Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 octobre 2014

Balade Armoricaine

Tu m'as bien dit que tu aimais mes photos et les balades que je t'offrais parfois ? Tu m'as bien dit que tu aimais les images Bretonnes ? Eh bien tu vas apprécier : voici une balade Armoricaine d'automne....

C'était hier samedi. Dommage, il ne faisait pas un temps merveilleux. Pourtant, le matin était prometteur : une jolie brume et un soleil qui s'annonçait. Pour moi, le temps idéal.... La fin de matinée et l'après-midi ont été moins lumineux, hélas. Il aurait fallu que je reste au même endroit, peut-être ? En effet, le temps est vraiment très différent selon que l'on est dans "les terres" ou en bordure de mer..... Mais l'objectif étant Brest, je n'allais pas rester tout le temps en plein coeur des Monts d'Arrée, n'est-ce pas ?

DSCN3531 (Copier)

Vers 9 heures du matin, l'horizon n'était pas facile à distinguer : un brouillard plutôt dense s'élevait du sol mais la lumière semblait indiquer que la matinée serait ensoleillée...

DSCN3532-001 (Copier)

DSCN3534 (Copier)

DSCN3535 (Copier)

DSCN3536 (Copier)

Le bocage porte encore peu de couleurs rousses dans cette partie assez proche de la côte. On est dans la direction de Morlaix, la mer est à une vingtaine de kilomètres seulement. Les températures sont exceptionnelles pour le calendrier, il est rare que l'on arrive à la Toussaint avec près de 20° l'après-midi et 14° le matin...

DSCN3537-001 (Copier)

Pour visiter les Monts d'Arrée comme je le veux, il ne s'agit pas de continuer à rouler en direction de Morlaix donc, rapidement 90° sur babord et droit sur Huelgoat.... Entre temps, nos arrêts "photos" sont très agréables : le paysage est dépaysant, les couleurs vives, le ciel clément. Mais ma satisfaction n'est encore rien à côté de ce qui m'attend !

DSCN3538 (Copier)

L'entrée dans le  village d'Huelgoat met immédiatement dans l'ambiance : un petit pont de pierre enjambe un ruisseau vif qui s'échappe d'un côté d'un lac pour s'enfuir dans des chaos fabuleux...

DSCN3539 (Copier)

DSCN3540 (Copier)

Sous le petit pont de pierre dit "Pont neuf", le lac brise sa surface à la limite d'une marche. Le pont est ouvert de deux portes sous lesquelles l'eau ruisselle avant de tomber en cascade dans une vallée creusée en contrebas.

DSCN3541 (Copier)

Les pierres que l'on aperçoit dans la vallée sont d'énormes blocs de granit dont on peut se demander comment ils sont arrivés là. En réalité, la solution se trouve plutôt dans l'érosion de tout ce qui était autour de ces cailloux.

DSCN3542 (Copier)

DSCN3543 (Copier)

Le ruisseau dégringole les éboulis qu'il éclabousse de mousse verte et de lichens, créant une atomosphère de forêt tropicale, la fraîcheur en plus.

DSCN3544 (Copier)

DSCN3545 (Copier)

Un petit sentier invite à se faufiler entre les énormes rochers et à descendre

DSCN3547 (Copier)

Immédiatement, on reconnait ici un bois à korrigans. Tu ne sais pas ce qu'est un korrigan ? C'est un petit être de la forêt que l'on reconnait à son extrême petite taille et à ses oreilles pointues. Certes, le korrigan a un physique.... euh.... disons "délicat" ou "pas facile".... mais il fait partie des bois. Simplement, le promeneur sait identifier ses traces..... ou pas !!! Gare à celui qui va détruire ses chemins de passage car le korrigan peut être aussi méchant qu'il est rigolo quand il est gentil. Donc, pour t'initier à l'identification d'un habitat de korrigan, voici la première fissure typique. Plus loin je trouverai d'autres petites cavernes et d'autres cachettes. Mais... chuttttt !!!

DSCN3549 (Copier)

Quelques sorcières, jadis transformées en arbres, tendent leurs bras maigres pour implorer notre pitié mais pas question de les libérer du maléfice, elles reprendraient du service instantanément !

DSCN3550 (Copier)

DSCN3552 (Copier)

Une belle clairière offre un espace de repos. Les feuilles rougies tapissent le sol et rendent la progression délicate parce que très glissante. Il faut faire très attention. D'ailleurs, à l'entrée, un panneau met en garde disant que la promenade se fera aux risques et périls de qui souhaite la faire et qu'elle est en tout cas déconseillée aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Je ne sais pas encore dans quelle catégorie je me situe donc..... je m'élance !

 

DSCN3553-001 (Copier)

DSCN3546-001 (Copier)

DSCN3551-001 (Copier)

DSCN3554 (Copier)

DSCN3555 (Copier)

Un instant j'ai suivi à l'oreille le râle du ruisseau sous les pierres et, après avoir escaladé une table presque plate, j'ai trouvé le gouffre au fond duquel s'est perdu le courant mais on ne voit rien. Seul le chant de l'eau se fait entendre, il faudrait descendre dans le gouffre pour la retrouver....

DSCN3556 (Copier)

DSCN3557-001 (Copier)

DSCN3558 (Copier)

DSCN3558-001 (Copier)

 

DSCN3559-001 (Copier)

DSCN3560 (Copier)

DSCN3560-001 (Copier)

DSCN3561 (Copier)

DSCN3562 (Copier)

DSCN3563 (Copier)

J'aurais bien aimé aller trouver la "Roche tremblante" (un énorme rocher de plusieurs tonnes que l'on peut faire bouger en trouvant un point précis d'appui) ou la "Grotte du Diable" mais nous ne serions pas encore arrivés aux Monts d'Arrée ni à Brest..... Alors....

Alors laissons-là la forêt d'Huelgoat et ses habitants car la balade n'est pas terminée, loin s'en faut.

DSCN3565 (Copier)

Quittons les canards du lac et les cygnes et reprenont la route.

DSCN3568-001 (Copier)

DSCN3569 (Copier)

DSCN3570 (Copier)

Ce début de balade t'a plu ? Ce n'est pas terminé, je te promets d'autres images, à quelques kilomètres seulement mais tellement différentes....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les Monts d'Arrée... Un endroit assez étonnant n'est-ce pas ? Assez magique... Sûr qu'il y a des korrigans ! Je suis allée à Brest aussi ces jours, après une balade beaucoup plus lointaine... Qui sait, peut-être sommes-nous allées au même endroit !
Répondre
C
C'est vrai que les korrigans ont parfois un sale caractère , très breton , en fait .Il ne fait pas bon les déranger .<br /> <br /> Allez , laisses nous deviner : Brest = un port = une exposition ? de bateaux ? de maquettes de bateaux ? <br /> <br /> J’attends la suite de ton expédition<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chantal
Répondre
N
Superbe, magnifique...Tout, les brumes, les mousses, les fougères, l'eau qui court et celle qui dort, les arbres couverts de mousses ou de lichens...Pour un peu, je dirais "j'y suis"...odeurs, bruits, humidité sur les épaules ! Si tu savais tout le plaisir que j'ai à te lire...<br /> <br /> Encore une fois, 1000 merci.<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
merci pour cette jolie ballade qui m'a fait penser à mon enfance et après à celle de mes enfants car nous avons beaucoup parcouru le huelgoat le pays des fées.et des korrigans...!<br /> <br /> cela fait du bien de rêver dans ce lieu magnifique merci encore
Répondre
T
les couleurs sont magnifiques..et cette forêt fait un brin frissonner....<br /> <br /> merci pour cette très belle ballade...
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 195
Publicité