Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
24 septembre 2013

Bréhat, l'Île aux Fleurs

Après un dimanche extraordinairement beau et chaud, j'ai vu grossir mon envie d'aller faire un tour sur l'Île de Bréhat toute proche. Au printemps dernier le mauvais temps avait freiné mon élan, en juillet comme en août, j'ai voulu éviter le flot des touristes parcourant les chemins de l'île à cinq de front et, après une dizaine de jours bien fâcheux, je croyais l'automne arrivé. C'était sans compter avec un petit été indien et, dans ce cas là, il ne faut surtout pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Tant pis si un mal de tête (encore un) a squizzé la matinée et qu'il ne me restait plus que l'après-midi pour faire le trajet jusqu'à l'embarcadère, pour traverser sur une vedette très confortable et pour arpenter un tout petit bout de l'île. J'en ferai un peu plus au printemps prochain,.......s'il est beau !!!

DSCN0001 (Copier)

DSCN0003 (Copier)

DSCN0004 (Copier)

L'embarquement se fait à l'Arcouest, au bout de Paimpol et de Ploubazlanec. Quand la chaleur s'installe sur les cailloux, la vue se brouille. L'émotion, sûrement !

DSCN0217 (Copier)

DSCN0218 (Copier)

DSCN0221 (Copier)

DSCN0224 (Copier)

DSCN0225 (Copier)

En ces journées de grandes marées d'équinoxe, la mer descend très loin et nous oblige à aller tout au bout de l'allée pour monter sur la vedette. De même, en arrivant à Bréhat, il y aura de longues minutes de marche avant d'atteindre le fond du Port Clos.

DSCN0226 (Copier)

DSCN0227 (Copier)

DSCN0228 (Copier)

DSCN0229 (Copier)

DSCN0230 (Copier)

L'île est proche et la marée basse rapproche les côtes encore. Il faudra compter à peine dix minutes pour aller d'un bord à l'autre....

DSCN0235 (Copier)

DSCN0238 (Copier)

DSCN0239 (Copier)

DSCN0240 (Copier)

DSCN0241 (Copier)

Le Port Clos est encore plus beau à marée basse !

DSCN0243 (Copier)

La première maison qui attire l'oeil en arrivant est haut perchée sur le rocher avec un jardin en cascade vertigineuse...

DSCN0246 (Copier)

DSCN0248 (Copier)

L'Île aux Fleurs n'a pas volé son nom : il reste encore beaucoup de fleurs autour des maisons même si nous sommes à la fin de l'été, qu'il a été anormalement beau et chaud, séchant les fleurs de matière prématurée. Voici pour preuve un mimosa "quatre-saisons" encore tout en fleurs...

DSCN0250 (Copier)

DSCN0251 (Copier)

Sur Bréhat, pas de voitures !!! Le vélo, oui, le tracteur pour quelques agricultuers, oui, la jeep pour les pompiers mais, pour le touriste, il y a la bicyclette à louer au Port Clos ou bien...... les pieds. C'est donc à pied que nous sommes partis vers le Moulin de Birlot, sur le côté inférieur gauche du rocher.

DSCN0254 (Copier)

Repérez, sur la carte, "vous êtes ici" car c'est effectivement ICI que vous êtes !!!

"""" le Moulin du Birlot : un moulin à marée, construit entre 1633 et 1638, avec une réserve d’eau de deux hectares nécessaire à sa mise en fonctionnement.
Cette dernière est retenue par une digue de 140 mètres entre le bâtiment et un rocher qui émerge à marée haute.

Une fois que la maré s’est retirée, le meunier a six heures pour moudre son grain, avant que l’eau ne revienne.
Si l’activité de fabrication de farine est stoppée depuis 1920, on peut toujours visiter le moulin.""""

DSCN0255 (Copier)

Un gros chien qui n'a pas résisté à l'appel de l'eau et qui a profité de l'eau restée dans le petit lac du moulin pour faire trempette.

DSCN0257 (Copier)

DSCN0258 (Copier)

Le principe du moulin est l'énergie de la marée. Le flux du ruisseau, grossi par la marée, fera tourner la roue. Le bâtiment est tout en pierres posées à joints libres et la toiture est de chaume.

DSCN0260 (Copier)

Juste au-dessus du moulin, il y a la Chapelle Saint-Michel que j'ai photographiée un peu plus loin dans mon reportage.

DSCN0261 (Copier)

DSCN0263 (Copier)

DSCN0264 (Copier)

DSCN0265 (Copier)

DSCN0266 (Copier)

DSCN0268 (Copier)

DSCN0269 (Copier)

DSCN0270 (Copier)

Nous avons manqué la Croix Maudez et il a fallu remonter le chemin que nous venions de parcourir. Il faut dire que les indications ne sont pas rappelées aux croisements de chemins et que certains chemins n'ont pas vraiment l'aspect d'un chemin à suivre.... Il faut oser s'aventurer, ne pas avoir peur de crapahuter au bord des rochers et, à l'occasion si l'on croise un îlien, de demander son chemin.

DSCN0271 (Copier)

""""Croix de chemin en granite dressée sur un socle mouluré et un soubassement formé par un emmarchement à trois degrés. Le socle présente sur la face antérieure le millésime 1788. Le fût monolithe est chanfreiné et la croix terminale est ornée d'un coeur serti d'une couronne.""""

DSCN0272 (Copier)

DSCN0275 (Copier)

DSCN0276 (Copier)

Derrière la croix, rencontre avec une libellule. Autant que je sache, j'avais eu la même dans ma véranda voilà quelques années et l'on m'avait indiqué qu'il s'agissait d'une libellule carnassière qui dévore les autres libellules. On peut, semble-t-il, comparer cette libellule à la guêpe pour les abeilles, par exemple.

DSCN0285 (Copier)

DSCN0287 (Copier)

Un clin d'oeil au soleil entre les branches d'un énorme pin maritime. Le ciel reste toujours aussi beau, il est quasiment 17 hh 30. Il faut rejoindre le Port Clos pour prendre la vedette de 18 heures et l'on sait que lorsque la vedette est à l'embarcadère 3, le plus éloigné (marée très basse oblige), il y a quasiment 15 minutes de marche sur la digue d'accès....

DSCN0290 (Copier)

DSCN0292 (Copier)

DSCN0293 (Copier)

Un dernier coup d'oeil sur le Port Clos avec un soleil qui décline et une lumière qui s'incline. Mais je vous ai gardé la jolie vue de la Chapelle St Michel pour la fin comme je vous l'avais promis !!!!

DSCN0291 (Copier)

""""" La chapelle est située sur le point culminant de l'île, à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer, à côté d'une croix du XVIIIe siècle (I. M. H. 1930)."""" Lire la suite....

Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle escursion sur cette très, très, très belle île....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Superbe reportage, je connais peu la Bretagne elle gagne à être mieux connue, ce que tu réussi à faire parfaitement avec tes photos.
Répondre
C
De bien belles photos et une bien belle balade en ce mois de septembre si beau . Profites en bien .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
P
Très joli reportage ! Merci.
Répondre
B
Tu as bien fait de te décider vite, et d'y aller.<br /> <br /> Tjs aussi beau, j'ai la chance d'avoir de très bons amis qui ont une maison là-bas, alors c'est quand on veut.<br /> <br /> Magnifique reportage, <br /> <br /> bonne fin de semaine, @ bientôt haude
Répondre
P
Brehat est vraiment un très bel endroit ! Je garde un magnifique souvenir d'une balade faite là-bas, il y a quelques temps déjà...
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité