Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 août 2014

La marine à travers le temps

Il y a huit jours, nous en étions là :

DSCN2780 (Copier)

DSCN2781 (Copier)

DSCN2782 (Copier)

C'était lors de la régate "Prince de Bretagne" que j'ai loupée parce que j'y suis arrivée carrément trop tard. La course était terminée, les concurrents affalaient les voiles. Ceux qui avaient acheté un billet pour s'approcher au plus près sur une vedette étaient prêts à rentrer au port....

DSCN2783 (Copier)

DSCN2784 (Copier)

DSCN2785 (Copier)

De superbes machines de course, racées et dotées de larges voiles solides

DSCN2786 (Copier)

DSCN2787 (Copier)

Une grande distance dans le temps que j'ai remontée en croisant la route, jeudi, de ce bateau de pêche des années 40... Le jeudi est le jour du marché de Binic et j'aime par-dessus tout les marchés d'été où les vacanciers traînent, où les vendeurs se font camelots et où les enfants ne se rappellent pas que les vacances s'achèvent et que bientôt l'école reprendra.

DSCN2789 (Copier)

C'était jeudi aussi, alors que l'été faisait un vrai retour chez nous, que la plage m'avait semblé si calme, au sable si fin et si blanc... Peu de baigneurs : il était près de midi.

DSCN2790 (Copier)

DSCN2791 (Copier)

DSCN2792 (Copier)

Tout cela pour te montrer comme il faisait beau. L'après-midi, en revanche, nous avons eu quelques passages nuageux qui ont fraîchi l'air mais ce n'était pas pire que la veille quand il faisait carrément gris. Mais, quitte à faire pleurer les autres régions, nous n'avions pas d'eau. Eh... non !!!

Et vendredi matin, re-belote : un temps superbe pour aller à Pordic cette fois. Il me fallait des galets que je n'ai d'ailleurs pas trouvés dans leur totalité. Je sais où je trouverai ceux qui me manquent...

DSCN2793 (Copier)

DSCN2794 (Copier)

Alors que je ne m'y attendais pas, une troisième génération de bateau est arrivée vers moi. Mais pas seule ! D'abord, sur cette première image, j'ai aussi photographié (sans le vouloir et sans le savoir) un oiseau qui, à l'agrandissement, s'avère ne pas être un goéland ni même un cormoran. Je ne sais pas de qui il s'agit. L'aile est claire avec une pointe sombre, elle est particulièrement longue et pointue. Le bec aussi est très pointu et long tandis que le cou de l'oiseau, lui, ne l'est pas. Alors un goéland en tenue de camouflage ? Un autre oiseau ? Oui, peut-être bien mais lequel ? De cette taille, nous n'avons pas énormément de variétés, dans nos airs Bretons....

DSCN2796 (Copier)

Et puis, en regardant de près la seconde photo que j'ai faite du Saint-Quay en balade, je me suis aperçue qu'un monument s'élevait à l'horizon. Et je crois bien qu'il s'agissait du Belem sous voiles qui arrivait comme prévu au Légué.

DSCN2798 (Copier)

Le Belem que je suis allée voir, comme il se doit. Ainsi, une autre génération de bateau venait nous visiter !

DSCN2799 (Copier)

DSCN2800 (Copier)

Difficile de faire des photos avec tout ce peuple à bord.... J'ai fait comme j'ai pu. Le bateau était sur le quai côté St Brieuc et juste après l'écluse. Il n'avait pas remonté en direction du grand pont parce que, sans doute, il aurait été difficile de couper la circulation automobile afin de ménager des stationnements pour le public visiteur. Il fallait donc franchir le bassin par la passerelle et se rendre, en face, à moins que l'on soit descendu par Cesson, auquel cas on était juste empêché d'approcher trop près. Bref, il y avait un peu de marche à pied à faire et les barrières qui canalisaient le public empêchaient aussi d'approcher le bateau pour le photographier.

DSCN2801 (Copier)

DSCN2802 (Copier)

DSCN2803 (Copier)

DSCN2804 (Copier)

DSCN2805 (Copier)

DSCN2806 (Copier)

DSCN2808 (Copier)

DSCN2810 (Copier)

DSCN2811 (Copier)

DSCN2812 (Copier)

Evidemment, d'aussi près, pas question de faire du plein cadre. C'est mal me connaître ! Je ne manque pas de ressources et j'ai fait demi-tour pour aller m'installer sur l'île de la Capitainerie d'où la vue était plus..... globale.

DSCN2813 (Copier)

DSCN2814 (Copier)

DSCN2816 (Copier)

DSCN2817 (Copier)

DSCN2818 (Copier)

Voilà donc comment en quatre jours se sont croisées plusieurs générations de bateaux. Une chance ......     j'y  étais  !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cette magnifique revue marine, tes photos sont toujours très réussie, bravo
Répondre
B
Beaucoup aimé les photos du Belem ..avec.cette multitude de cordes... comme des lignes des traits qui se croisent...cette photo m'a fait penser aux peintures et dessins de Carzou.OUI.très belle photo ...Bravo Myriam
Répondre
M
Ah, le Belem.....
Répondre
C
Quand même ce Belem est une pure merveille!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Que ces bateaux sont magnifiques, on comprend les marins. S'évader à bord doit être magique ! Merci.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité