Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 mai 2015

Grasse et la fête de la rose....

La rose de Mai était donc à l'honneur dans le Sud. Et, bien évidemment, les parfumeurs étaient tout autant concernés que les confiseurs. C'est en effet de cette rose que les parfumeurs ont tiré leurs tout-premiers extraits et, encore maintenant, la rose de mai tient une place prépondérante dans la confection des parfums. Elle entre peu ou prou dans tous les mélanges. La ville de Grasse, pour lui rendre hommage, avait organisé un Festival de la rose. Deux parties : l'extérieur, avec des centaines de rosiers et autres plantes ou agrumes présentés par des horticulteurs rassemblés sur un vaste marché qu'ils partageaient avec des artisans pâtissiers, des confiseurs, des fabricants de produits de soin et de beauté etc... et puis une partie couverte, un vaste barnum sous lequel était une grande exposition de roses et de compositions florales. Deux publics aussi ! N'ayant pas sorti ma tenue de gala, je me suis contentée..... du marché !!

DSCN5636 (Copier)

DSCN5637 (Copier)

DSCN5638 (Copier)

DSCN5639 (Copier)

DSCN5640 (Copier)

 

Il y avait également des installations au parc public et dans les jardins de Fragonard mais l'accès nous en a été interdit : il fallait détenir le billet d'entrée pour la visite sous barnum.... Tant pis. Nous nous sommes contentés du tas de roses de Mai déversées devant la porte de la parfumerie, sachant que tout la ville embaumait la rose. Les vaporisateurs de rue déversaient une brume rafraîchissante et parfumée.

DSCN5641 (Copier)

 

Et nous sommes rentrés en flânant sur la grand Lac de Saint-Cassien

DSCN5642 (Copier)

DSCN5643 (Copier)

 

Oui, tu as raison : le soleil baissait déjà dans le ciel car au Sud-Est, le jour décline une heure plus tôt que dans l'Ouest, ce qui modifie quelque peu les habitudes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cette Côte d'Azur sait donner des couleurs à ses fêtes! J'avais vu à Menton les citrons, mais je ne connaissais pas cette fête à Grasse.
Répondre
M
Je constate que tu as bien profité de ton séjour pour visiter ma région. Dire que je n'ai pas eu le temps d'aller voir Expo Rose; moi qui habite juste à côté..... Alors, merci pour ce reportage.
Répondre
P
Il y a très très longtemps, je passais parfois par Grasse. C'était dans une autre vie. Mais les fleurs restent toujours aussi belles.
Répondre
R
Coucou Myriam...tu étais donc dans le sud à Grasse que je connais pour y avoir séjourné plusieurs fois.. fleurs parfums ciel bleu tout pour voir la vie en rose ! et moi je reviens d'Irlande ou j'étais au vert . a la découverte d'un énorme patchwork végétal dans un très beau dégradé de verts parsemé de petites taches blanches celles des moutons .et .sous un ciel changeant la mer les lacs du Connémara ..les falaises de Moher....magnifiques paysages...vu les châteaux mais pas vu de fantomes même aprés un Jameson Whiskey ou un irish coffee ..belles ballades irlandaises
Répondre
M
Oh que c'est beau, magnifique!!! Bise et bon lundi dans la joie et la tendresse!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité