par exemple.

Les bateaux filaient sur l'eau malgré le peu de vent. Le remonter n'était pas facile mais dès que la voile passait sous le vent, le bateau semblait glisser sur l'eau en ne laissant que peu de trace derrière. Un bien joli spectacle, même si on n'était pas au faîte des stratégies idéales de navigation ni des classements à obtenir en fonction des points déjà accumulés la veille.

DSC03401 (Copier)

DSC03403 (Copier)

Entre deux runs, les bateaux de plaisanciers venaient se mêler aux chevaux de course, histoire de se frotter à quelques gros volumes peu habituels dans notre port. Et, au milieu de cette joyeuse ribambelle, trois fringants petits poulains cherchant à en découdre avec les grands coursiers, trois libellules légères toujours prêtes à s'envoler.

Des chiffres faciles à retenir : 35 cm de large pour la coque, 35 petits kilos et 32 noeuds de vitesse au meilleur de la performance. Autant dire près de 60 km/heure pour une embarcation tellement légère et prête à quitter le flot.......

DSC03404 (Copier)

DSC03407 (Copier)

Deux ailes pour stabiliser l'envol ou pour se reposer car l'engin se pilote comme une planche à voile. L'exercice est très physique et certainement épuisant.

DSC03409 (Copier)

DSC03412 (Copier)

Evidemment, le format, confronté aux grands catamarans de compétition, semble infiniment petit. Mais pour qui sait manipuler ce dériveur volant, je suis bien persuadée que les sensations sont géniales. Autrement plus éblouissantes que celles éprouvées à bord des jetskis polluants et bruyants. Ceux-là ne demandent guère de compétences et de qualités sportives tandis que ce petit "presque" voilier....

DSC03414 (Copier)

Voyez comme il décolle et effleure juste la surface de l'eau, lancé à pleine vitesse. Un petit coléoptère qu'on aime regarder évoluer et qui en a étonné plus d'un dans les rangs et les enrochements !

DSC03415 (Copier)

DSC03417 (Copier)

Le geste n'est-il pas élégant ?

DSC03423 (Copier)

DSC03434 (Copier)

DSC03438 (Copier)

DSC03439 (Copier)

Au fond à gauche, une vedette remplie de passagers permettait d'approcher les participants. 45 minutes en mer pour...... 3 euros !! Une super proposition que je n'ai pas sue. Dommage !

DSC03436 (Copier)

Le Saint-Quay, toile affalée, participait en contrôlant les bons départs et les trajectoires des participants. Il y en avait du monde à l'organisation !!!

DSC03453 (Copier)

Arkema, le vainqueur de la régate.

DSC03455 (Copier)

DSC03457 (Copier)

Ici l'on perçoit bien l'agitation fébrile des hommes d'équipage pendant la course.

DSC03461 (Copier)

DSC03467 (Copier)

DSC03471 (Copier)

En jaune, le seul bateau de bois. Il n'a pas démérité...

DSC03477 (Copier)

DSC03484 (Copier)

DSC03486 (Copier)

DSC03487 (Copier)

DSC03488 (Copier)

DSC03490 (Copier)

Un dernier regard au port d'échouage vers le large car ce n'est pas si souvent que d'aussi grandes voiles se détachent sur l'horizon. C'était ma première régate et j'y retournerai ; j'ai beaucoup aimé !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cette bouffée d'iode heureusement que je vis quand même dans une ville où il y a deux fleuves car je crois qu'il m'est impossible de vivre sans voir de l'eau à proximité mais naturellement rien ne remplace la grande bleue...!
Répondre
M
Je faisais mes double-rideaux !!!!<br /> <br /> Génial les libellules.... ça doit être sportif !!
Répondre
M
Avec le saucisson et la bouteille de rouge............ Cela nous avait amusé de voir les gens du coin se retrouver et trinquer !!!!!!
Répondre
M
J'adore voir ces bateaux ! C'est magique de voir ces catarans évoluer sur la mer. Nous avons vu la dernière course de la route du rhum, au cap Fréhel. C'est magnifique !
Répondre
J
magniffiques photos, vraiment splandide
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité