Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
10 février 2014

Art textile : initiation

Dans mon club de patchwork, presque tout le monde est intéressé pour approcher l'art textile et presque personne n'y a encore touché, nous sommes juste 3 à avoir joué avec les chiffons de manière inconventionnelle. Les deux autres viennent au club une fois par mois seulement aussi ai-je été sollicitée pour proposer une activité.

Pas facile d'initier une quinzaine de personnes à l'art textile. Par quoi commencer ?

J'ai donc choisi de débuter par un exercice qui me semble parmi les plus simples et les plus faciles :

- sur un tissu taillé, on jette en vrac le contenu d'une poubelle à fils. Il s'y trouve des fils à coudre, des fils à broder, des brins de laine, des fibres brillantes, des morceaux de papier de bonbons. Il faut dire que j'ai fourni la poubelle que je remplis depuis fort longtemps et que je tasse comme une forcenée au "fil" des productions de chutes et de coupes (n'est-ce pas MLaure ?)

DSCN0985 (Copier)

- Il faut ensuite recouvrir cette nappe de fils d'un morceau de tulle qui emprisonne le tout. J'ai choisi un tulle gris fumé brun. On place des épingles à tête tout autour de ce carré afin de pouvoir le manipuler sans que tout glisse à terre.

DSCN0986 (Copier)

DSCN0987 (Copier)

- Puis, à l'aide de la machine à coudre et des points fantaisie dont elle dispose, on fait des piqûres en tous sens et de toutes les couleurs, en changeant de point à chaque piqûre ainsi que de fil.

DSCN0988 (Copier)

DSCN0989 (Copier)

- Les piqûres ne tiennent absolument pas compte de ce sur quoi la machine va passer et on ne s'occupe pas des papiers de bonbons qui sont aussi bien pris sous l'aiguille.

DSCN0990 (Copier)

- A partir de là, deux politiques : soit on place le nouveau "tissu" obtenu dans un cadre en jouant de la Marie-Louise pour donner un peu plus d'élégance, soit on repasse ce "tissu" sur un format de cantonnière thermocollante. Raidi, notre tissu peut aussi être encadré ou coupé au cutter rotatif pour faire une série de cartes.

DSCN1046 (Copier) (Copier)

- Ainsi taillées, nos cartes passeront une à une sous le pied de biche de la machine pour recevoir un simple bourdon large tout autour en guise de finition.

DSCN1047 (Copier) (Copier)

- Pour la déco, notre "tissu", devenu un simple fond, tout est envisageable. J'ai opté pour une série de perles, posées individuellement ou en cordons parfois retenus, par le milieu, d'un simple fil mis perpendiculairement pour empêcher la série de pendouiller minablement. En accessoire, j'ai réalisé des plumes en papier.....

Il s'agit d'un papier vinyl à peindre que j'ai plié en deux et collé. J'ai inséré de la ficelle de cuisine pour créer un calamus (genre de nervure centrale s'il s'était agi d'une feuille) et, une fois mon papier bien collé, j'ai découpé les barbules.

032 (Copier)

- Il ne reste plus qu'à coller une cartonnette au dos pour avoir une très jolie petite carte qui, pour celle-ci, va s'en aller fêter un anniversaire encore sous la barre des deux chiffres !

033 (Copier)

Pour cette technique et façon de faire, on acceptera le nom générique de "j'y-fous-tout". C'est bien ça, comme nom,  tu ne trouves pas ?

Et si j'ajoute un petit bracelet, je suppose que mon courrier connaîtra un fier succès.... enfin, j'espère !

DSCN1100 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore et son nom lui va bien , j'ai fait dans "mes plus belles créas" un sac avec le même genre de méthode que j'avais appelé le sac aux fils tous fous !<br /> <br /> Biz
Répondre
P
"J'y-fous-tout" est un nom qui me plaît beaucoup ! Mais c'est surtout avec la technique que les copines ont dû s'amuser, parce que c'est vraiment ludique et inratable ! De quoi faire des adeptes...
Répondre
C
Bizarre ! Hier , pluie et ...pluie . Je me suis amusée à faire quelque chose du même style . Mais , le tissu de fond n'était pas blanc mais très coloré . Les fils utilisés étaient , eux aussi , de couleurs très vives et le point utilisé juste du zig zag , très simple . <br /> <br /> On peut aussi , prendre en fond un tissu auto collant blanc ou noir et y coller au fer à repasser des fils . Dans ce as , il faut poser un papier sulfurisé entre les fils et le fer à repasser .<br /> <br /> En veux tu des photos ? J'ai juste poser des encadrements dessus et je "réfléchis " cet am pour savoir si je les finis définitivement ainsi cet am ; ou pas . C'est vrai que je peux aussi en faire des cartes ou des atc ... A voir ...<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Chantal
Répondre
M
bravo c'est plutôt réussi après avoir fait du patch traditionnel je suis tombée dans le contemporain et j'adore car on peut utiliser plein de choses et faire de nombreuses expériences avec des matières diverses, il ne faut pas hésiter à se lancer...!
Répondre
A
J'ai aussi fait (quelque part sur mon blog) des plumes, mais franchement pas si réussies que toi, et pas expliquées, ce que tu fais très bien en quelques mots!<br /> <br /> bref, B-R-A-V-O!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité