Ne crois pas que je sois fille facile ; non ! Si je n'ai pas su résister, c'est à l'envie de retourner, une fois de plus, voir l'exposition d'Anne Woringer. Trop bien ! Comme disent nos descendants....

C'était hier dimanche. Le soleil, à nouveau, était au rendez-vous après une matinée crachineuse. Grand beau mais aussi grand vent.

J'ai tout revu avec plaisir, j'ai pris mon temps avec délice et j'ai parlé avec Anne Woringer avec bonheur. Une femme aussi charmante mérite d'être soutenue dans ce travail artistique de haute valeur. Elle a besoin d'indigo pour continuer son oeuvre. Si tu sais où elle pourrait se fournir, n'hésite pas à le lui faire savoir, par le biais de mon blog au besoin. Je ferai suivre. Elle est allée en Chine mais on lui a dit que seules, quelques minorités employaient encore l'indigo, là-bas dans les montagnes lointaines. Elle est allée en Inde mais il n'y avait pas de teinturier possédant ce bleu profond. Un ami a fait teindre plusieurs mètres au pastel. Mais, si ce tissu peut être utilisé à certains ouvrages, il ne convient pas au travail de décoloration actuel. Trop pâle. Alors je compte un peu sur toi pour creuser le sujet par Facebook, par tes relations personnelles, par tes promenades estivales..... Parfois une boutique en détient, parfois c'est une agence de voyage qui illustre ses voyages d'objets et de produits exotiques. Regarde bien, on ne sait jamais !

Je suis rentrée la tête pleine d'envies et d'idées, et ..... pleine de vent !!!! La veille, déjà, à Saint-Quay-Portrieux :

DSCN2186 (Copier)

DSCN2187 (Copier)

DSCN2188 (Copier)

DSCN2189 (Copier)

DSCN2190 (Copier)

Et hier, entre le port d'Erquy et la vaste plage de Caroual :

DSCN2250 (Copier)

Ci-dessus, depuis le belvédère aménagé au-dessus de la plage de Caroual

DSCN2251 (Copier)

DSCN2252 (Copier)

La couleur de l'eau est parfois d'un bleu turquoise étonnant, parfois d'un vert émeraude profond mais, toujours, il flotte dans l'air un parfum d'algues brunes qui rappellent les vacances de notre enfance, quand il n'était pas encore question d'algues vertes, de pollution, de nitrates etc...

DSCN2253 (Copier)

DSCN2254 (Copier)

La plage de Caroual, gigantesque, était autrefois dédiée aux chars à voile entre autres engins de plaisir. A présent, ce sont davantage les planches à voile que l'on retrouve ici, les chars et les kite-surfs étant partis du côté de Saint-Pabu, très grande plage située juste avant Pléneuf, sous le village de La Couture. C'est à Saint-Pabu que sont mes nombreux souvenirs de vacances, quand les hauts pins maritimes n'avaient pas encore été abattus par les tempêtes devenues de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes.

DSCN2255 (Copier)

Hier le vent faisait mousser la mer. Flot agité que les voiliers n'ont pas voulu affronter. Marée de fort coefficient qui détermine le temps que nous aurons dans les jours prochains (et je suis plutôt optimiste pour le coup). Pour les amateurs de bains de mer, il y avait de quoi s'amuser. Mais, manifestement, les baigneurs trouvaient l'eau un peu fraîche... D'autres avaient choisi le seau, la pelle et un peu de pêche à pied.

DSCN2256 (Copier)

Mais je ne saurais te priver de quelques pièces textiles supplémentaires :

DSCN2214 (Copier)

DSCN2219 (Copier)