Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
4 février 2014

Oh la mauvaise surprise....

A force de te dire que je suis à l’abri, j’en oublie qu’autour de moi tout n’est pas protégé. Jeudi, lors d’une promenade en famille, je me suis retrouvée devant......

DSCN0991 (Copier)

Cet eucalyptus magnifique était mon pourvoyeur d’écorces et de feuilles. Pas qu’à moi d’ailleurs, n’est-ce pas MLaure ? Toi qui avais des scrupules à prélever trop de feuilles.....

DSCN0994 (Copier)

Alors du coup, aujourd’hui lundi, comme la tempête s’est apaisée, je suis allée récupérer plein de feuilles et de branches. Il est probable que les employés communaux vont venir découper l’arbre pour l’évacuer. L’on se dit qu’il serait peut-être possible de remettre l’eucalyptus en terre ; il y a peu de racines finalement en regard de la taille de l’arbre. Mais il faudrait une petite grue pour le redresser et je crains que ce soit une mise en oeuvre un peu trop compliquée.

J’ai donc fait mes provisions car, pour moi, cet eucalyptus c’est :

DSCN1035 (Copier)

- C’est des feuilles longues et odorantes que j’ai détachées une à une pour les mettre en pile, toutes les queues tournées du mêmes côté, afin qu’ainsi rangées elles prennent le moins de place possible.

- c’est aussi ces petits fruits qui ont des airs de figues miniatures. Petites capsules qui peuvent devenir éléments décoratifs.

DSCN1036 (Copier)

- ce sont aussi des brindilles récupérées après la levée des feuilles. Pour mes essais de teintures, ces branchettes auront peut-être un intérêt ?

DSCN1037 (Copier)

DSCN1039 (Copier)

- C’est aussi un bouquet de branches garnies des “fleurs”. Organe femelle ou organe mâle ? On trouve donc, sur une même branche, les capsules et les grappes... que les uns soient femelles et les autres mâles, peu importe si on ne les identifie pas : le principe de la reproduction est respecté. Et ce bel eucalyptus offrait tous les espoirs pour la prochaine saison.....

DSCN1041 (Copier)

DSCN1042 (Copier)

- C’est aussi un second bouquet de branches, garnies, celles-là, des petites capsules qui contiennent certainement des graines en devenir. On dirait de petites poires, de petites figues, des foyers de pipe posés directement sur le bois. Pour que le bouquet soit graphique, une fois encore j’ai ôté toutes les feuilles.

DSCN1043 (Copier)

DSCN1044 (Copier)

DSCN1045 (Copier)

Jeudi, s’il ne faisait pas très chaud, il faisait beau. Après le choc émotionnel de cette chute d’arbre par les vents forts de la semaine précédente, j’ai repris ma petite marche à pied par le GR34 pour me rendre jusqu’à la plage.

DSCN0995 (Copier)

Contents de ce répit du temps, les “voileux” avaient opté pour une petite sortie dans la baie... Les voiles dansaient dans les reflets mauves de la mer...

DSCN0997 (Copier)

Un moment privilégié pour admirer la vue qu’ont les propriétaires de certaines villas construites face à la mer. Si la situation fait des envieux par beau temps, j’essaye toujours d’imaginer l’exposition de ces maisons par temps de tempête afin de trouver mon petit nid abrité plus rassurant et confortable. Une manière comme une autre d’écarter de la main toute envie jalouse qui poindrait dans mon coeur.

 

DSCN0999 (Copier)

Un ruisseau vif qui dévale la colline pour arriver sur la plage. Il faudra que j’aille voir d’où provient ce ruisseau et ce qui l’alimente. Il pourrait être à l’origine de l’appellation du parc situé plus haut (là où sont les si belles villas à la vue imprenable) Pors es Leu qui pourrait se traduire par le Port du Loup, là où le loup venait boire au ruisseau...

DSCN1000 (Copier)

Les grandes marées commençaient à peine mais la mer était d’un calme olympien. Juste comme je l’aime.

DSCN1002 (Copier)

DSCN1003 (Copier)

Et vois ce ciel. N’est-il pas beau ? Chaque photo pourrait faire un tableau tant les vagues y sont nacrées, la mer miroitante et le ciel animé et coloré.

DSCN1004 (Copier)

Voilà la promenade de jeudi. Le lendemain allait être un peu plus ..... venté !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis triste de voir tout ces dégâts par ce mauvais temps qui n'en finit pas. Ici, ( en Provence ) qu'en il pleut une journée plus personne dehors .<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques comme toujours et même si je ne mets pas toujours un petit mot je viens souvent sur ton blog m'oxygéner un peu par les belles balades que tu nous fait découvrir<br /> <br /> bises
Répondre
A
Le vent et la forte marée ont fait bien des dégâts, tes feuilles, écorces et fruits prolongeront le souvenir de ce bel eucalyptus.....
Répondre
P
C'est toujours triste un arbre par terre... J'espère que le fort coup de vent de ce soir ne fera pas trop de dégâts... Ca n'en finit pas ! Vivement le printemps...
Répondre
M
La tempête fait des dégâts, partout. Grâce à ta récolte tu prolonges un peu la vie de cet eucalyptus. <br /> <br /> La semaine dernière mon mimosa a aussi été victime de la tempête. Mes voisins ont perdu un cyprès..... j'ai aussi un eucalyptus qui a un air très penché (il avait été planté trop près du cèdre qui lui fait de l'ombre, du coup il se penche pour chercher la lumière.... nous avons déjà coupé une grande branche qui écrasait un palmier)
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité