Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
7 juin 2015

Sensible et frissonnante

C'est une plante très amusante que cette "Sensitive" appelée "Mimosa Pudica". Il s'agit en fait d'une plante plutôt rampante qui colonise le sol mais tout en étant capable d'atteindre une hauteur d'un mètre. Beau massif en perspective !

Elle aime la lumière et une terre à maintenir humide car elle se gorge d'eau et, en cas de stress, refoule d'un coup toute l'eau contenue dans ses feuilles afin de les laisser pendre lamentablement comme si la plante était fanée. Manque de beauté = manque d'intérêt : le prédateur risque de renoncer à la cueillir ou à la manger....

_copie-0_DSCN5853 

 

En pleine lumière, la feuille est largement ouverte telle une palme pour capturer le meilleur soleil mais à peine effleure-t-on une feuille que la plante réagit et que chaque "doigt" de la palme se serre contre son voisin jusqu'à réduire toute la feuille en une sorte de tige simple et étroite....

_copie-0_DSCN5852

DSCN5854

 

Quant à la fleur, elle se résume à une collection de petites boules d'abord vertes qui éclatent ensuite en minuscules pompons roses très jolis et de grande fragilité. L'ensemble, d'un vert très tendre, donne un effet de fraîcheur très printannier.

DSCN5855

DSCN5850

 

Actuellement facile à trouver dans les jardineries, je conseille cette petite plante aux mamies qui vont avoir leurs petits-enfants à la maison. Peu de soins mais une obligation de vigilance et une réactivité qui donne l'illusion de la vie. Cela ne peut que plaire aux petits. Quiconque essaiera veuille bien me dire comment cela a fonctionné.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai eu du Mimosa pudica, c'est fascinant...et je viens d'en retrouver quelques graines et après-midi en faisant mes rangements, je vais en replanter....
Répondre
M
Je ne connaissais pas ses fleurs, qui apporte une note de fraîcheur je trouve aussi.<br /> <br /> Pour ce qui est de mon orchidée, je la laisse à la diète tout l'hiver, devant une fenêtre à l'Est, pas une seule goutte d'eau! Et quand je vois apparaître une tige florale, je reprends les arrosages; le miel étant très dilué, çà ne poisse pas du tout; j'évite juste d'en mettre sur les feuilles.L'année dernière, elle est resté en fleurs tout l'été! Beau weekend Mimi! Le ciel s'est couvert, le temps change...
Répondre
B
Je ne connais pas du tout, une découverte!<br /> <br /> C'est intéressant sa réaction lorsqu'on la touche... pas sûre que des doigts d'enfants ne cessant de la toucher, lui plaisent. Jamais bon de faire tourner une plante "chêvre"!<br /> <br /> Bonne fin de semaine Haude<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais omis de te répondre sur ton petit oiseau, noir-gris-rouge, mais je vois que quelqu'un de plus gentille que moi, t'a répondu.
Répondre
N
Extrordinaire! J'imagine une plante de dessin animé, prise dans le tourbillon d'une course de Titi et Grosminet
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout cette plante... elle a l'air rigolote, mais je crois qu'elle ne se plairait pas chez moi, je suis du genre à oublier d'arroser trop souvent.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité