Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
10 février 2014

Teinture, ecoteinture, ecodye

Je patauge toujours un peu avec mes teintures naturelles et mes écoteintures.

023 (Copier)

Ce matin, à l'heure de préparer mon déjeuner, j'ai pelé un potimarron. Voyant les pelures d'une part et la couleur qu'avaient pris mes ongles d'autre part, je me suis dit que ces pelures pourraient peut-être donner quelque chose en écoteinture. Alors je me suis amusée avec la pointe de mon couteau... :

024 (Copier)

Sur un tissu préalablement jauni à la gaude, qui sait si cela ne donnera pas quelque chose de sympa ?

Et puis, partie pour faire chauffer le chaudron de sorcière, je suis allée chercher mes feuilles d'eucalyptus récemment empilées pour préparer un second "bundle" :

025 (Copier)

 

026 (Copier)

027 (Copier)

Par ailleurs, il y a deux mois précisément, j'avais déjà préparé des paquets avec des feuilles d'eucalyptus, des feuilles de gingko biloba, de châtaigniers etc... J'avais un tout petit reste d'Alun et pas le temps de faire chauffer. Donc, quitte à faire dans l'aventure et l'expérience, j'avais noyé le tout de vinaigre blanc, ajouté de l'eau bouillante et mis le tout, tel quel, dans une boite hermétique à patienter sur le rebord de ma fenêtre.

028 (Copier)

Je viens de regarder de plus près et de voir la couleur de mon ongle...

A l'ouverture de ma boite, j'aime beaucoup la couleur verte qu'a pris le bouillon. J'aime un peu moins la pâleur des tissus. Il faut ouvrir !!

029 (Copier)

Le résultat est bien timide.... Il n'y a rien !

030 (Copier)

Alors puisque j'en suis à faire cuire, je remets des feuilles en place, j'ajoute deux clés de métal rouillé et quelques étamines de lys que l'on m'a données et je roule. Cuisson d'une bonne heure à feu doux mais pas d'ouverture de pochons, ils attendent toujours, dans une boite hermétique placée sur le rebord de ma fenêtre car il parait que moins on est pressé meilleure risque d'être la surprise de la fin !

031 (Copier)

Alors, en attendant l'éventuelle bonne surprise, je t'offre le plaisir de couleurs réussies....

002 (Copier)

 

003 (Copier)

006 (Copier)

2014-02-101 (Copier)

Ne sont-elles pas jolies ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes orchidées sont merveilleuses et l'aide apportée par ton chat est ... très important !Bises
Répondre
G
J'ai hâte de connaître le résultat avec tes feuilles d'eucalyptus.<br /> <br /> Dis-moi Mimi toi qui t'y connait bien en teintures, sais-tu ce que donnerait du rose teint en vert ? <br /> <br /> Biz
Répondre
C
Au fait , la maison de ta maman ? Enfin vendue ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
C
Serais tu collectionneuse d'orchidées ? Elles sont si belles !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
D
La déception fait partie du jeu. Perso je ne suis pas joueuse à ce point. La dernière fois que j'ai fait de la teinture c'était sur des serviettes de toilettes blanches teintes en fuchsia dans la machine à laver. Le risque était minime !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité