C'était dimanche dernier. Le temps était TRES menaçant. Il avait plu déjà et nous avons profité d'une éclaircie pour aller jusqu'à Paimpol, convaincus que nous pourrions, ensuite, faire une jolie promenade dans le coin.....

Les puces couturières de PAIMPOL n'en était qu'à leur seconde édition et la salle était pleine à craquer. Faites à l'initiative de l'Ecole Diwann (école qui enseigne en langue Bretonne), les puces avaient loué tous les emplacements pour que chacun trouve mercerie à sa travailleuse ! Tissus en tous genres, toiles à broder, fils, laines, boutons....

DSCN1427 (Copier)

DSCN1428 (Copier)

Je cherchais un carré à broder pour présenter un tissu sous l'aiguille de ma MAC pour un piqué libre mais je n'ai pas trouvé. Pas plus que je n'ai vu de Vliesofix ou de Vlieseline. Pour le reste, je ne manque de rien aussi me suis-je rabattue (avec grand bonheur) sur cinq pièces de velours qui subiront les derniers outrages ultérieurement. Je suis sûre que la peinture et le collage seront du meilleur effet sur ce type de velours souple.

DSCN1429 (Copier)

La lumière prend particulièrement bien sur ce velours. C'est déjà un plaisir pour les yeux avant d'être un plaisir à travailler...

DSCN1430 (Copier)

Sur place, la très talentueuse Maïté Hamon, brodeuse des environs (Langueux 22), spécialiste du Nuidô, technique Japonaise de broderie qui consiste à donner un effet aux fils de soie afin de capter la lumière et, ainsi, créer des reliefs. La brodeuse torsade elle-même ses brins de soie pour fabriquer son cordon. Maïté Hamon dispense des cours, notamment chez Interlaine à Trégueux. Il suffit de s'inscrire au préalable pour s'assurer une place dans les groupes constitués.

DSCN1420 (Copier)

Les lames d'or ou d'argent sont fixés par de petits points perpendiculaires équitablement distribués sur les longueurs. A noter l'excellente association de l'or et du rouge.

DSCN1421 (Copier)

En ce qui me concerne, j'avoue un énorme coup de coeur pour les feuilles d'érable que l'on a envie de caresser du bout du doigt.

DSCN1422 (Copier)

DSCN1423 (Copier)

Autre association participant aux Puces Couturières, celle du "Temps retrouvé" qui présente des costumes refaits à l'identique et utilisés notamment à l'occasion de pièces de théâtre.

DSCN1425 (Copier)

DSCN1426 (Copier)

Mais, en sortant de la salle, le projet d'aller rôder du côté des Puces Marines qui se tenaient sur le quai intermédiaire est tombé....... à l'eau !

DSCN1407 (Copier)