Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
24 octobre 2015

Super..... C'est moche....

Oh la la... Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte, la Mimi ? Serait pas un peu fatiguée ? Euh.... oui mais rien à voir. Super quand j'obtiens un joli résultat et c'est moche quand.... c'est moche ! Que veux-tu que je te dise....

Parce que je suis effectivement fatiguée, je suis allée voir mon médecin qui, sur son parking, a un très beau Sumac actuellement couvert de couleurs magnifiques. Alors fatiguée ou pas, une occasion pareille ne peut pas se louper.... Hein ?

Alors j'ai ramené des feuilles de sumac, bien décidée à retenter une expérience AVEC fer. Pour ce .... faire... (pffff).... j'ai pris pour base un tissu dont le milieu a déjà reçu le tanin de coings (la pulpe a été mise dans ce tissu pour s'égoutter en vue de faire une gelée qu'au final je n'ai pas faite). Mais ne nous égarons pas. Donc, dans ce tissu au centre un peu teint déjà, j'ai posé.... : 

_copie-0_DSCN7332

 

mes feuilles de Sumac, quelques feuilles rondes d'Eucalyptus (tout droit venues du Sud de la France... si, si !!) ainsi que des pétales de roses ramassées juste avant.

_copie-0_DSCN7333

 

Et dans mon rôti avant ficelage, j'ai ajouté des morceaux de fer mais l'avenir me démontrera, une fois de plus s'il en fallait, que le mieux reste définitivement l'ennemi du bien.

 

_copie-0_DSCN7334

 

Et ma "paupiette" plus que sèche, je l'ai ouverte et vidée de ses feuilles avant un rinçage rapide.

_copie-0_DSCN7335

 

A l'ouverture de ma "paupiette", je n'ai pas été déçue : le geranium vivace m'a encore offert de belles traces. Je m'en serais bien tenue à cela mais il semble que le lavage du tissu risquait de faire partir ces traces. Pour assurer le coup, j'ai refermé ma paupiette débarrassée des éléments végétaux et je l'ai plongée dans le bouillon avec un morceau de fer juste posé dans le fond de la bassine. Un petit morceau de fer. 

_copie-0_DSCN7336

_copie-0_DSCN7337

_copie-0_DSCN7338

_copie-0_DSCN7339

 

Au bout d'une heure de cuisson, mon ancienne paupiette juste fermée par deux élastiques me semble moins noircie que le rôti qui, lui, contient plusieurs morceaux de métal....

_copie-0_DSCN7341

 

J'ai laissé le tout dans le bouillon pour une nuit complète et, ce matin, j'ai jeté le jus pour récupérer mes tissus. La paupiette a assombri ses traces mais elles sont toujours bel et bien là..... Super !!!!

_copie-0_DSCN7342

_copie-0_DSCN7344

 

Quant à l'autre tissu, il est tellement noir que j'ai même fait un nouvel essai. On n'est plus à ça près, n'est-ce pas ? Alors un rien de Cilitt Bang AVEC Javel et la décoloration est instantanée. Trop rapide même au point que je me suis fait peur et que j'ai neutralisé l'effet Javel en lavant très vite le tissu à l'eau et au savon avant de rincer le tout. Mais, Purée ! Que ...... c'est MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7346

 

Bon, d'accord, il y a quelques belles impressions de clé (en noir, sur le côté droit). Mais c'est bien pour tenter de trouver quelque chose de bien. Il n'empêche que ..... C'EST MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7347

_copie-0_DSCN7348

_copie-0_DSCN7349

DSCN7350

DSCN7351

 

Et avec ça, demain on quitte l'heure d'été..... !!! Allez, tentons de trouver du beau dans tout ça. Voici quelques fruits d'automne et leurs belles couleurs chaudes. Il faut ça....

DSCN7340

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ris toujours en lisant tes compte-rendus de teinture !!! Les résultats nous surprennent toujours, d'ailleurs c'est pour cela que l'on teint. Je n'ai jamais tenté l'eau de Javel, en tout cas, le résultat est original ;-) ! De mon côté, je cherche désespérément un sumac...
Répondre
M
J'aime beaucoup l'impression des feuilles de géraniums vivaces!
Répondre
Z
le côté avec les clés est sympa mais bon je ne vais pas dire que c'est moche<br /> <br /> ça surprend ça fait bizarre*<br /> <br /> bizou...zou
Répondre
M
Comme te l'ont dit les copines, tu peux toujours retravailler tes tissus. Ce n'est jamais perdu.
Répondre
M
C'est pas moche ! Il faut les travailler de nouveau... Au final, tu auras un tissu unique et magnifique !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 188
Publicité