Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 novembre 2014

Fleurs d'hortensia

Pour un panneau textile que je n'ai pas encore terminé, j'avais besoin de fleurs. J'ai trouvé un tutoriel sur le blog de "Mimi et petit loup" que j'ai essayé, moi aussi. Toutefois, le résultat ne me satisfaisait pas totalement : mes corolles me semblaient trop grandes. Il est vrai que pour une broche, il faut une fleur à plusieurs rangs de pétales alors que pour mon travail, je souhaite quelque chose de plus proche de l'hortensia simple.

J'ai commencé par renoncer à partir de cercles et j'ai découpé des carrés dans l'organza. Puis, en passant au-dessus de la flamme, la corolle s'est déformée en ballon (voir sur la première image). J'ai alors cranté quatre fois en épargnant les angles du carré d'origine pour conserver un effet de pointe. Mais, crantée trop loin, la fleur s'aplatit désespérément et mollement. Alors j'ai tenté de retourner la coupole. J'ai attrapé le centre par l'intérieur à l'aide d'une pince à épiler et l'ai présentée au-dessus de la bougie ; la fleur s'est alors retournée d'elle-même, en se réduisant juste comme il faut tandis que, crantés moins profondément, les quatre pétales se distinguent parfaitement ! Du même coup, la fleur s'est aplatie exactement comme je le souhaitais. Que demander de mieux ?

Fleur 1

Sur la photo ci-dessus, au premier plan se trouve la "coupole" obtenue avant le crantage du bord. La peinture tend à solidifier légèrement la bordure et à ralentir la fonte de l'organza.

Ci-dessous, la fleur rose est encore en forme creuse. Il suffit donc de la reprendre par son coeur pour qu'elle s'aplatisse et se réduise à nouveau comme le montrent les trois fleurs du premier plan.

Fleur 2

Fleur 3

J'ai fait pas mal de fleurs blanches, quelques fleurs rose clair et des fleurs blanches peintes partiellement de rouge. Je compte les fixer en place avec des perles. Bien entendu, je photographierai mon travail. Pour le moment, je traque le Tyvek dans les magasins pour quelques perles à venir ....

En attendant, je t'offre cette belle fleur d'orchidée aux couleurs peu ordinaires.... J'aime beaucoup...

Ochidée

Publicité
Publicité
23 novembre 2014

Exposition à Lanrodec - 22 - visite du 23/11

Lanrodec est un petit village paisible, posé au sommet d'une colline, entre Saint-Brieuc et Guingamp. Comme bien des villages de cette taille, Lanrodec a perdu ses moindres commerces et tente de disputer à 11 autres paroisses, la présence du curé de sa jolie petite église de granite construite en 1910. Pourtant, le petit village ne veut pas mourir et se bat avec les moyens de sa mairie qui travaille superbement à l'entretien des lieux et à leur mise à l'honneur. Ainsi le pôle mairie-bibliothèque possède deux salles d'exposition : la première sous le souffle de la bibliothèque, la seconde sous l'aile de la mairie et un programme annuel organise l'accueil d'artistes pour des périodes de deux semaines chaque fois.

C'est dans le cadre de cette programmation que Denise Lannou, autrefois enseignante de sciences naturelles et aujourd'hui responsable d'un atelier d'art textile basé à Lannion, est venue accrocher ses oeuvres, depuis une partie des patchworks qui représentent ses activités textiles des années 90 aux oeuvres d'art textile contemporain qui l'ont absorbée depuis le début des années 2000. La scène de l'action étant située, voyons à présent le travail que présentait Denise Lannou jusqu'à aujourd'hui, dimanche 23 novembre.

Quelques patchworks d’une époque première avant que Denise se soit dégagée du cadre traditionnel :

DSCN3796 (Copier)

DSCN3803 (Copier)

Puis l’art textile contemporain avec un premier travail d'illustration d'une poésie de Raimbaud qu'elle “revisite” à sa manière.  Un"crazy courbe"  rebrodé de piqué libre ....

DSCN3804 (Copier)

DSCN3805 (Copier)

Et une fois les chemins de traverse trouvés, il n'y a plus qu'à tester, expérimenter, goûter à toutes ces techniques innovantes que l'on trouve ici et là, au détour de quelques pages de blog, dans les réunions de passionnées, à s’y coller.... en un mot !

DSCN3765 (Copier)

DSCN3766 (Copier)

DSCN3770 (Copier)

DSCN3771 (Copier)

Après le travail du Tyvek, je retrouve avec plaisir le principe du végétal transféré par frappe au marteau. Je reconnais nettement moins bien réussir mes transferts et nous avons pu discuter de la manière de faire de chacune. Vivement le printemps que je teste à nouveau !!!

DSCN3797 (Copier)

DSCN3798 (Copier)

Le sunprinting ou héliogramme est une autre technique que j’ai explorée et avec plus de réussite cette fois. La mise en scène du résultat donne toute sa dimension à la pièce....

DSCN3807 (Copier)

DSCN3810 (Copier)

DSCN3811 (Copier)

DSCN3819 (Copier)

Pour les brodeuses, il y avait aussi de quoi leur plaire dans cette très belle exposition. Par exemple, ces deux saisons illustrées de broderies sur fils tirés.... Là, je pense en particulier à Mamikiki qui va adorer ou à Joce qui appréciera.

DSCN3776 (Copier)

DSCN3777 (Copier)

DSCN3778 (Copier)

DSCN3779 (Copier)

Comme je l’ai indiqué au début de cet article, Denise Lannou s’est enrichie des tutoriels trouvés sur le net et a nourri son inspiration au fil des blogs feuilletés sur son ordinateur. Il se trouve que “Le blog de Mimiblue” était une de ses adresses de destination ; avoir été pour quelque chose, parfois, dans un petit bout d’inspiration de Denise est, pour moi, un très grand plaisir.... C’est le plus joli des compliments qu’elle pouvait me faire.

J’espère que ce contact rapproché me permettra d’avoir de vos nouvelles, Denise. Et puis je monterais volontiers à Lannion si vous m’y invitez !!!

-:-:-:-:-

Bien entendu, je ne pouvais pas insérer, dans mon article, toutes les photos que j’ai faites lors de cette exposition (avec l’aimable accord de l’artiste) alors je vais tâcher de mettre les autres clichés dans l’album ouvert ci-contre. Il faudra peut-être faire preuve de patience car Canalblog répond pendant une minute et plus pendant cinq. Ecrire un article aujourd’hui et, surtout, l’illustrer, relève de la performance.... Mais l’album pourra être très bientôt consulté... !!!

21 novembre 2014

Promenade Bretonne

Une promenade à Guingamp et la découverte d'un joli cheminement le long du Trieux.... Une autre fois, je pousserai jusqu'au moulin annoncé sur le panneau mais j'avoue qu'hier il faisait un peu frais pour insister le long de l'eau.

DSCN3730 (Copier)

A l'angle inférieur gauche de ma photo, le parapet d'une terrasse de restaurant.... Je m'imagine très bien (avec un rien de soleil en plus) déjeuner le long du Trieux, au calme de cette rivière peu agitée, même si on a fait une petite cascade pour animer un peu le "terrain", balisé de suspensions, des kayakistes....

DSCN3731 (Copier)

DSCN3732 (Copier)

DSCN3733 (Copier)

DSCN3734 (Copier)

A gauche, un ancien lavoir où s'agenouillaient, dans leur caisse de bois, les laveuses de linge. La mousse a disparu de la surface de l'eau !

DSCN3735 (Copier)

DSCN3736 (Copier)

La partie en amont de la rivière est une zone plus calme pour les sportifs. Je suppose que l'entraînement sur cette rivière ne doit pas manquer de charme. Ramer dans un tel paysage n'est pas vraiment ramer !

La balade est un peu courte dis-tu ? Possible... Mais il faisait frisquet pour qui n'avait pas prévu un vêtement compatible avec une promenade à pied (imprévue) et, d'ailleurs, le mal semble fait si j'en crois ma consommation de Kleenex aujourd'hui ...

21 novembre 2014

Papier ou tissu ?

Rachel Hutchinson travaille autant le papier que le tissu. Un vrai plaisir à découvrir. Son site est à visiter de fond en comble, ICI

rhutchinson3

rhutchinson4

20 novembre 2014

Poubelle noble

J'appelle la "noble poubelle" celle qui reçoit mes bouts de fils et mes bouts de tissus. On ne jette rien ! C'est un principe............ Tout peut servir, la preuve !!!

32_grey%20rain%20sea%20-%20152%20x%20157%20cm

33_grey%20rain%20sea%20-%20152%20x%20157%20cm

Barbara Wisnoski le fait mieux que personne. A découvrir, ICI

Publicité
Publicité
19 novembre 2014

Des boites, des collages, des surprises...

Cécile Perra est une artiste plasticienne. Au nombre de ses créations, elle propose des poupées-boites qui ne demandent qu'à être ouvertes.....

My-cat-67-cm-

Son chat t'invite à découvrir son univers créatif..... Tout un monde, ICI !!!

18 novembre 2014

Une colline devient une montagne...

Jude Hill vient d'ajouter la pluie au coeur de son patch. Aurait-elle pris son inspiration aux premiers jours de Novembre du côté de chez moi ? En tout cas, pour une fois, la pluie ne me déplait pas....

November rain

Son blog est un vrai univers à visiter. Le mieux est d'y aller passer un bon moment.... c'est ICI !

17 novembre 2014

Gentlework

Comment traduire ce titre ? Tendre travail ? Oui, cela irait bien car il est vrai que ce travail est plein de sensibilité et de poésie.

100328239_o

100328561

C'est "Prunelle grise" qui m'a fait découvrir cette artiste. Au lieu de t'emmener directement chez Christine Kelly, je préfère t'envoyer chez Prunelle Grise qui t'en donne le lien dans sa présentation..... Pour rejoindre Prunelle, tu cliques.... ICI

17 novembre 2014

Feutre et enroulements

Ian Trask travaille sur les enroulements. L'effet est très séduisant et l'harmonie des couleurs particulièrement esthétique. En voici un aux couleurs de l'automne :

IMG_4330

Le reste des oeuvres produites, ICI

16 novembre 2014

C. June Barnes

C.June Barnes a produit un nombre incalculable d'oeuvres jusqu'en 2010 et nous propose de les découvrir sans sa galerie. Pour ce faire, CLIC

Pathways-filtered

Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité