Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
24 juin 2014

Sun printing et autres bidouillages

Certains jours, il fait bon prendre un peu de distance et s'en aller bidouiller comme on aime. Une vraie récréation proposée par une amie. C'est Irma qui m'a conviée à passer une journée et, parce que la Bretagne était bien ensoleillée, nous sommes convenues de céder à l'envie d'un "sun printing" (traduire impressions solaires)..... En fait il s'agit d'exposer un tissu imbibé de couleur sous le soleil en y posant des éléments. Les parties en contact avec les rayons ultra violets vont révéler la teinture tandis que celles restées à l'ombre de l'objet occultant resteront pâles. Plus le soleil est fort, plus l'impression est nette encore faut-il employer les bonnes couleurs.

Voici les quatre pièces issues de cette "cuisson" : deux ont été teintées avec des peintures pour soie, deux ont été teintées avec des Setacolor. En l'occurence, les deux premières pièces sont mon grand format couvert, à gauche, d'un protège-évier de plastique à formes de fleurs et, à droite, d'un napperon de coton et, pour Irma, ce joli format bleu qu'elle a recouvert d'un set de table de plastique fin aux motifs de dentelle en rosace.

Les sets ou napperons doivent IMPERATIVEMENT être très fins. L'épaisseur ayant tendance à créer des zones d'ombre. Et puis cette finesse va aussi permettre une très bonne adhérence au tissu ; la moindre zone qui bulle et qui "s'éloigne" du support élargit la zone d'ombre et trouble le motif. La précision va donc de pair avec un cache fin qui adhère bien.

A noter que nous avons saupoudré nos pièces de gros sel. Une petite question s'impose : les zones vraiment foncées sont-elles une évacuation de la couleur en périmètre du grain de sel ? Pourquoi ce cerné aussi prononcé ?

DSCN1887 (Copier)

Le napperon de dentelle en plastique a merveilleusement marché. L'impression de dentelle est très réussie et l'assemblage des couleurs fonctionne superbement. Bravo, Irma....

DSCN1888 (Copier)

Ce sont les Setacolor qui ont été employées sous les pochoirs alphabétiques d'Irma. Les carrés, métalliques, adhèrent bien au tissu mais l'épaisseur ne favorise pas la bonne révélation de la lettre même si, au final, ce tissu teint est tout à fait réussi.

DSCN1889 (Copier)

Pour ma part, j'ai employé, sur les Setacolors, des pochoirs de plastique transparent très fin. Ils ont particulièrement bien adhéré au tissu et ont fait corps avec lui sous le soleil. Les couleurs ont donc été accentuées par le soleil et les motifs se détachent extrêmement bien. 

DSCN1890 (Copier)

Le napperon de dentelle en tissu présente l'inconvénient de "boire" la peinture. Du coup, il reste mouillé plus longtemps que le support lui-même et ralentit un peu le processus de révélation. Le même napperon en tissu enduit ou en plastique serait préférable.

DSCN1891 (Copier)

 

Emportées dans notre élan, nous nous sommes décidées à continuer nos expériences et Irma m'a proposé un travail de marbrage sur mousse à raser..... Je n'avais encore jamais expérimenté et j'avoue m'être bien amusée. Un bac peu profond, de la mousse à raser bien lissée en surface, des encres acryliques et des peignes. Rapidement je trouve mon outil : la pique à brochette en bois.

DSCN1892 (Copier)

Une fois les gouttes de couleurs posées en surface de la mousse et après avoir "tiré" les taches colorées à l'aide de l'outil en dessinant des formes très en surface de produit, le tissu est délicatement posé et légèrement appliqué. Le temps de prise dépend de l'intensité de couleur souhaitée. Le travail se fait par aspiration et on le voit évoluer depuis l'envers que l'on supervise.

DSCN1893 (Copier)

On décolle le tissu sans hésiter et on profite du beau soleil du jour pour aller poser la pièce sur la pelouse afin qu'elle y sèche. La mousse qui reste adhérer au tissu s'élimine en séchant.

DSCN1894 (Copier)

Avec ma pique à brochette, je m'éclate en volutes et autres "plumes" marbrées...

DSCN1895 (Copier)

Irma terminera sa séance plus en douceur et en teintes pastel.

DSCN1896 (Copier)

La légèreté des plumes ne fera pas s'envoler les carrés de tissus sagement posés sur la pelouse aux rayons du soleil de fin d'après-midi. Il faut prévoir un peu de temps de séchage. Lorsqu'il y a eu trop de mousse résiduelle, Irma a tenté le raclage très léger. Mais elle a travaillé beaucoup d'enveloppes et de cartes qui feront des courriers fort élégants dans un futur proche.

DSCN1897 (Copier)

Mes couleurs sont fortes et flashies. Ce n'est pas vraiment "moi" mais j'ai travaillé dans l'optique d'un travail demandé par quelqu'un qui aime, par-dessus tout, les couleurs fortes et contrastées.....

DSCN1898 (Copier)

La dernière pièce présentée ci-dessous est une production d'Irma que j'ai baptisée "vol d'hirondelles".... d'accord ? ou pas d'accord ?

DSCN1899 (Copier)

Pour les autres productions, je te conseille d'aller visiter le blog d'Irma qui a déjà publié un long et bel article sur cette merveilleuse journée où nous avons travaillé à quatre mains. Merci encore, Irma, pour cette récréation tout à fait salutaire.... La journée m'a carrément reboostée.... !!!! A bientôt chez moi !!!!

 

NB : Irma me communique un petit changement à apporter à mon article : "j'ai pris un polycoton pour mes impressions chiffres et lettres et pas setacolor mais encre colorwash. La couleur prends moins bien sur le polycoton. Ce qui marche bien c'est du lin et du coton (soie certainement aussi) et des pochoirs bien plaqués sur le tissu".

Pardon Irma mais voilà les choses rétablies. C'est important pour qui souhaiterait tenter les mêmes expériences que nous....

Autre détail : sur un site, la personne utilise une "case à germination" de sa serre chaude pour éblouir ses tissus. Serait-ce alors la lumière vive et pas les UV qui sont responsables de la révélation des couleurs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est magnifique un festival de couleurs et de créations<br /> <br /> j'ai acheté pour cet été de la peinture dye na flow qui se révèle au soleil et je vais pouvoir me lancer dans des expériences<br /> <br /> si c'est pas trop moche je t'enverrai des photos<br /> <br /> quant à toi tu as super bien travaillé
Répondre
L
les résultats sont magnifiques! josy
Répondre
S
Bravo pour ces expérimentations. j'avais dans l'idée de faire un article sur du bricolage avec de la mousse à raser, pour les enfants.
Répondre
B
Intéressant !<br /> <br /> Tu as l'air de bien t'amuser avec toutes ces couleurs. Le résultat est très sympa et donne bien des possibilité de création.<br /> <br /> bon week-end, @ bientôt
Répondre
P
Le soleil est au rendez-vous, c'est vrai que cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Tes impressions sont particulièrement réussies ! Et voilà comment on se crée de très beaux tissus.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 238
Publicité