Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
4 septembre 2015

L'été nous quitte....

La semaine dernière a été catastrophique. Trois jours durant, il n'a pas cessé de pleuvoir. Puis le ciel s'est remis peu ou prou mais sans donner l'envie de sortir. Pourtant, dimanche, les amis qui séjournaient à la maison participaient à la Coupe Florio de Saint-Brieuc. Cette "coupe" est une petite course de côte de 2,7 kms allant du Carré Rosengart du Légué jusqu'au Parc des Promenades, côté Lycée Renan puis retour par la descente vers Le Légué, côté "Pays des Chimères" (restaurant) ou Maison des Cultures (actuellement encore en construction).

DSCN6749

DSCN6793

DSCN6794

 

Il y avait une petite centaine de voitures compétitrices qui devaient faire plusieurs montées de circuit en restant au plus près du temps chronométré. Point n'était nécessaire de faire des prouesses de vitesse ou des virages sur les chapeaux de roue. Le but du jeu était d'être le plus régulier possible. Il y avait de très belles voitures, classées selon des plateaux d'époques. La plus âgée était cette Benz de1913 au spectaculaire système d'entraînement des roues par chaîne. A noter l'absence de carter pour protéger la chaîne qui laisse suppose qu'en cas de rupture, il était fort dangereux de se trouver à proximité....

DSCN6753

 

L'avant-veille un défilé avait été organisé dans le cadre d'un concours de beauté. Dans cette épreuve, les passagers de la voiture sont habillés en costume de l'époque de leur véhicule. Hélas, je n'ai pas eu le plaisir d'y assister, tu n'auras donc pas de photo.....

En revanche, j'ai goûté les quelques heures de soleil du samedi après-midi et j'en ai profité pour faire un tour à Pordic d'abord et à Binic ensuite....

DSCN6746

DSCN6747

DSCN6748

Dimanche soir, en rentrant tardivement, nous avons essuyé un orage et la foudre s'est abattue, juste devant nous, sur la Chapelle Notre-Dame de l'Espérance d'Etables-sur-Mer. Une voiture, qui quittait le stationnement, marquait le stop pour nous laisser passer juste au moment où la foudre s'est abattue dans un grand fracas sur le clocher de la chapelle. Dans une gerbe d'étincelles de feu et derrière un panache de fumée, j'ai réalisé que la toiture du clocher avait disparu. A n'en pas douter, la voiture blanche qui tentait de repartir a dû recevoir des débris et des éclats car j'ai vu, aujourd'hui, que le toit avait été bâché, que la toiture du clocher était effectivement au pied de l'édifice et que le vitrail circulaire de la façade avait explosé.

télécharger

chapelle 2

 

Quelle tristesse ! L'article de presse que j'ai mis en lien ci-dessus explique l'étendue des dégâts bien plus importants que ce que je soupçonnais ....

Depuis, le temps est resté chafouin en offrant un sursaut de beau temps mardi, gâté mercredi par une belle averse, tandis qu'aujourd'hui il faisait légèrement frisquet... Du coup, je travaille un peu au jardin, plantant quelques rhizomes d'iris et déplantant le trop beau Clérodendron qui, manifestement, fait de très trop nombreux rejets et drageons capables de surgir à plusieurs mètres du pied-mère. Je ne prendrai pas le risque ! Ma voisine, qui en possède un ayant atteint 1,60 m ou plus, vient de devoir retirer deux plantules de belle taille qui avaient pris pied à quelques dizaines de centimètres de la plante d'origine....

clerodendron

télécharger (1)

 

Tout cela sent la fin de l'été. Je voulais un été indien et l'on m'a dit, tout à l'heure, que l'été indien 2014 était arrivé en octobre. Faut-il que j'attende ou dois-je me faire une raison ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Amusant de retrouver les lieux où je fus il y a peu pour rendre visite à mon frère ... justement au Légué (où vogue son vieux bateau en bois) ! Et il nous a justement montré ladite chapelle amputée !<br /> <br /> J'ose passer souvent en silence ici, mais aujourd'hui, je ne puis me taire ...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
L'été indien n'arrive qu'en octobre.... Tu as le temps ! Peut-être, peux-tu te servir de la plante pour l'ecoprint ?
Répondre
M
Les voitures ce n'est pas trop mon truc... mais je comprends qu'on puisse s'y intéresser.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton clérodendron, je ne savais pas que c'était une plante si envahissante.
Répondre
D
Au fait, je confirme ici aussi l'été se retire doucement .....
Répondre
D
Les concentrations de véhicules, sont toujours un sujet de curiosité. Un sujet inépuisable pour un photographe.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité