Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
19 juin 2014

Absences

Tu dois te dire que je manque décidément beaucoup à l'appel ? C'est que les jours se suivent, se bousculent, sont très remplis et que je ne fais plus trop face.... si je reprends la chronologie de mes absences, il y a d'abord eu ces dix jours de vacances pour évènement familial dans le Sud :

2014-06-07 (Copier)

DSCN1683 (Copier)

DSCN1691 (Copier)

DSCN1713 (Copier)

DSCN1714 (Copier)

Il y a eu une escapade en Italie que je ne connaissais pas du tout, avec une jolie pause à San Remo :

DSCN1715 (Copier)

DSCN1718 (Copier)

DSCN1720 (Copier)

DSCN1722 (Copier)

DSCN1725 (Copier)

Il faisait beau et déjà presque trop chaud pour nous qui arrivions d'une Bretagne ensoleillée, certes, mais légèrement plus fraîche.

DSCN1728 (Copier)

DSCN1731 (Copier)

DSCN1732 (Copier)

DSCN1737 (Copier)

DSCN1740 (Copier)

J'aime beaucoup la vie Italienne mais j'aime nettement moins la folie des scooters qui se faufilent partout. Il faut serrer les f....s donc nous avons plutôt circulé à pied. Une bonne occasion pour se lécher quelques vitrines au passage comme des bijouteries, des boutiques de vêtements et de sacs et, bien sûr, des magasins de chaussures. Ce n'est pas une légende : les Italiens font vraiment de belles chaussures. Et pas très chères, encore que je n'aie pas noté de différence entre les prix pratiqués là-bas et ceux de chez nous.... A mon avis, l'Europe a encore frappé !

DSCN1744 (Copier)

DSCN1746 (Copier)

DSCN1749 (Copier)

A notre retour d'Italie, nous avons repris contact avec le village où nous habitions. Des effluves de citrons et de tilleul flottaient dans l'air.... Le petit marché local nous a ravis avec ses quelques fromages et rares légumes....

DSCN1751 (Copier)

Puis, avant de repartir, nous avons visité quelques petits villages peu éloignés. Il faut dire qu'en terme de kilomètres, on avait déjà ce qu'il fallait dans les sandalettes !

DSCN1756 (Copier)

DSCN1760 (Copier)

DSCN1762 (Copier)

DSCN1765 (Copier)

DSCN1766 (Copier)

DSCN1767 (Copier)

Difficile de quitter une région aussi belle même si la halte suivante allait nous arrêter en Lot-et-Garonne qui n'est pas une vilaine région non plus avec ses forêts, ses vallons, ses vignes et ses couchers de soleil enflammés. Sur le chemin du retour, je n'ai pas résisté à l'envie (renouvelée) de photographier la Sainte-Victoire. Elle a été largement peinte et peinte encore par Cézanne entre autres mais je ne dis pas que je ne me laisserais pas faire pour une inspiration textile. N'est-elle pas belle ?

DSCN1783 (Copier)

Petite pause donc. La basse-cour a été sage et tranquille. La chaleur n'est pas encore trop forte, l'herbe continue de pousser. Le coq et ses poulettes n'aime rien d'autre que picorer les pousses nouvelles et faire sortir les vers de terre.

DSCN1795 (Copier)

DSCN1803 (Copier)

Tout près du Gers, il y avait une visite à ne pas manquer. Lectoure, le village et le site de teinture au pastel. Sauf que les ateliers ferment à 17 heures et que je suis arrivée à ...... 17 h 05 !!!!  Enrageant....

Mais je retournerai pour visiter les ateliers et suivre les étapes de la teinture. La maison est belle avec ses volets teints au bleu (il parait que ça éloigne les insectes) et son jardin tranquille...

DSCN1809 (Copier)

J'ai tout de même pu stopper un des garçons qui allait étendre ses derniers tissus teints. Même ses mains sont bleues..... et quel bleu !!!

DSCN1810 (Copier)

Même le chat n'avait pas fini sa sieste, couché sur le chemin ; c'est à peine s'il ne fallait pas l'enjamber pour entrer dans la maison...

DSCN1811 (Copier)

DSCN1812 (Copier)

Quelle .... zut alors !!! Ne pas pouvoir visiter à cinq minutes près.... Ce n'est vraiment pas de chance.... Je suis bien décidée à y retourner mais quand ?

DSCN1813 (Copier)

DSCN1814 (Copier)

DSCN1815 (Copier)

DSCN1816 (Copier)

DSCN1817 (Copier)

Dans le hall, les différentes mises en scène permettent de voir les différents bleus qu'il est possible d'obtenir avec cette plante. Il y a aussi quelques réalisations faites, le plus souvent, avec du papier mais que je trouve tout à fait dignes d'art textile.... Il s'agit de collages. Parmi les papiers découpés, quelques petits morceaux de tissus teints. C'est du plus bel effet, ne trouves-tu pas ?

DSCN1818 (Copier)

Et dehors, les plantes. Les plantes et les différents stades, sachant que ce sont les gousses noires qui contiennent les graines à replanter. J'avoue ne pas avoir osé en  prendre....

DSCN1819 (Copier)

DSCN1820 (Copier)

DSCN1821 (Copier)

Voyant ma déception, la responsable m'a offert un petit morceau de tissu teint en souvenir de mon passage et mon amie, elle, m'a offert ces deux petits savons...... bleus..... Une question me taraude : vais-je être transformée en strumpf si je me lave avec ces petits savons ?

DSCN1840 (Copier)

Bien sûr, j'ai acheté (plutôt cher) un sachet de graines. J'aurais dû en prendre dans le jardin, cela aurait amoindri ma dépense. La première année on a les feuilles et la seconde année seulement, les fleurs. Les graines se sèment en pleine terre en fin d'année, entre septembre et novembre. La plante est quelque peu envahissante, il faut la semer là où la terre est contenue sinon la plante s'élargit rapidement au-delà des limites.

DSCN1841 (Copier)

Bon, je tâcherai de trouver un endroit possible....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rigole, mais d'une de tes photos on pourrait presque voir ma maison... enfin c'est dans la direction et ce n'est pas très loin;-)<br /> <br /> Si j'avais su que tu allais à San Remo je t'aurais donné l'adresse d'un super bon restaurant où j'ai l'habitude d'aller.<br /> <br /> Pour ce qui est de Lectoure, tu me donnes envie d'y faire une petite visite. Ces teintures sont magnifiques.
Répondre
M
je me suis inquiétée de ne plus recevoir tes messages et comme j'ai mon ordi qui a rendu l'âme et qu'il a fallu que je me réhabitue au nouveau (il y a toujours des choses qui changent) je pensais avoir fait une bêtise, ,car ça m'arrive mais te revoilà alors je suis très contente et à nouveau tu nous régales avec un super reportage<br /> <br /> j'ai eu l'occasion de visiter lectoure et d'assister à l'atelier de teinture pastel c'était très intéressant et magnifique<br /> <br /> donc merci pour tous ces reportages et je suis super contente de te retrouver
Répondre
P
Contente de revoir mon chez moi et San Remo....<br /> <br /> A Lectoure j'y suis passée l'an dernier et j'ai ramené teinture<br /> <br /> et bouquin, mais n'ai pas donné suite...c'est dans un carton.<br /> <br /> Les nuances (7 je crois) sont si belles.<br /> <br /> Dans mon patchwork "La cuvée de Pastel" il y a environ 25% de tissus teints<br /> <br /> au pastel achetés en boutique.
Répondre
M
quel régal ces photos, qui nous auront pemis d e te suivre un peu!merci
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité