Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
10 août 2014

La Vallée des Saints

En fait de vallée, c'est sur une colline que sont posées les statues monumentales du site de Carnoët, non loin de Callac -22-. Les Saints fondateurs de la Bretagne, tous plus ou moins évadés de l'actuel Pays de Galles, sont représentés par des sculpteurs qui viennent, plusieurs fois par an pour certains, tailler dans le granit (plusieurs sortes de granits sont employés) les figures de ces saints dont certains, au nombre de sept, sont le prétexte du Tro-Breizh (tour de Bretagne). Les croyances sont fortes, en Bretagne, pour ces saints auxquels on attribue souvent (à tort ou pas) des vertus guérisseuses. Parfois, c'est une erreur de traduction qui fait le caractère spécial de la figure sculptée, parfois ce sont des miracles relatés qui obligent à faire paraître tel ou tel élément auxiliaire qui fait reconnaître le saint.

DSCN2496 (Copier)

DSCN2497 (Copier)

DSCN2498 (Copier)

DSCN2499 (Copier)

La vue lointaine sur le paysage du centre Bretagne donne une idée de la hauteur de ce site dit "valée"...

DSCN2500 (Copier)

DSCN2501 (Copier)

DSCN2502 (Copier)

DSCN2503 (Copier)

DSCN2504 (Copier)

DSCN2505 (Copier)

C'est pour le papillon que j'ai pris cette photo....

DSCN2509

DSCN2510 (Copier)

Je n'ai pas eu le temps de visiter cette chapelle, non loin de la colline aux Saints mais, une autre fois, je tâcherai de prévoir du temps pour m'y rendre. La chapelle est indiquée juste après que l'on a quitté l'endroit, sur la droite, et vaut certainement que l'on s'y intéresse aussi.

DSCN2511 (Copier)

DSCN2512 (Copier)

DSCN2513 (Copier)

Ce week end doivent être inaugurées les statues qui ont été sculptées au titre du chantier 2014. Certaines sont déjà sur la colline, d'autres (annoncées dans le petit catalogue) devaient sans doute être encore à l'abri de quelque hangar bien caché.... Un site à noter dans tes tablettes si tu cherches un bel endroit à visiter quand il fait beau. Par temps de pluie, je pense que la colline doit être difficile d'accès car on marche dans la prairie, directement.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Mimiblue pour le clin d'œil! Je n'ai pas pu voir plus tôt car il y a tellement de monde à Barneville durant les deux mois d'été que les réseaux sont super saturés et c'est la galère totale pour naviguer. je profite d'un aller-retour chez nous pour rattraper un peu de mon retard...
Répondre
M
j'avais entendu parler de ce site<br /> <br /> merci de nous le faire découvrir car tu m'as donné l'envie d'y aller en espérant aussi que je pourrai visiter la petite chapelle ; malheureusement les petites chapelles bretonnes que j'aime tant sont souvent fermées car elles sont victimes de vandales et nous n'avons plus la liberté d'y entrer ; j'espère que ces grandes statues sont bien accrochées à notre sol granitique...!
Répondre
M
Du très beau travail de granit, mais la chapelle devait aussi valoir une visite! Pour la première fois au festival Inter-celtique de Lorient hier, mais le dernier jour...c'est décidé, on s'y prend plus tôt l'an prochain! Belle semaine Mimi! bises
Répondre
C
Très particulier comme choix de site, mais les sculptures valent le détour à n'en pas douter. Nous avons quelque chose d'approchant en forêt de Tronçais ça se passe tous les 2 ans et s’appelle forest'art mais chez nous pas de granit que du bois!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très intéressant. Mais ces statues restent-elles en place ? comme tu dis que chaque année des sculpteurs en font de nouvelles?<br /> <br /> Bisous
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité