Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
23 novembre 2014

Exposition à Lanrodec - 22 - visite du 23/11

Lanrodec est un petit village paisible, posé au sommet d'une colline, entre Saint-Brieuc et Guingamp. Comme bien des villages de cette taille, Lanrodec a perdu ses moindres commerces et tente de disputer à 11 autres paroisses, la présence du curé de sa jolie petite église de granite construite en 1910. Pourtant, le petit village ne veut pas mourir et se bat avec les moyens de sa mairie qui travaille superbement à l'entretien des lieux et à leur mise à l'honneur. Ainsi le pôle mairie-bibliothèque possède deux salles d'exposition : la première sous le souffle de la bibliothèque, la seconde sous l'aile de la mairie et un programme annuel organise l'accueil d'artistes pour des périodes de deux semaines chaque fois.

C'est dans le cadre de cette programmation que Denise Lannou, autrefois enseignante de sciences naturelles et aujourd'hui responsable d'un atelier d'art textile basé à Lannion, est venue accrocher ses oeuvres, depuis une partie des patchworks qui représentent ses activités textiles des années 90 aux oeuvres d'art textile contemporain qui l'ont absorbée depuis le début des années 2000. La scène de l'action étant située, voyons à présent le travail que présentait Denise Lannou jusqu'à aujourd'hui, dimanche 23 novembre.

Quelques patchworks d’une époque première avant que Denise se soit dégagée du cadre traditionnel :

DSCN3796 (Copier)

DSCN3803 (Copier)

Puis l’art textile contemporain avec un premier travail d'illustration d'une poésie de Raimbaud qu'elle “revisite” à sa manière.  Un"crazy courbe"  rebrodé de piqué libre ....

DSCN3804 (Copier)

DSCN3805 (Copier)

Et une fois les chemins de traverse trouvés, il n'y a plus qu'à tester, expérimenter, goûter à toutes ces techniques innovantes que l'on trouve ici et là, au détour de quelques pages de blog, dans les réunions de passionnées, à s’y coller.... en un mot !

DSCN3765 (Copier)

DSCN3766 (Copier)

DSCN3770 (Copier)

DSCN3771 (Copier)

Après le travail du Tyvek, je retrouve avec plaisir le principe du végétal transféré par frappe au marteau. Je reconnais nettement moins bien réussir mes transferts et nous avons pu discuter de la manière de faire de chacune. Vivement le printemps que je teste à nouveau !!!

DSCN3797 (Copier)

DSCN3798 (Copier)

Le sunprinting ou héliogramme est une autre technique que j’ai explorée et avec plus de réussite cette fois. La mise en scène du résultat donne toute sa dimension à la pièce....

DSCN3807 (Copier)

DSCN3810 (Copier)

DSCN3811 (Copier)

DSCN3819 (Copier)

Pour les brodeuses, il y avait aussi de quoi leur plaire dans cette très belle exposition. Par exemple, ces deux saisons illustrées de broderies sur fils tirés.... Là, je pense en particulier à Mamikiki qui va adorer ou à Joce qui appréciera.

DSCN3776 (Copier)

DSCN3777 (Copier)

DSCN3778 (Copier)

DSCN3779 (Copier)

Comme je l’ai indiqué au début de cet article, Denise Lannou s’est enrichie des tutoriels trouvés sur le net et a nourri son inspiration au fil des blogs feuilletés sur son ordinateur. Il se trouve que “Le blog de Mimiblue” était une de ses adresses de destination ; avoir été pour quelque chose, parfois, dans un petit bout d’inspiration de Denise est, pour moi, un très grand plaisir.... C’est le plus joli des compliments qu’elle pouvait me faire.

J’espère que ce contact rapproché me permettra d’avoir de vos nouvelles, Denise. Et puis je monterais volontiers à Lannion si vous m’y invitez !!!

-:-:-:-:-

Bien entendu, je ne pouvais pas insérer, dans mon article, toutes les photos que j’ai faites lors de cette exposition (avec l’aimable accord de l’artiste) alors je vais tâcher de mettre les autres clichés dans l’album ouvert ci-contre. Il faudra peut-être faire preuve de patience car Canalblog répond pendant une minute et plus pendant cinq. Ecrire un article aujourd’hui et, surtout, l’illustrer, relève de la performance.... Mais l’album pourra être très bientôt consulté... !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour toutes les découvertes textiles et paysagères que nous offrent tes derniers articles, et pour tes indications sur les stylos effaçables sur mon blog!<br /> <br /> Bisou
Répondre
H
merveilleux Myriam, ton article est très intéressant, je découvre plein de techniques et l'imagination débordante des créatrices.<br /> <br /> bon week-end @ bientôt haude
Répondre
A
Le beau reportage que tu nous offres là !...Ces oeuvres nourrissent et stimulent, je suis restée très émue devant ces arbres sur fils tirés...Que c'est beau !...<br /> <br /> La broderie de Denise - sa fleur rose - a ma préférence.
Répondre
B
Petit passage du soir à la découverte des blogs - ici c'est très charmant - en espérant vous voir chez moi aussi un de ces soirs ! Amicalement, Bruno
Répondre
C
Merci pour ce très beau reportage et pour les photos mises en diaporama. Denise est une grande amie dont j'admire la crêativité depuis bien longtemps. N'ayant pu me rendre à son exposition, j'habite Rouen, je suis ravie de redécouvrir certaines œuvres et d'admirer ces nouvelles créations. J'imagine avec plaisir vos échanges car elle n'hésite pas à partager ses savoirs ! Nous retrouvons là le plaisir des rencontres grâce aux blogs. A bientôt. Nathalie
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité