_copie-0_2015-09-28

La fin de septembre s'avère nettement plus fraîche que l'an passé. Nous rêvions tous d'un été indien et nous avons un automne précoce. Les citrouilles, les potirons et les coloquintes arrivent ! Halloween sera à l'heure.

Le soleil nous est revenu mais les températures ont fléchi. 18° en pleine journée est le meilleur que nous parvenions à avoir. Un petit vent d'Est, plutôt froid, contribue à rafraîchir nos journées et à refroidir nos nuits. Les jours raccourcissent : à 20 h 30 on ne voit plus rien dans la maison.... Pourtant le ciel est totalement dégagé. Il a été tout bleu toute la journée et nous n'avons pas eu le moindre nuage. Le ciel rougissant du soir nous annonce une belle journée pour demain. 

 _copie-0_DSCN6960

Comme l'an passé, les oies de Noël longent le grillage de la ferme voisine. J'aime aller à la campagne pour renouer avec la nature mais la perspective des fêtes me ramène à la dure réalité : l'hiver n'est plus si loin...

_copie-0_DSCN6963

Quand les oies sifflent après nous, je chuinte encore plus fort.... Surprises, elles se taisent mais juste pour un instant...

_copie-0_DSCN6964

L'automne est à notre porte et quelque chose me dit qu'il ne durera pas très longtemps. Il parait que les chênes croulent sous le poid des glands et que c'est signe d'hiver rude. Il parait que les vaches mangent des fougères et que c'est signe d'hiver rude....  Qui me dira que l'hiver sera doux ?