Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
22 avril 2015

La fête de la coquille St Jacques

On est déjà mardi soir et je m'aperçois que je n'ai même pas encore eu le temps de te parler de la Fête de la Coquille qui, cette année, se tenait à St Quay Portrieux. C'est une fois tous les trois ans, c'est la deuxième fois que nous l'avons ici depuis notre arrivée et cela fait deux fois que le temps chavire pour cette fête avec pluie, vent et froid. Enfin j'exagère.....

Après plusieurs jours de beau temps, voire très beau temps car il y a eu deux journées de chaleur estivale, les nuages sont arrivés en nombre et le vent a viré au Nord-Est ce qui nous a valu de perdre dix degrés. Alors pour la fête qui se tenait sur le week end, samedi matin était frisquet et humide. Kway sur le dos (pour l'avantage de la capuche), j'ai sillonné la fête en quête de ..... coquilles St Jacques. Mais je les voulais décoquillées et elles se sont avérées trop chères à mon porte-monnaie goût.

En regagnant la voiture que j'avais garée dans une rue sans issue (partout les stationnements étaient interdits), j'ai remarqué que la mer était sensiblement agitée :

DSCN5108 (Copier)

Les touristes, venus faire le plein de coquilles (elles sont vendues par 5 et 10 kg en filet), étaient frigorifiés sur la plage. En observant ce couple de visiteurs, j'ai remarqué un point noir, au loin, dans l'eau. Mais si ! Regarde bien : juste avant l'isthme qui relie encore l'île de la Comtesse à la côte....

En m'éloignant, je laisse une fête encore assez peu fréquentée.

DSCN5109 (Copier)

Les vagues sont formées et la houle est bruyante. Les vagues déferlent sur la plage et battent les roches...

DSCN5110 (Copier)

Bon. Alors je parlais du cordon de terre qui relie l'île à la côte.... En zoomant, est-ce que tu vois mieux ?

DSCN5111 (Copier)

Non ? Et là ?

DSCN5112 (Copier)

Ah bon.... Ca y est... Tu as vu.... Il faisait 11° dehors, l'eau devait être à 12.... Chaude, donc !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je me suis baigné en Charente Maritime la semaine dernière, 27° sur la plage et approximativement 17° dans l'eau. mais ici chez nous elle est effectivement pas plus que 12° et sans combinaison ça me semble insurmontable.
Répondre
N
Les coqilles...et aussi ceux que nous nommions "les coquillards"...Ils arrivaient tous les ans, et à l'époque, à Dieppe, nous voyions arriver les familles, ( femmes et enfants) qui précédaient l'arrivée des bateaux dans les bassins !<br /> <br /> Elles avaient leurs habitudes, louaient une petit logement, souvent le même, point de chute pour quelques semaines, les enfants arrivaient à l'école, habitués à cette transhumance, tout ce petit monde la plupart du temps paisibles et souriants, retrouvaient chaque année leurs habitudes, et repartaient au bout de quelques semaines pour suivre leur "armada" vers le port d'attache suivant !<br /> <br /> C'était alors, la *saison des coquillards*
Répondre
C
Il y a sur terre des gens qui ne sont pas frileux! Moi il faut que l'eau soit à 28° pour que je m'y mette! Bisous
Répondre
M
Que tes photos sont belles, il y avait beaucoup de monde et brrr... courageuse cette nageuse! Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité