mardi 24 juin 2014

Sun printing et autres bidouillages

Certains jours, il fait bon prendre un peu de distance et s'en aller bidouiller comme on aime. Une vraie récréation proposée par une amie. C'est Irma qui m'a conviée à passer une journée et, parce que la Bretagne était bien ensoleillée, nous sommes convenues de céder à l'envie d'un "sun printing" (traduire impressions solaires)..... En fait il s'agit d'exposer un tissu imbibé de couleur sous le soleil en y posant des éléments. Les parties en contact avec les rayons ultra violets vont révéler la teinture tandis que celles restées à l'ombre de l'objet occultant resteront pâles. Plus le soleil est fort, plus l'impression est nette encore faut-il employer les bonnes couleurs.

Voici les quatre pièces issues de cette "cuisson" : deux ont été teintées avec des peintures pour soie, deux ont été teintées avec des Setacolor. En l'occurence, les deux premières pièces sont mon grand format couvert, à gauche, d'un protège-évier de plastique à formes de fleurs et, à droite, d'un napperon de coton et, pour Irma, ce joli format bleu qu'elle a recouvert d'un set de table de plastique fin aux motifs de dentelle en rosace.

Les sets ou napperons doivent IMPERATIVEMENT être très fins. L'épaisseur ayant tendance à créer des zones d'ombre. Et puis cette finesse va aussi permettre une très bonne adhérence au tissu ; la moindre zone qui bulle et qui "s'éloigne" du support élargit la zone d'ombre et trouble le motif. La précision va donc de pair avec un cache fin qui adhère bien.

A noter que nous avons saupoudré nos pièces de gros sel. Une petite question s'impose : les zones vraiment foncées sont-elles une évacuation de la couleur en périmètre du grain de sel ? Pourquoi ce cerné aussi prononcé ?

DSCN1887 (Copier)

Le napperon de dentelle en plastique a merveilleusement marché. L'impression de dentelle est très réussie et l'assemblage des couleurs fonctionne superbement. Bravo, Irma....

DSCN1888 (Copier)

Ce sont les Setacolor qui ont été employées sous les pochoirs alphabétiques d'Irma. Les carrés, métalliques, adhèrent bien au tissu mais l'épaisseur ne favorise pas la bonne révélation de la lettre même si, au final, ce tissu teint est tout à fait réussi.

DSCN1889 (Copier)

Pour ma part, j'ai employé, sur les Setacolors, des pochoirs de plastique transparent très fin. Ils ont particulièrement bien adhéré au tissu et ont fait corps avec lui sous le soleil. Les couleurs ont donc été accentuées par le soleil et les motifs se détachent extrêmement bien. 

DSCN1890 (Copier)

Le napperon de dentelle en tissu présente l'inconvénient de "boire" la peinture. Du coup, il reste mouillé plus longtemps que le support lui-même et ralentit un peu le processus de révélation. Le même napperon en tissu enduit ou en plastique serait préférable.

DSCN1891 (Copier)

 

Emportées dans notre élan, nous nous sommes décidées à continuer nos expériences et Irma m'a proposé un travail de marbrage sur mousse à raser..... Je n'avais encore jamais expérimenté et j'avoue m'être bien amusée. Un bac peu profond, de la mousse à raser bien lissée en surface, des encres acryliques et des peignes. Rapidement je trouve mon outil : la pique à brochette en bois.

DSCN1892 (Copier)

Une fois les gouttes de couleurs posées en surface de la mousse et après avoir "tiré" les taches colorées à l'aide de l'outil en dessinant des formes très en surface de produit, le tissu est délicatement posé et légèrement appliqué. Le temps de prise dépend de l'intensité de couleur souhaitée. Le travail se fait par aspiration et on le voit évoluer depuis l'envers que l'on supervise.

DSCN1893 (Copier)

On décolle le tissu sans hésiter et on profite du beau soleil du jour pour aller poser la pièce sur la pelouse afin qu'elle y sèche. La mousse qui reste adhérer au tissu s'élimine en séchant.

DSCN1894 (Copier)

Avec ma pique à brochette, je m'éclate en volutes et autres "plumes" marbrées...

DSCN1895 (Copier)

Irma terminera sa séance plus en douceur et en teintes pastel.

DSCN1896 (Copier)

La légèreté des plumes ne fera pas s'envoler les carrés de tissus sagement posés sur la pelouse aux rayons du soleil de fin d'après-midi. Il faut prévoir un peu de temps de séchage. Lorsqu'il y a eu trop de mousse résiduelle, Irma a tenté le raclage très léger. Mais elle a travaillé beaucoup d'enveloppes et de cartes qui feront des courriers fort élégants dans un futur proche.

DSCN1897 (Copier)

Mes couleurs sont fortes et flashies. Ce n'est pas vraiment "moi" mais j'ai travaillé dans l'optique d'un travail demandé par quelqu'un qui aime, par-dessus tout, les couleurs fortes et contrastées.....

DSCN1898 (Copier)

La dernière pièce présentée ci-dessous est une production d'Irma que j'ai baptisée "vol d'hirondelles".... d'accord ? ou pas d'accord ?

DSCN1899 (Copier)

Pour les autres productions, je te conseille d'aller visiter le blog d'Irma qui a déjà publié un long et bel article sur cette merveilleuse journée où nous avons travaillé à quatre mains. Merci encore, Irma, pour cette récréation tout à fait salutaire.... La journée m'a carrément reboostée.... !!!! A bientôt chez moi !!!!

 

NB : Irma me communique un petit changement à apporter à mon article : "j'ai pris un polycoton pour mes impressions chiffres et lettres et pas setacolor mais encre colorwash. La couleur prends moins bien sur le polycoton. Ce qui marche bien c'est du lin et du coton (soie certainement aussi) et des pochoirs bien plaqués sur le tissu".

Pardon Irma mais voilà les choses rétablies. C'est important pour qui souhaiterait tenter les mêmes expériences que nous....

Autre détail : sur un site, la personne utilise une "case à germination" de sa serre chaude pour éblouir ses tissus. Serait-ce alors la lumière vive et pas les UV qui sont responsables de la révélation des couleurs ?

Posté par mimiweb à 23:22 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 21 juin 2014

Pour qui était en attente....

Sans doute l'un des derniers articles sur le blog SQPATCH car voici qu'arrive la trève estivale. Pour qui attendait de voir le début du travail d'art textile des participantes, c'est ICI.

Et si ce blog te plait, tu peux t'y abonner également et le faire connaître autour de toi !

DSCN1882 (Copier)

Posté par mimiweb à 16:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Festival du Lin et de l'aiguille

Comme chaque année aura lieu, début Juillet, le Festival du Lin et de l'Aiguille dans la Vallée du Dun....

Festival du Lin et de l’Aiguille

 

 

 

 

Dans 2 semaines débutera

la 23ème édition tant attendue du Festival !

 

 

Rejoignez-nous les 4, 5 et 6 Juillet 2014 dans 10 Communes de la Vallée du Dun et ses environs.

 

 

Ci-joint, découvrez le programme détaillé du Festival 2014.

 

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 02.35.57.25.20.

 

 

Alliance & Culture

6, Rue Pasteur

76740 FONTAINE-LE-DUN

02 35 57 25 20

www.festivaldulin.org

Pour lire le programme et trouver toutes les informations utiles sur les artistes invités, les exposants, le marché au lin, les divers sites etc... , cliquer ICI.

Posté par mimiweb à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 19 juin 2014

Photographie, photographieuse....

C'est vrai que j'aime photographier et si j'en avais les moyens j'aimerais faire encore mieux avec un matériel plus pointu. Néanmoins, le petit bridge que j'ai me permet déjà pas mal de choses. De quoi me satisfaire. De quoi te satisfaire ?

2014-06-19

DSCN1865

DSCN1866

DSCN1872

DSCN1873

Voilà. C'était la rose du matin. La rose rose. La rose rose et arrosée de rosée.

2014-06-191 (Copier)

DSCN1871 (Copier)

DSCN1864

Posté par mimiweb à 23:42 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

Il fait beau. Il fait très beau !

DSCN1851 (Copier)

DSCN1852 (Copier)

DSCN1853 (Copier)

DSCN1854 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Jardin et floraisons

Juin est à mon sens le mois le plus floral. L'été, et s'il est très chaud c'est pire, propose peu de fleurs et leur conservation est autrement plus difficile. Pendant notre absence, la voisine s'est occupée de la maison. A notre retour, un beau bouquet de roses m'attendait mais une amie est venue me rendre visite et m'a apporté ces roses-ci que je trouve infiniment jolies. Bien sûr j'ai tenté la bouture, je ne peux pas m'en empêcher. Avoue tout de même qu'il eut été dommage de ne pas essayer. Non ? Cette rose est vraiment très, très belle.... J'y ai adjoint une fleur du seringat que je croyais mort et qui fleurit comme jamais.

DSCN1826 (Copier)

DSCN1827 (Copier)

Cette période de roses en tous genres est, pour moi, un enchantement...

DSCN1828 (Copier)

DSCN1829 (Copier)

C'est aussi la fin de la floraison des pavots. Ceux-là sont rouge vif, de la couleur des coquelicots mais d'un format tout autre. Néanmoins, si je refais faire le jardin, je ne sais pas si je pourrai conserver ces plantes un peu difficiles à gérer. Le feuillage est envahissant, la floraison de courte durée.... Faut voir...

DSCN1835 (Copier)

DSCN1836 (Copier)

DSCN1837 (Copier)

Je ne manque pas de fleurs à vrai dire. Je suppose que si l'on clique sur l'image du jardin, on aura l'énumération agrandie de ce qui s'y trouve. Je n'ai pas tout identifié car, parfois, j'ai ici ou là une petite bouture de rosier qui a bien pris mais qui ne fleurit pas encore. C'est tout le problème des boutures : elle peuvent bien prendre mais mettre du temps à évoluer. Alors que si l'on plante une fleur qui est en pot depuis quelques années déjà, on aura un sujet résistant et prêt à croître tout de suite....

DSCN1842 (Copier)

DSCN1843 (Copier)

DSCN1844 (Copier)

DSCN1845 (Copier)

Il est impossible de charger les images ce soir et je commence à m'énerver singulièrement. Une image sur quatre se résume à un logo "verre à pied" qu'il faut effacer pour tenter le rechargement de ladite. Casse-pieds !!!

DSCN1846 (Copier)

DSCN1847 (Copier)

Tiens, à propos, tu vas peut-être pouvoir me dire si ma sauge est comestible ? Je sais qu'il existe plein de sauges. D'ailleurs j'en ai deux puisque, en façade de maison, j'en ai une qui fait de petites fleurs rouge et blanc. Mais celle-ci, qui est bleue, est-elle consommable ?

DSCN1848 (Copier)

Le tour du propriétaire-jardinier se termine avec ce fond d'allée où j'ai deux rosiers "parfumés", dont l'un est grimpant, qui ont bien du mal à grandir. La terre n'est pas bonne et il en manque. Je dois organiser une bordure qui me permettra de surfacer avec une terre plus nourrissante.

DSCN1849 (Copier)

Alors, pour terminer ce billet, je te montre une vitrine qui se trouvait vide et qu'il s'agissait de regarnir. Deux kalenchoés, un Saint-Paulia et un Sempervivum qui, je l'espère, dureront un peu. Ni les kalenchoés, ni la rosette cactée n'ont besoin de beaucoup d'eau et les vaporiser devrait suffire si l'ambiance de la pièce n'est pas trop chaude. En revanche, pour le Saint-Paulia, je ne sais pas quel régime convient.... Je ne sais même pas comment s'écrit cette fleur et la recherche Google ne fonctionne pas du tout, ce soir.... Souci de connexion je pense... Je ne sais même pas si mon article va pouvoir être publié.

DSCN1850 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Absences

Tu dois te dire que je manque décidément beaucoup à l'appel ? C'est que les jours se suivent, se bousculent, sont très remplis et que je ne fais plus trop face.... si je reprends la chronologie de mes absences, il y a d'abord eu ces dix jours de vacances pour évènement familial dans le Sud :

2014-06-07 (Copier)

DSCN1683 (Copier)

DSCN1691 (Copier)

DSCN1713 (Copier)

DSCN1714 (Copier)

Il y a eu une escapade en Italie que je ne connaissais pas du tout, avec une jolie pause à San Remo :

DSCN1715 (Copier)

DSCN1718 (Copier)

DSCN1720 (Copier)

DSCN1722 (Copier)

DSCN1725 (Copier)

Il faisait beau et déjà presque trop chaud pour nous qui arrivions d'une Bretagne ensoleillée, certes, mais légèrement plus fraîche.

DSCN1728 (Copier)

DSCN1731 (Copier)

DSCN1732 (Copier)

DSCN1737 (Copier)

DSCN1740 (Copier)

J'aime beaucoup la vie Italienne mais j'aime nettement moins la folie des scooters qui se faufilent partout. Il faut serrer les f....s donc nous avons plutôt circulé à pied. Une bonne occasion pour se lécher quelques vitrines au passage comme des bijouteries, des boutiques de vêtements et de sacs et, bien sûr, des magasins de chaussures. Ce n'est pas une légende : les Italiens font vraiment de belles chaussures. Et pas très chères, encore que je n'aie pas noté de différence entre les prix pratiqués là-bas et ceux de chez nous.... A mon avis, l'Europe a encore frappé !

DSCN1744 (Copier)

DSCN1746 (Copier)

DSCN1749 (Copier)

A notre retour d'Italie, nous avons repris contact avec le village où nous habitions. Des effluves de citrons et de tilleul flottaient dans l'air.... Le petit marché local nous a ravis avec ses quelques fromages et rares légumes....

DSCN1751 (Copier)

Puis, avant de repartir, nous avons visité quelques petits villages peu éloignés. Il faut dire qu'en terme de kilomètres, on avait déjà ce qu'il fallait dans les sandalettes !

DSCN1756 (Copier)

DSCN1760 (Copier)

DSCN1762 (Copier)

DSCN1765 (Copier)

DSCN1766 (Copier)

DSCN1767 (Copier)

Difficile de quitter une région aussi belle même si la halte suivante allait nous arrêter en Lot-et-Garonne qui n'est pas une vilaine région non plus avec ses forêts, ses vallons, ses vignes et ses couchers de soleil enflammés. Sur le chemin du retour, je n'ai pas résisté à l'envie (renouvelée) de photographier la Sainte-Victoire. Elle a été largement peinte et peinte encore par Cézanne entre autres mais je ne dis pas que je ne me laisserais pas faire pour une inspiration textile. N'est-elle pas belle ?

DSCN1783 (Copier)

Petite pause donc. La basse-cour a été sage et tranquille. La chaleur n'est pas encore trop forte, l'herbe continue de pousser. Le coq et ses poulettes n'aime rien d'autre que picorer les pousses nouvelles et faire sortir les vers de terre.

DSCN1795 (Copier)

DSCN1803 (Copier)

Tout près du Gers, il y avait une visite à ne pas manquer. Lectoure, le village et le site de teinture au pastel. Sauf que les ateliers ferment à 17 heures et que je suis arrivée à ...... 17 h 05 !!!!  Enrageant....

Mais je retournerai pour visiter les ateliers et suivre les étapes de la teinture. La maison est belle avec ses volets teints au bleu (il parait que ça éloigne les insectes) et son jardin tranquille...

DSCN1809 (Copier)

J'ai tout de même pu stopper un des garçons qui allait étendre ses derniers tissus teints. Même ses mains sont bleues..... et quel bleu !!!

DSCN1810 (Copier)

Même le chat n'avait pas fini sa sieste, couché sur le chemin ; c'est à peine s'il ne fallait pas l'enjamber pour entrer dans la maison...

DSCN1811 (Copier)

DSCN1812 (Copier)

Quelle .... zut alors !!! Ne pas pouvoir visiter à cinq minutes près.... Ce n'est vraiment pas de chance.... Je suis bien décidée à y retourner mais quand ?

DSCN1813 (Copier)

DSCN1814 (Copier)

DSCN1815 (Copier)

DSCN1816 (Copier)

DSCN1817 (Copier)

Dans le hall, les différentes mises en scène permettent de voir les différents bleus qu'il est possible d'obtenir avec cette plante. Il y a aussi quelques réalisations faites, le plus souvent, avec du papier mais que je trouve tout à fait dignes d'art textile.... Il s'agit de collages. Parmi les papiers découpés, quelques petits morceaux de tissus teints. C'est du plus bel effet, ne trouves-tu pas ?

DSCN1818 (Copier)

Et dehors, les plantes. Les plantes et les différents stades, sachant que ce sont les gousses noires qui contiennent les graines à replanter. J'avoue ne pas avoir osé en  prendre....

DSCN1819 (Copier)

DSCN1820 (Copier)

DSCN1821 (Copier)

Voyant ma déception, la responsable m'a offert un petit morceau de tissu teint en souvenir de mon passage et mon amie, elle, m'a offert ces deux petits savons...... bleus..... Une question me taraude : vais-je être transformée en strumpf si je me lave avec ces petits savons ?

DSCN1840 (Copier)

Bien sûr, j'ai acheté (plutôt cher) un sachet de graines. J'aurais dû en prendre dans le jardin, cela aurait amoindri ma dépense. La première année on a les feuilles et la seconde année seulement, les fleurs. Les graines se sèment en pleine terre en fin d'année, entre septembre et novembre. La plante est quelque peu envahissante, il faut la semer là où la terre est contenue sinon la plante s'élargit rapidement au-delà des limites.

DSCN1841 (Copier)

Bon, je tâcherai de trouver un endroit possible....

Posté par mimiweb à 22:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Marie-Claire Mathiot

Toujours à Regnéville-sur-Mer, dans la Manche, mais à la Conciergerie, Marie-Claire Mathiot expose :

Il suffit de taper Marie-Claire Mathiot sur la ligne de recherche de mon blog pour retrouver ses expositions antérieures, ses productions en tant que membre du groupe que je fréquentais et les super séances de bidouillage que nous organisions dans son jardin. Le bon temps, quoi !!!

cadre

Il s'en passe des choses dans la Manche ! Et de belles.....

Posté par mimiweb à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 18 juin 2014

Tiens-toi prête....

car d'ici quelques jours sortira un livre aux Editions de Saxe co-écrit par une amie avec l'artiste textile spécialiste du boutis : Hubert Valeri.

page01_340_1

Et, pour te faire une idée plus précise, voici où tu vas pouvoir feuilleter le livre pour te faire une idée : CLIC. A mon avis, voilà un livre fait pour plaire, même à celles qui se disent nulles en couture.....

Posté par mimiweb à 13:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 16 juin 2014

Exposition d'Anne Woringer à Erquy 22

Posté par mimiweb à 00:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2014 »
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 1617 181920 21
    22 23 2425 26 27 28
    29 30      
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>