Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 janvier 2015

A couteaux tirés...

Je suis très affûtée sur le couteau de service.... Si, si.... je n'arrête pas de passer les lames dans la meuleuse pour avoir toujours des couteaux qui coupent comme des lames de rasoir. Il y a quelques temps, chez Lidl, j'avais craqué pour un assortiment d'outils miniatures, mignons comme tout, et destinés au plateau de fromages. Ce sont les formes et les couleurs qui m'avaient séduite. Vois plutôt :

DSCN4190 (Copier)

Il s'agit d'outils en acier peint. J'imagine que les manches ne tiendraient pas le coup au lave-vaisselle aussi dois-je les laver à la main mais ils sont tout petits, ne servent qu'aux fromages, et cela ne me coûte pas.

Etonnamment, ces petits couteaux coupent extrêmement bien. Hormis la fourchette qui n'a pas d'autre rôle, le couteau vert pique le morceau. Les couteaux violets et gris tranchent parfaitement aussi, ce qui donne (particulièrement à l'outil gris manche orange) une bonne force de coupe sur les pâtes cuites un peu dures comme le parmesan ou la mimolette vieille.

DSCN4191 (Copier)

Le fil, biaisé des deux côtés, est très fin. Mieux vaut ne pas y laisser les doigts !!

A l'inverse, on m'avait fait tout un éloge du couteau de céramique. J'en ai donc acheté un. Mais je lui trouve la lame épaisse et je ne suis même pas capable d'éplucher une pomme de terre à moins d'accepter une peau qui tienne debout toute seule....

DSCN4192 (Copier)

DSCN4194 (Copier)

La lame montre bien l'épaisseur de la céramique. Autre inconvénient : si le couteau tombe, la lame peut casser comme un morceau de verre !!!

Et puis voilà que je trouve, à Super U, un couteau comme mes outils à fromage.... En acier inoxydable, recouvert de peinture, dont je ne sais si elle est compatible ou pas avec le lave-vaisselle. Peu importe, laver la lame à la main n'est pas un problème si grave et puis j'essaierai peut-être le lave-vaisselle. Etant donné que ce couteau est vendu trois francs six sous, je pourrai en acheter un autre sans me ruiner !

DSCN4195 (Copier)

Et là, je te prie de croire que, pour couper, il coupe !!! Mieux vaut ne pas tenter de se raser les poils du bras avec, il serait capable d'escaloper le bras comme de le dire !

DSCN4196-001 (Copier)

DSCN4197 (Copier)

Voilà un article curieux, vas-tu me dire. Mais j'ai des abonnées qui me disent apprécier la variété des sujets que je traite. Alors si je peux aider dans une hésitation de choix.....

En tout cas, il a été question de couteau et de coupure or, on dit que lorsqu'il est question d'un couteau entre amis, il faut trancher la coupure avec une pièce sinon le couteau couperait l'amitié. Je sais bien qu'il ne te sera pas facile, sur mon blog, de me faire passer une pièce de monnaie alors je fais le nécessaire. Ainsi

DSCN4198 (Copier)

DSCN4199 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour cet article bien explicite.
Répondre
C
Alors moi j'ai tellement peur de ces lames si fines qui tranchent si bien, depuis que je me suis tranché le tendon du pouce avec u couteau de cuisine!<br /> <br /> Mais merci pour ton article sympa !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mais surtout, ne pas oublier le fusil.... un bon affûtage régulier est important et... hors céramique !!!!
Répondre
B
Pour te raser...peut-être préférable d'utiliser un rasoir ;-)
Répondre
M
J'aime bien les couteaux qui coupent dans une cuisine.... Ce n'est pas facile de trouver. Je vais regarder de plus près ce super couteau 🙌
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 178
Publicité