mercredi 19 février 2014

Hellébore

DSCN1164 (Copier)

Toujours cette belle hellébore qui pousse sur notre trottoir, dans un trou du Macadam. Une graine aura sans doute été "semée" par un oiseau mais la plante devient de plus en plus volumineuse et il a fallu en couper une branche tellement elle envahissait le trottoir. Diminuée elle semble se porter à merveille. La belle a une feuille dissymétrique, épaisse comme un cuir, nantie de griffes peu amènes de chaque côté mais la fleur est une pure merveille, verte à la limite du jaune, en clochette comme le serait un fuchsia, avec des étamines longues comme les cils d'une fée....

DSCN1166 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:12 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,


Architecture médiévale

Dans nombre de villes l'on retrouve d'anciennes maisons construites en bois avec colombages apparents. Chacun sait que Dinan est sans doute le plus bel exemple des Côtes d'Armor mais j'ai plaisir à présenter les deux petites rues de Saint-Brieuc encore dotées de ces habitations. Désormais très colorées, elles font partie d'un quartier très agréable où se trouvent la cathédrale, la mairie, la Préfecture, le Conseil Général mais également les Halles et une place dédiée aux échanges puisqu'occupée par des bars qui ouvrent là de vastes terrasses dès les premiers beaux jours.

A hauteur de cette petite place, deux rues descendent vers les commerces.

DSCN1150 (Copier)

DSCN1151 (Copier)

Si tu es intéressée par l'une de ces maisons, j'attire ton attention sur la petite verte, là-bas au fond. Elle est en vente et, au rez-de-chaussée, tu peux faire échoppe si tu veux....

DSCN1152 (Copier)

J'opte pour la première rue tandis que la seconde, après cette placette, comporte elle aussi des maisons à pans de bois comme on peut le voir. Mais je n'arriverai pas à me dédoubler, c'est sûr !

DSCN1153 (Copier)

On ne perd pas forcément au change, une maison extraordinaire et fraîchement repeinte de rouge nous réservait une belle surprise.

DSCN1154 (Copier)

La surprise de jolies sculptures très originales qui ferait croire à l'Alsace celtisée....

DSCN1155 (Copier)

DSCN1156 (Copier)

Aussitôt après, une petite place comme je les aime, avec des maisons rejointoyées, un endroit particulièrement propre et coquet comme je les aime.

DSCN1157 (Copier)

DSCN1158 (Copier)

DSCN1159 (Copier)

Sur la grand place, les Halles qui ont été construites pour réveiller un peu ce quartier qui s'endormait. Cela ajoute au marché qui se tient sur la place de la mairie, par derrière.

DSCN1160 (Copier)

C'est la cathédrale qui fait frontière entre la zone des commerces et celles des administrations. Toutes les portes ouvrent sur cette place du marché. Le seul point noir étant le stationnement qui oblige à marcher, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde.

DSCN1161 (Copier)

DSCN1162 (Copier)

Voilà, c'était une autre vision de Saint-Brieuc. J'espère que cette petite visite vous aura fait plaisir ? Entre les grandes maisons bourgeoises que je présentais voilà peu et ces maisons médiévales, tu as commencé un grand écart qui n'est pas terminé..... A une autre fois pour une suite à ce volet architectural... !!!

Travail sur les bandes

Ce sera le thème de l'atelier de vendredi au club de patchwork ; il faut :

- du filmoplast - des lirettes ou lisières de toutes les couleurs - des fils variés, brillants, de toutes les couleurs ou uniquement dorés...

Les bandelettes peuvent se poser en biais sur la partie adhésive du non tissé. Il faut soulever le papier de protection et, petit conseil, ne pas l'ôter d'un seul coup : tout va coller sur le textile exposé aussi bien les bouts de fil que les poussières, que la laine de ta manche. Autant dire qu'au moment de coller tes dernières bandes, ton support ne sera plus guère adhésif !

DSCN1129 (Copier)

Si l'on préfère, les bandes peuvent être placées en "droit fil".

DSCN1130 (Copier)

Une fois toutes les bandes posées, il faut stabiliser à la machine à coudre. Là encore, on a un choix : soit des points fantaisie, (et, ici, j'ai uniquement utilisé du fil doré pour chaque couture),

DSCN1131 (Copier)

soit des piqûres à points droits,

DSCN1132 (Copier)

ou encore, rien que du zigzag mais de toutes les couleurs, ton sur ton ou bien en contrastant le fil machine avec la couleur de la lirette.

DSCN1133 (Copier)

Vue générale sur les trois morceaux obtenus.

DSCN1134 (Copier)

Je vais utiliser l'un des morceaux pour y découper une feuille que je dois placer sur un fond. Je pense que le reste pourrait bien devenir couverture de carnet ou quelque chose du genre.... On verra !

Posté par mimiweb à 21:43 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Information utile...

Jeudi 20 février, entre 7 et 8 heures, Canalblog sera en maintenance alors pas d'affolement si ta lecture est perturbée, si tu ne peux pas me lire ou si tu n'arrives pas à mettre un commentaire..... Rien de grave !

Posté par mimiweb à 21:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « février 2014 »
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    2345 6 7 8
    9 1011 1213 14 15
    16 17 18 1920 21 22
    23242526 27 28  
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>