Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
24 février 2014

Ecoteinture en attente

J'avais, il y a quelques temps déjà, commencé une éco teinture que j'avais laissée en attente (le lien te permettra de remonter l'historique de cette manipulation). En voyant, par transparence, une couleur verte s'imposer de plus en plus, j'ai redouté l'erreur et j'ai ouvert....

006 (Copier)

Devant l'inégalité de couleur des trois ballotins, j'étais plutôt contente et pleine d'espoirs.

007 (Copier)

Mais, hélas, j'attendais autre chose que ce que j'ai trouvé. Mes chiffres et lettres longuement découpés dans la peau de potiron ont noirci mais n'ont rien donné sur le tissu lui-même,

009 (Copier)

le second tissu, sur lequel j'avais parsemé (juste avant de rouler) quelques étamines de lys me réservait une bien mauvaise surprise. Les étamines, après trempage, se sont transformées en paquets collants et poisseux. Une espèce de résine grasse qui beurre les doigts et tache tout en jaune. Le tissu n'a guère profité des taches très jaunes que j'espérais ; en revanche, les doigts, les mains, l'évier, le robinet, la paillasse..... tout, tout a pris de cette graisse impossible à ôter.

Heureusement, j'ai eu une idée (t'es géniale, Mimi !) et j'ai sorti la bouteille d'huile d'olive. Un chiffon propre et zou... l'huile enlève instantanément tout ce qui colle ou pègue (comme diraient les provençaux). Ouf !!! J'ai même dû mettre de l'huile dans mon tissu car lui aussi collait en ces taches jaunes. L'huile a ôté la résine et............. la couleur !

010 (Copier)

Quant au troisième tissu qui contenait des clés qui ont rouillé allègrement, il est devenu noir mais en strates qui peuvent s'avérer intéressantes.

011 (Copier)

Les tissus largement lavés avec un savonnage doux, rincés abondamment et essorés sont à présent prêts à être étendus pour le séchage. On verra ce qu'il sera possible d'en faire plus tard.....

015 (Copier)

016 (Copier)

Ce plumeau que tu aperçois en bas à gauche de la photo n'est que la queue de Monsieur Gimmick, jamais bien loin de moi quand je patouille. Il adore !

017 (Copier)

Même le chiffon utilisé (un vieux torchon usé) a pris des couleurs. Mais s'il a retrouvé sa souplesse et si je peux l'utiliser, il gardera sa fonction de chiffon je pense... Ce n'est pas que j'en manque mais quel devenir pourrait-il avoir en art textile ? Je n'imagine rien avec lui....

018 (Copier)

Et puis, en allant placer les tissus sur des cintres pour les faire sécher en intérieur (je n'ai plus d'étente à linge extérieure actuellement), j'ai pu récupérer deux autres tissus que j'avais travaillé voilà quelques temps. J'avais utilisé de la gaude sèche pour vérifier que la plante, même une fois séchée au grenier, conserve ses propriétés tinctoriales. J'avais fait quelques serrages à la ficelle de cuisine et voici ce que j'ai récupéré :

013 (Copier)

014 (Copier)

Pas mal. Quelques tampons, quelques pochoirs et je pourrais bien récupérer quelque chose de potable pour une petite réalisation....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'attendais cela avec impatience... Et je ne suis pas déçue, il y a des choses plus qu'intéressantes ! Bon, d'accord, pas de chiffres et de lettres (tu te rattraperas avec des tampons). Et je raye les étamines de lys de ma liste des possibles...
Répondre
L
J'aime bien les teintures obtenues et tu as raison avec des pinceaux, des pochoirs et des tampons, tu vas nous faire une merveille !
Répondre
D
J'admire ta patience ............Et je pense que ton torchon à un avenir de .........torchon favori !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
ah les aléas de l'éco teinture ! Tes tissus à la gaude sont joliment colorés
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité