Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
22 juillet 2014

Hortensias de Bretagne

Plutôt que les montrer un à un, j'ai choisi de t'en proposer une mosaïque. D'autres grandiront qui, cette année, n'ont pas encore fleuri. J'ai fait des boutures qui ont bien pris mais qui mettront du temps à s'installer....

2014-07-22 (Copier)

Le jardin n'est pas des plus beaux ces temps-ci. La chaleur assomme un peu les fleurs, les rosiers ont beaucoup fleuri et ralentissent leur épanouissement, les vivaces ont défleuri et cèdent la place aux graines qui montent en maturation...

DSCN2336 (Copier)

DSCN2337 (Copier)

DSCN2338 (Copier)

En revanche, les lauriers-roses aiment le temps que nous avons : beaucoup de pluie au printemps, la fraîcheur de début Juillet et le choc thermique avec les chaleurs estivales qui sont arrivées chez nous.

DSCN2317 (Copier)

DSCN2318 (Copier)

Malgré leur déplacement, trois ou quatre clématites se sont installées, la Ville de Lyon a été coupée par mégarde (mais repartira du pied. ..... peut-être ?) et deux autres se développent bien dont une qui fleurit déjà.

DSCN2319 (Copier)

Le rosier blanc, qui a ouvert cinq roses d'un coup pour sa première floraison, est si gêné par mes compliments admiratifs que le rose lui monte aux joues..

DSCN2320 (Copier)

Les lys tigrés parfument le jardin, j'attends les lys blancs.

DSCN2321 (Copier)

L'un des deux rosiers rouges n'en finit pas d'éclore ses fleurs en bouquets,

DSCN2322 (Copier)

et les agapanthes sont enfin ouverts. Il faut donc attendre les deux tiers du mois de juillet pour que le jardin bleuisse pour de bon.

DSCN2323 (Copier)

Etonnamment, l'azalée rose apprécie également.

DSCN2324 (Copier)

Et ce geranium en pot exhale des parfums sublimes de menthe. Je l'avais "olfactivement" repéré en me promenant au port et il a suffi que je coupe une tigette pour qu'elle reprenne dans un pot. Il sent si bon que je ne peux pas me passer de chiffonner son feuillage chaque fois que je sors. Je l'ai placé au Nord pour qu'il reste au frais mais il profite du soleil du matin quand même....

DSCN2325 (Copier)

Sans parfum, cette verveine fleurit pour la seconde fois. Il avait décliné quand je l'avais posé sur le rebord de fenêtre, il s'épanouit totalement depuis que je l'ai rapproché du geranium parfumé. Une histoire d'amour botanique ?

DSCN2326 (Copier)

Je n'oublie pas les délicates pâquerettes de l'Erigeron qui organise, au pied des plantes, un volume intéressant, une ombre rafraîchissante et qui retient la terre.

DSCN2327 (Copier)

Cet autre geranium, vivace et non parfumé, fait office de couvre-sol même s'il progresse peu là où il se trouve car la terre n'est guère nourrissante.

DSCN2328 (Copier)

D'ailleurs, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'organiser sa transplantation au pied des plantes fleuries. Est-ce que le couvre-sol est une parade efficace contre les mauvaises herbes ? Est-ce que la quantité de massifs volumineux crée un ensemble suffisamment compact pour que les mauvaises herbes ne parviennent plus à s'installer ?

DSCN2329 (Copier)

En tout cas, de dessous le béton, dans cet espace totalement ravagé lors des travaux récents, les dahlias ont trouvé le moyen de grandir tout de même et aussi de fleurir comme en témoigne cette première fleur rouge....

DSCN2330 (Copier)

Le rosier Pierre de Ronsard ne prospère pas vraiment. Il n'a fait que quelques roses. Fort jolies, certes, mais peu nombreuses. Je l'imaginais déjà escaladant la palissade.... Ce sera peut-être pour l'année prochaine ? Les peaux de banane lui avaient donné la pêche, les noyaux de pêche lui donneront-ils la banane ?

DSCN2332 (Copier)

Du coup, les crocosmias auxquels je ne tiens pas du tout et que j'enlève volontiers, ont eu le droit de fleurir, histoire de contribuer au volume des plate-bandes et d'ajouter de la lumière...

DSCN2339 (Copier)

 

A propos de plante autorisée, qui saurait me dire ce que j'ai fait reprendre là ? Une tige bien droite, qui se garnit de feuilles, qui aime que le pot soit posé sur un socle bien humide. Plante à fleur ou non ? Est-ce que la petite taille du pot n'est pas un obstacle à son développement pour atteindre une éventuelle floraison ?

 

DSCN2331 (Copier)

Merci pour ton coup de main pépiniériste !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique mosaïque d'hortensias !!!!<br /> <br /> Beau temps sur la Bretagne, c'est super !
Répondre
P
Je ne me lasse pas de tes fleurs ! Mon jardin est un plaisir aussi cette année, le gros nettoyage du printemps lui a profité... Mais certains hortensias commencent déjà à fatiguer !
Répondre
J
Très belles fleurs, je pense que le jardin sera très coloré quand tout les travaux seront terminés.<br /> <br /> La plante mystère doit être celle que je vous ai apporté l'an dernier et j'aimerai connaitre le nom également. Elle fait de jolies fleurs rouges, prend la forme d'un arbuste qui fait des rejets (plante envahissante ?) je n'ai pas de photos mais vous pouvez passer à Lanloup, je pense qu'elle doit être fleurie.
Répondre
I
de très jolies photos, ton jardin prospère. Le Pierre de Ronsard n'as pas donné beaucoup de fleurs chez moi non plus cette année.
Répondre
T
c'est joli dans ton jardin.....très coloré....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité