mercredi 30 septembre 2015

C'était samedi dernier

Malgré un petit vent frisquet venu de l'Est, je suis partie me promener du côté de Lannion. Enfin, à deux pas de Lannion, à Ploulec'h où une exposition de maquettes faisait de l'oeil à mon Hom. Nous y avons vu, entre autres, une procession Bretonne particulièrement attachante : 700 personnages réalisés dans un carton fin et habillés de papier. Papier à cigarette pour les coiffes et les châles, papier de serviette pour les jupes et les tuniques. Un point de peinture par-ci par-là et l'illusion est parfaite. Les visages, par exemple, sont des petits ronds de carton fin que l'on a pincés pour figurer la forme en proue du fait du nez. Les détals n'y sont pas mais, à distance, c'est confondant. Tiens, rends-toi compte :

_copie-0__copie-0_DSCN7018

_copie-0__copie-0_DSCN7019

 

On a beau s'approcher des sujets, on continue d'être trompés....  Ne croirait-on pas des personnages en plastique réellement habillés de tissu ?

_copie-0__copie-0_DSCN7021

 

Il n'y a qu'en macro que les défauts apparaissent réellement. D'ailleurs, le but de ce diorama n'est pas d'être regardé d'aussi près. Les personnages ne mesurent qu'un centimètre de haut !

_copie-0__copie-0_DSCN7022-001

_copie-0__copie-0_DSCN7022

 

Un bien joli travail en tout cas. 

Sortant de la salle polyvalente où se tenait l'exposition, j'ai repéré un panneau de signalisation sur lequel il était indiqué "Pointe de Yaudet".... Il n'en fallait pas plus pour que je pousse jusque dans ce paysage exceptionnel....

_copie-0__copie-0_DSCN7023

 

Le Lerguer coule doucement vers la mer en ondulant dans une vallée verdoyante. Tout en bas du plateau, un joli petit port que je suis allée voir....

_copie-0__copie-0_DSCN7024

 

Et dans le village même, au ras de la petite église (ou chapelle), une maison à vendre. Une maison typiquement Bretonne associée à un autre bâtiment, le tout posé sur un petit clos d'herbe verte.

_copie-0__copie-0_DSCN7025

 

En poussant la porte de l'église, je n'étais pas au bout de mes surprises : des ex Votos accrochés au plafond, des statues installées en saynète et une histoire assez peu ordinaire....

_copie-0__copie-0_DSCN7026

_copie-0__copie-0_DSCN7027

 

_copie-0__copie-0_DSCN7028

_copie-0__copie-0_DSCN7029

_copie-0__copie-0_DSCN7030

_copie-0__copie-0_DSCN7032

 

L'histoire raconte que c'est une Déesse qui était l'héroïne du temple avant de devenir une Vierge à l'enfant au moment de la christianisation des habitants du village. L'histoire, écrite sur une simple feuille, est accrochée dans la chapelle : 

_copie-0__copie-0_DSCN7033

 

_copie-0_DSCN7034

_copie-0_DSCN7035

_copie-0_DSCN7036

_copie-0_DSCN7037

_copie-0_DSCN7038

_copie-0__copie-0_DSCN7039

_copie-0__copie-0_DSCN7040

_copie-0__copie-0_DSCN7041

_copie-0__copie-0_DSCN7042

Une jolie promenade à faire avec des sentiers qui serpentent entre les arbres au rythme du courant... 

Posté par mimiweb à 14:07 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


mardi 29 septembre 2015

Soupe(s) de sorcière

_copie-0_DSCN6889

 

Trois morceaux de tissu : un tissu de pure laine acheté en magasin, deux morceaux de lin.

Le premier morceau de lin est resté trois jours dans le lait de Soja. Pourquoi trois jours ? Parce que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper plus rapidement...... Après cette trempette, le tissu a été essoré et mis à sécher. Je l'ai récupéré raide et râpeux avec, semble-t-il, une odeur assez spéciale. 

_copie-0_DSCN6946

 

Les feuilles d'eucalyptus reçues par colis postal avaient séché. De source sûre, il suffit de les mettre à tremper dans l'eau tiède pour qu'elles retrouvent leurs qualités de fraîcheur. Toutes leurs qualités !

_copie-0_DSCN6947 

_copie-0_DSCN6948

 

Le second morceau de lin a été traité avec de l'alun mélangé à des cristaux de soude et de la crème de tartre. Le tout a été porté à ébullition doucement puis a été maintenu à petits bouillons pendant une heure avant d'être simplement laissé tel quel dans son bouillon pendant deux jours. Après rinçage cette fois, il a été mis à sécher avant d'être rehumidifié. Il faut effectivement remouiller le tissu avant d'y déposer les feuilles d'eucalyptus.... Feuilles et fruits ! A noter que j'ai employé les deux races d'eucalyptus, feuilles venues du Sud de la France et feuilles cueillies au parc tout près...

_copie-0_DSCN6949

_copie-0_DSCN6950

Parallèllement, des fleurs de Surfinia conservées de jour en jour ont été portées à ébullition dans un volume d'eau. Cette soupe a bouilli pendant une heure afin que la décoction puisse être utilisée ensuite, filtrée, à la cuisson des "bundles" que j'avais faits (tissu + feuilles roulés en rôti et ficelés).

Etonnamment, quand j'ai mis les bundles à bouillir dans la décoction de fleurs, le jus a instantanément bruni. 

_copie-0_DSCN6952

 

Les bundles en sont ressortis...... verts !!! (de rage ? pffff... Sais pas...) Le tout a été mis à sécher au soleil (il y en a suffisamment pour que l'on en profite au maximum)

_copie-0_DSCN6965

_copie-0_DSCN6966

_copie-0_DSCN6967

_copie-0_DSCN6968

 

Les trois tissus ont été mis sur le fil à linge pour une photo recto verso.... Quelques traces de feuilles mais rien de bien excitant. Sans fer, les marques ne noircissent pas mais ne marquent pas très fort non plus....

_copie-0_DSCN6969

_copie-0_DSCN6970

_copie-0_DSCN6971

_copie-0_DSCN6972

_copie-0_DSCN6973

Ci-dessus, le résultat RECTO et ci-dessous, le résultat VERSO.

_copie-0_DSCN6974

 

Pas forcément très satisfaite des résultats, je me suis lancée dans une seconde aventure. Toujours sur un lin traité au lait de Soja, j'ai semé directement feuilles et fleurs. Eucalyptus, basilic, persil, laurier, surfinia.... 

_copie-0_DSCN7008

et dans un sachet, des "mauvaises" herbes conservées au fur et à mesure de leur cueillette. Tu sais ces feuilles qui s'agrippent à ta peau et qui courent dans la pelouse..... Cette fois, pas de décoction mais la poignée est directement mise dans la casserole. 

_copie-0_DSCN7009

 

A nouveau 1 heure de cuisson et une nuit et un jour dans le bouillon qui refroidit. Le bundle a profité, lui aussi, des beaux rayons de soleil que nous avons mais entre jardinage, ménage, popotte, couture, je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir.... Il attendra encore un peu. Une pause plus longue ne peut pas lui être néfaste, n'est-ce pas ?

Posté par mimiweb à 22:21 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 28 septembre 2015

Fleurs sauvages

A la manière de Lea, voici quelques fleurs sauvages qui signent la fin de l'été : 

_copie-0_2015-09-281

 

Posté par mimiweb à 22:21 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'automne est à notre porte

_copie-0_2015-09-28

La fin de septembre s'avère nettement plus fraîche que l'an passé. Nous rêvions tous d'un été indien et nous avons un automne précoce. Les citrouilles, les potirons et les coloquintes arrivent ! Halloween sera à l'heure.

Le soleil nous est revenu mais les températures ont fléchi. 18° en pleine journée est le meilleur que nous parvenions à avoir. Un petit vent d'Est, plutôt froid, contribue à rafraîchir nos journées et à refroidir nos nuits. Les jours raccourcissent : à 20 h 30 on ne voit plus rien dans la maison.... Pourtant le ciel est totalement dégagé. Il a été tout bleu toute la journée et nous n'avons pas eu le moindre nuage. Le ciel rougissant du soir nous annonce une belle journée pour demain. 

 _copie-0_DSCN6960

Comme l'an passé, les oies de Noël longent le grillage de la ferme voisine. J'aime aller à la campagne pour renouer avec la nature mais la perspective des fêtes me ramène à la dure réalité : l'hiver n'est plus si loin...

_copie-0_DSCN6963

Quand les oies sifflent après nous, je chuinte encore plus fort.... Surprises, elles se taisent mais juste pour un instant...

_copie-0_DSCN6964

L'automne est à notre porte et quelque chose me dit qu'il ne durera pas très longtemps. Il parait que les chênes croulent sous le poid des glands et que c'est signe d'hiver rude. Il parait que les vaches mangent des fougères et que c'est signe d'hiver rude....  Qui me dira que l'hiver sera doux ?

Posté par mimiweb à 22:17 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 21 septembre 2015

Photos ou tableaux ?

J’ai eu l’opportunité de tester un tirage sur toile réalisé sur le site www.toile-impression.fr et publie ici mon avis sur le résultat. Je précise que je donne ici mon opinion librement : si le résultat ne me convient pas, je n’hésiterais pas à dire ce qu’il en est à mots non couverts : j’ai bénéficié d’une offre d’essai qui me laissait libre de critiquer à loisirs le produit testé.....

L'offre d'essai consistait à choisir un tirage de grande taille ou deux tirages de plus petits formats avec, pour seule condition, de ne pas dépasser une enveloppe affectée à cette offre. J'étais bien prête à calculer le prix de revient de mon choix pour me placer au plus près de ce plafond, mais.... N'anticipons pas. D'abord, j'ai choisi mes clichés : 

une photo de reflet de bateau dans l'eau prise au port de Paimpol d'abord, une photo de casiers à homards pour un cliché plus figuratif pris sur le pont d'un bateau le même jour....

DSCN6325

DSCN6331

Puis je suis allée sur le site pour passer ma commande. En premier lieu, je suis allée consulter le tableau des dimensions possibles et j'ai été surprise par le prix car, honnêtement, ces tirages ne sont vraiment pas chers. En plus, actuellement, les tarifs font état de PROMOTIONS très avantageuses. 

Ensuite, plus bas dans la page, j'ai opté pour le téléchargement des photos depuis mon ordinateur. Quasiment tous les formats sont acceptés et puis le cliché peut peser jusqu'à 128 MO. Cela laisse de la marge !

Un cadrage est alors simulé qui permet de bien situer où s'arrêtera l'image. On peut même mettre en pseudo situation afin d'avoir une petite idée de ce que donnera le tirage sur son mur...!! Génial, non ? On ajoute au panier après avoir ajouté un effet visuel, après avoir opté pour un débordement de l'image sur le pourtour du tirage ou encore après avoir appliqué un cadre intérieur. Il ne faut pas hésiter à simuler les diverses manipulations, elles peuvent donner de nouvelles idées. C'est une fois le choix admis dans le panier  que l'on peut ajouter, ou pas, un vernis de finition. 

DSCN6934

DSCN6938

J'ai choisi de ne pas faire déborder mon image sur les bords de mon tableau parce que, sur mon mur blanc, je pensais que cette impression cernerait le cadre de manière inappropriée. En revanche, je n'ai pas vu l'option "vernis". Dommage, une finition satinée aurait ajouté au fini du tirage et aurait protégé l'image des UV notamment. Tant pis pour moi mais la prochaine fois je serai plus attentive. Pour autant, le tableau présente un joli grain toilé qui l'apparente tout à fait à un tableau peint ; un effet pictural qui valorise tout à fait la photo que j'ai faite. Sympa !

DSCN6936

DSCN6941

Et le tirage donne un joli rendu des éclats de lumière photographiés. La preuve : 

DSCN6942

J'ai également eu la bonne surprise de constater la qualité du cadre monté comme une vraie toile de peintre, avec des clés de serrage des angles. Rien à voir avec certaines impressions sur toile synthétique simplement fixée sur quatre tasseaux assemblés. Ceci est un gage de soin que j'ai particulièrement apprécié.

DSCN6937

Mon paquet a été "suivi". Un email m'est parvenu dès qu'il a pris la route et j'ai été tenue au courant de son déplacement jusqu'à être livrée à mon domicile d'un paquet bien fermé avec les toiles protégées par un emballage de plastique à bulles. Rien à redire de ce côté-là non plus.....

 J'ai positionné mes toiles sur mes murs pour leur trouver la meilleure place et la décision finale sera de mettre le reflet dans la cuisine (je n'ai pas fait de photo) et les casiers au-dessus de la maquette du thonier. Rapport idéal, n'est-ce pas ? J'aurais aussi bien pu opter pour un format bien plus grand histoire de garnir mon mur d'un poster fait à l'image de ma photo....

DSCN6943

DSCN6945.

Conclusion : je suis contente de ce que j'ai obtenu par Toile-impressions et les services qui entourent la prestation. Si tu fais l'essai toi aussi, MERCI à toi de revenir ici me dire comment tu auras apprécié les tirages reçus. 


Visite amicale

La semaine dernière a joué le yoyo du temps : un jour soleil, un jour grisaille, un rien de pluie, un peu de soleil.... Malgré tout, Momobert a pu visiter les environs comme elle le souhaitait, elle qui est venue en Bretagne pour visiter les alentours de Perros. Un tronçon de la côte qu'elle ne connaissait pas encore. Bien que les caprices du temps lui aient valu d'attraper une belle "crève" et, bien que balade malade, elle a pu venir me voir. Je n'aurais pas bien supporté le contraire ! 

Nous avons passé une bonne journée ensemble mais qui a passé si vite que rendez-vous est pris : Momobert reviendra ! C'est dit !!

Pochette MOMO

N'ai-je pas été gâtée une fois encore ?

Posté par mimiweb à 14:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 12 septembre 2015

Mon cadeau d'anniversaire

DSCN6911

 

Je l'avais commandée chez Emma et elle est arrivée ce midi..... Mmmm.... J'ai hâte d'avoir le temps de jouer avec !!! Je montrerai ce que j'ai réussi à faire avec cette gelli plate autrement plus pratique que celle que je faisais à l'aide de gelée alimentaire mélangée à de la glycérine !

Posté par mimiweb à 23:15 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

Une boutique éphémère

_copie-0_DSCN6909

Ils sont une petite dizaine d'artisans, artisans d'art et artistes à s'être réunis pour proposer, ensemble, leurs créations au public dans une jolie boutique ouverte sur la rue. Une belle histoire qui se décline en lampes, en bijoux, en sculptures, en photographies.... en une foule de productions artistiques à découvrir au 8 rue Jeanne d'Arc à Saint-Quay-Portrieux - 22.

_copie-0_DSCN6906

_copie-0_DSCN6907

Une quantité d'objets à s'offrir ou à offrir.... Qui pensera à ses petits cadeaux de Noël ? C'est maintenant car la boutique fermera ses portes à la fin du mois (même si les membres associés ont bien envie de relancer l'activité pour quelques semaines en fin d'année). 

Pour trouver la boutique, rien de plus facile : il suffit de rechercher l'église pour stationner la voiture, de repérer le magasin SPAR et de continuer, sur le même trottoir, pendant quelques 20 mètres à peine. La boutique, accueillante et confortable, offre deux salles et un petit boudoir à ses visiteurs.

DSCN6908

Pour celles et ceux qui peuvent accéder à Facebook, voici l'adresse de la page de "Un été sous les arcades - Boutik de créateurs"... :  https://www.facebook.com/Un-été-sous-les-arcades-boutik-de-créateurs-1580537635567111/timeline/

Karine Georgel - graphiste illustratrice - Claudie Daniel - abat-jour et bijoux - Clara Nomdedeu-Lepetz - Peintre illustratrice - JB Lacour - Plaids tissés en laine peignée - Françoise Pain-Kelfmann - Peinture sur porcelaine - Sabine Pichon - créations textiles - Joël Babey - Céramiste épis de faîtage - Emilie Urien La Source aux Bijoux - Bijoux - Nathalie Le Jan - reliures d'art - Andrée Bacher - Photographies.... 

Allez, cours-y vite, cours-y vite : elle va fermer !!

DSCN6910

 

vendredi 11 septembre 2015

Une autre exposition à Dinan...22

Dans le même temps de ma visite à Léhon, j'ai aussi eu le plaisir de me rendre à la Maison de la Rance au port de Taden. Pour un ticket d'entrée au Musée à 2 euros, l'on visitait la Maison de la Rance qui explique la rivière de sa naissance à son barrage de production électrique grâce à l'énergie des marées, la faune et la flore de la rivière, de ses berges et les sites remarquables qu'elle traverse. 

Au cours de cette visite très intéressante et tout à fait pédagogique (les enfants ne peuvent que se passionner), une autre visite s'ajoutait : celle de la salle qui reçoit les expositions ; jusqu'à la fin du mois, ce sont les oeuvres de Nadine Dupeux qui sont à l'honneur. Nadine Dupeux tisse, coud et brode les végétaux. Elle anime également des stages qui nous valent d'admirer les travaux de ses élèves, travaux particulièrement aboutis et artistiques !

DSCN6860

DSCN6861

 

"L'Amphore d'Oenanthe"

Oenanthe tressée en rond. Fil de lin, inclusion de crânes (hérisson, merle, mésange, mulot)

DSCN6863

DSCN6865

 

DSCN6866

 

Autre réalisation très étonnante et pleine de charme : une aumônière qui semble tricotée. Il s'agit de feuilles de graminées (brome et dactyle) qui ont été filées et tricotées. Le tressage en rond est fait en fleurs de châtaignier. Des graines de lierre ont été enfilées en une sorte de chapelet qui fait l'anse du sac à porter en bandoulière.

 

DSCN6877

DSCN6879

 

Le très gros plan permet de percevoir la coloration des feuilles qui rythment bien la partie supérieure de la pochette.

DSCN6880

 

Et la pièce qui m'a totalement fait fondre : un livre qu'il est de mise d'appeler "altéré" dans le monde du mixed-media. Sauf qu'ici, il n'est point de mélanges de matières mais plutôt une fidélité étonnante au végétal.

DSCN6881

 

DSCN6882

DSCN6883

DSCN6884

DSCN6885

DSCN6886

DSCN6887

 Nadine Dupeux produit pour la vente, expose ses créations mais donne également des cours à l'occasion de stages. Les stagiaires ont travaillé de manière très personnelle. Leurs travaux valent aussi que l'on s'y arrête. 

DSCN6867

Monique Beaufils présente le Phare de Goury (Nord-Cotentin 50) à sa façon et sa poésie m'a touchée de plein fouet.

 DSCN6869

DSCN6870

 

DSCN6871

DSCN6872

 

Qui, mieux que la stagiaire elle-même, peut présenter son oeuvre et sa démarche ? 

DSCN6873

 

J'ai aimé tout particulièrement le tesson de faience placé au centre dont le motif floral s'apparente totalement au reste de la pièce intitulée "Selva" par sa créatrice : Patricia Ingenio.

DSCN6874

Une exposition à voir ! Et puis la Maison de la Rance est également un endroit à visiter..... située dans un paysage exceptionnel : le port de Dinan. 

 

Posté par mimiweb à 00:17 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 10 septembre 2015

Exposition imminente

Parmi les artistes que je viens de te présenter lors de l'exposition d'art contemporain de Léhon, je te propose de continuer à suivre le travail de Dominique Moreau (clic)

Quoi de mieux qu'une nouvelle exposition pour mieux faire connaissance avec cette artiste ?

dm-affiche_in_situ-300x420-150820

 

Exposition de 15 heures à 18 heures.

Entrée libre

Galerie In Situ - Label Friche
5, rue du Pâty
28400 Nogent-le-Rotrou

tél. 09 77 08 21 91

→ labelfriche.com

Et pour connaître l'actualité complète de Dominique Moreau dans les semaines à venir, clique sur son nom dans le premier paragraphe car j'y ai mis le lien vers son site personnel....

Posté par mimiweb à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2015 »
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 3 45
    67 8 9101112
    13 14 15 16 17 18 19
    20 2122 23 24 25 26
    27 282930   
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>