Pour un panneau textile que je n'ai pas encore terminé, j'avais besoin de fleurs. J'ai trouvé un tutoriel sur le blog de "Mimi et petit loup" que j'ai essayé, moi aussi. Toutefois, le résultat ne me satisfaisait pas totalement : mes corolles me semblaient trop grandes. Il est vrai que pour une broche, il faut une fleur à plusieurs rangs de pétales alors que pour mon travail, je souhaite quelque chose de plus proche de l'hortensia simple.

J'ai commencé par renoncer à partir de cercles et j'ai découpé des carrés dans l'organza. Puis, en passant au-dessus de la flamme, la corolle s'est déformée en ballon (voir sur la première image). J'ai alors cranté quatre fois en épargnant les angles du carré d'origine pour conserver un effet de pointe. Mais, crantée trop loin, la fleur s'aplatit désespérément et mollement. Alors j'ai tenté de retourner la coupole. J'ai attrapé le centre par l'intérieur à l'aide d'une pince à épiler et l'ai présentée au-dessus de la bougie ; la fleur s'est alors retournée d'elle-même, en se réduisant juste comme il faut tandis que, crantés moins profondément, les quatre pétales se distinguent parfaitement ! Du même coup, la fleur s'est aplatie exactement comme je le souhaitais. Que demander de mieux ?

Fleur 1

Sur la photo ci-dessus, au premier plan se trouve la "coupole" obtenue avant le crantage du bord. La peinture tend à solidifier légèrement la bordure et à ralentir la fonte de l'organza.

Ci-dessous, la fleur rose est encore en forme creuse. Il suffit donc de la reprendre par son coeur pour qu'elle s'aplatisse et se réduise à nouveau comme le montrent les trois fleurs du premier plan.

Fleur 2

Fleur 3

J'ai fait pas mal de fleurs blanches, quelques fleurs rose clair et des fleurs blanches peintes partiellement de rouge. Je compte les fixer en place avec des perles. Bien entendu, je photographierai mon travail. Pour le moment, je traque le Tyvek dans les magasins pour quelques perles à venir ....

En attendant, je t'offre cette belle fleur d'orchidée aux couleurs peu ordinaires.... J'aime beaucoup...

Ochidée