mercredi 28 octobre 2015

Première floraison

Je l'ai plantée l'année dernière après l'avoir achetée à Roscoff. Elle a choisi de fleurir cette année et le nombre de boutons floraux indique qu'il pourrait y avoir jusqu'à 8 fleurs. La floraison de l'année prochaine devrait être conséquente, alors. Si l'hiver lui prête vie, bien sûr !!!

Il s'agit d'un passiflore. Je n'avais pas envie d'en planter pour ne pas avoir cette fleur beige et violette que l'on connait partout. Elle est jolie, certes, mais trop commune à mon goût. Celle-ci n'est-elle pas plus originale ?

2015-10-28 - Copie (Copier)

 

Et, dans le style original, que dire de la posture adoptée par Monsieur Gimmick ? Un rien star, non ?

DSCN7367 (Copier)

 

A vrai dire, il était fatiguée et restait dans un état second en attendant de pouvoir aller dormir. Pour preuve ce regard absent du style... "vos paupières sont lourdes, lourdes, lourdes.... !!!"

DSCN7368 (Copier)

Posté par mimiweb à 15:28 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


Creativa Brest

Comme j'avais à me déplacer dimanche à Brest, une amie m'a appris qu'en même moment il y avait un salon Creativa à Penfeld. Bien sûr, j'y suis allée !

En fait, il y avait assez peu d''exposants et toutes les disciplines les plus courantes n'étaient pas représentées. J'exagère un peu. Disons qu'étaient représentés le scrapbooking, le patchwork, la couture, le tricot-crochet, le dessin, la fabrication des cartes pop-up. Et puis il y avait quelques vendeurs d'outils pour l'encadrement, la réparation des accrocs sur vêtements ainsi qu'une scie miraculeuse permettant de tout couper en créant même des sinuosités. Quelques ateliers ponctuaient les journées du salon....

Alors j'ai trouvé un "aérographe" manuel consistant en une poire qui, installée près de la mine d'un feutre, pulvérise l'encre en nuage sur le support. Il ne reste plus qu'à essayer...

DSCN7359 - Copie (Copier)

 

Accompagnant la Bigshot, les démonstratrices AZZA et leurs mots découpés en Français.... Love devient enfin Amour et Happy birthday, Joyeux anniversaire ! Cette démonstratrice étant de Saint-Brieuc, c'est elle qui pourra venir en démo à Saint-Quay si mon club la demande. En illustration, une vitrine bien garnie;;;

DSCN7360 - Copie (Copier)

DSCN7361 - Copie (Copier)

 

Ci-dessous, le fameux pulvérisateur d'encre ou aérographe manuel : appellation un peu usurpée comparativement à ce que font les aérographes mais les fondus de couleurs sur les cartes étaient bien tentants. 20 euros, c'est une dépense encore raisonnable, non ?

DSCN7362 - Copie (Copier)

 

Pour le patchwork, il n'y avait guère que cette boutique qui vendait des coupons de 45 x 55 cm à 2,50 euros. J'aurais pu trouver là de quoi faire le dessus de lit que j'ai en projet.

DSCN7363 - Copie (Copier)

 

Et, enfin, de quoi faire des cartes pop-up mais je n'ai pas cherché à comprendre ce qui était proposé là....  Un autre stand que je n'ai pas photographié vendait une foule de perforatrices de toutes tailles ; les plus grandes découpaient de gros motifs, des frises, des motifs décoratifs imposants.

 

DSCN7364 (Copier)

 

Voilà donc ce qu'était le salon Creativa de Brest le week end dernier. J'attends Nantes pour l'amour du fil !

Posté par mimiweb à 15:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

lundi 26 octobre 2015

Une belle exposition..... Faites passer !!!

Le Mans

Posté par mimiweb à 18:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 25 octobre 2015

Un chant dans l'arbre...

Les oiseaux commencent à faire des provisions de gras sous leurs plumes. Ils mangent comme si chacun était deux ! L'hiver sera donc vraiment rude ?

_copie-0_rouge gorge

_copie-0_Pic vert

Bon automne à toi !!!

Posté par mimiweb à 12:45 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 octobre 2015

Super..... C'est moche....

Oh la la... Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte, la Mimi ? Serait pas un peu fatiguée ? Euh.... oui mais rien à voir. Super quand j'obtiens un joli résultat et c'est moche quand.... c'est moche ! Que veux-tu que je te dise....

Parce que je suis effectivement fatiguée, je suis allée voir mon médecin qui, sur son parking, a un très beau Sumac actuellement couvert de couleurs magnifiques. Alors fatiguée ou pas, une occasion pareille ne peut pas se louper.... Hein ?

Alors j'ai ramené des feuilles de sumac, bien décidée à retenter une expérience AVEC fer. Pour ce .... faire... (pffff).... j'ai pris pour base un tissu dont le milieu a déjà reçu le tanin de coings (la pulpe a été mise dans ce tissu pour s'égoutter en vue de faire une gelée qu'au final je n'ai pas faite). Mais ne nous égarons pas. Donc, dans ce tissu au centre un peu teint déjà, j'ai posé.... : 

_copie-0_DSCN7332

 

mes feuilles de Sumac, quelques feuilles rondes d'Eucalyptus (tout droit venues du Sud de la France... si, si !!) ainsi que des pétales de roses ramassées juste avant.

_copie-0_DSCN7333

 

Et dans mon rôti avant ficelage, j'ai ajouté des morceaux de fer mais l'avenir me démontrera, une fois de plus s'il en fallait, que le mieux reste définitivement l'ennemi du bien.

 

_copie-0_DSCN7334

 

Et ma "paupiette" plus que sèche, je l'ai ouverte et vidée de ses feuilles avant un rinçage rapide.

_copie-0_DSCN7335

 

A l'ouverture de ma "paupiette", je n'ai pas été déçue : le geranium vivace m'a encore offert de belles traces. Je m'en serais bien tenue à cela mais il semble que le lavage du tissu risquait de faire partir ces traces. Pour assurer le coup, j'ai refermé ma paupiette débarrassée des éléments végétaux et je l'ai plongée dans le bouillon avec un morceau de fer juste posé dans le fond de la bassine. Un petit morceau de fer. 

_copie-0_DSCN7336

_copie-0_DSCN7337

_copie-0_DSCN7338

_copie-0_DSCN7339

 

Au bout d'une heure de cuisson, mon ancienne paupiette juste fermée par deux élastiques me semble moins noircie que le rôti qui, lui, contient plusieurs morceaux de métal....

_copie-0_DSCN7341

 

J'ai laissé le tout dans le bouillon pour une nuit complète et, ce matin, j'ai jeté le jus pour récupérer mes tissus. La paupiette a assombri ses traces mais elles sont toujours bel et bien là..... Super !!!!

_copie-0_DSCN7342

_copie-0_DSCN7344

 

Quant à l'autre tissu, il est tellement noir que j'ai même fait un nouvel essai. On n'est plus à ça près, n'est-ce pas ? Alors un rien de Cilitt Bang AVEC Javel et la décoloration est instantanée. Trop rapide même au point que je me suis fait peur et que j'ai neutralisé l'effet Javel en lavant très vite le tissu à l'eau et au savon avant de rincer le tout. Mais, Purée ! Que ...... c'est MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7346

 

Bon, d'accord, il y a quelques belles impressions de clé (en noir, sur le côté droit). Mais c'est bien pour tenter de trouver quelque chose de bien. Il n'empêche que ..... C'EST MOCHE !!!

_copie-0_DSCN7347

_copie-0_DSCN7348

_copie-0_DSCN7349

DSCN7350

DSCN7351

 

Et avec ça, demain on quitte l'heure d'été..... !!! Allez, tentons de trouver du beau dans tout ça. Voici quelques fruits d'automne et leurs belles couleurs chaudes. Il faut ça....

DSCN7340

Posté par mimiweb à 22:45 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,


Que faire avec des betteraves ?

Des betteraves crues que j'avais demandées pour faire une soupe de sorcière. Si, si !!! Mais cette fois, une vraie soupe : des betteraves, des pommes de terre, une branche de céleri, du lait gloria non sucré en boite et le tour est joué pour avoir une soupe, non pas de rouille cette fois, mais d'un rose fuchsia étonnant et vraiment joli. Et puis ce n'est pas tout : c'est également très bon !

Alors les feuilles, elles, se sont retrouvées sur un tissu, bien sûr.... Ainsi que quelques feuilles d'hortensia et de geranium vivace. 

_copie-0_DSCN7287

Le tout a cuit dans un bouillon rougi par les peaux de betteraves.

_copie-0_DSCN7288

Et a fini en ..... paupiette !!!

_copie-0_DSCN7289

_copie-0_DSCN7293

A la fin de l'épisode précédent, j'avais laissé en attente un "rôti" cuit.... Voyons comment il a traversé le temps, celui-ci....

_copie-0_DSCN7295

Le marquage est coloré tendrement mais rien de bien précis ....

_copie-0_DSCN7298

_copie-0_DSCN7299

 Ah ? Quoique....  J'aime bien cette silhouette et ces traces vertes, turquoise, violettes....

_copie-0_DSCN7301

_copie-0_DSCN7302

Bon on se rappelle surtout que le geranium vivace semble vouloir marquer mieux que n'importe quel autre feuillage.... 

Dans les mêmes temps, quelques copines jouent aussi à la sorcière et nous convenons qu'il faut bien un peu de fer pour que l'évidence s'invite dans nos expériences. Je suis bien décidée à regarder ma paupiette d'un autre oeil !!!

montage fleurs

Posté par mimiweb à 22:08 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 14 octobre 2015

Expositions d'art textile

- A Goudelin (22) d'abord : Denise Lannou expose ses travaux de teintures et impressions durant trois semaines à compter du 15 octobre 2015 à la bibliothèque de Goudelin ouverte les Mercredi, Jeudi , Vendredi et le Samedi de 14h à 17h  .....

Denise Lannou

 

-" A Monod" au Mans -72, ensuite. C'est Geneviève Verrier qui nous fait part de cette exposition de Cas Holmes à aller voir absolument....

unnamed (12)

 l'exposition sera accrochée jusqu'au 22 novembre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00.

"Cas Holmes est exposée dans le monde entier et c'est une belle opportunité que de la découvrir au Mans. Elle a écrit plusieurs ouvrages et est célèbre pour son travail sur le réemploi des matières. Elle animera un stage de deux jours et nous présenterons les pièces que nous aurons réalisées sous sa houlette au "126" durant l'exposition." G. Verrier

" Nous comptons sur vous pour faire passer l'information par mail à tous vos contacts, ce sera la seule publicité et aussi la meilleure.... "

Posté par mimiweb à 15:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 13 octobre 2015

Retour à la maison

Après cette escapade de deux jours, l'occasion m'a été donnée de passer voir le Lac de Guerlédan vidé de son eau depuis le printemps dernier. Au paysage lunaire que certains ont joliment photographié a suivi un paysage fauve où brûlent des herbes et des lentilles sauvages qui ont pris le temps de repousser sur une terre à nouveau fertile.

DSCN7229

DSCN7230

DSCN7231

DSCN7232

DSCN7233

DSCN7234

 

Et puis, tout au bout du chemin du retour, une petite boule de poil récemment arrivée chez ma Maman....

DSCN7243

Posté par mimiweb à 22:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

Escapade Bretonne -2

Désolée.... Les jours se suivent, ne se ressemblent pas et disparaissent avant même que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit de ce qui était prévu.... Effrayant !!! 

Voici donc la deuxième partie de cette escapade Bretonne que j'ai commencé à vous présenter.

La seconde journée de ce périple s'attache surtout à la presqu'île de Guérande, aux marais salants puis s'achève avec le passage sur le pont de Saint-Nazaire et une dernière nuit à Saint-Brévin les Pins avant retour en Côtes d'Armor. Alors si le coeur t'en dit, viens ! Je t'emmène...

DSCN7131

 

C'était un jour de grande marée. Nous n'en savions rien mais à voir le nombre de personnes venues récolter des huîtres sur les rochers, nous nous sommes doutés de quelque chose.... Il ne faisait pas chaud, le vent d'Est était très froid et soufflait bien sur cette côte assez plate. 

DSCN7132

DSCN7133

DSCN7134

DSCN7136

 

DSCN7138

DSCN7140

 

Un trajet le long de la côte tout d'abord puis une remontée dans le coeur de la Brière et les marais salants : de quoi se remplir les yeux de paysages bien différents de ceux que l'on croise au quotidien...

DSCN7142

DSCN7144

DSCN7146

 

Une côte aussi sauvage que son nom et la mer à perte de vue, comme j'aime.... 

 

DSCN7148

 

et puis, dans le port, un nombre incalculable d'aigrettes blanches. Sont-elles incompatibles avec les goëlands et les mouettes ? En tout cas, s'il y avait plein d'aigrettes, il n'y avait pas le moindre oiseau marin pour crier au-dessus de nous ou pour fienter, au mieux sur la voiture, au pire sur notre épaule comme cela peut se produire assez souvent....

DSCN7156

DSCN7159

DSCN7160

 

Et, comme je cherchais des yeux les montagnes blanches du sel récolté que je n'avais pas encore vues, j'en ai aperçu tout à fait au loin. La saison du séchage est sans doute passée... 

DSCN7162

 

DSCN7163

DSCN7164

DSCN7165

DSCN7169

 

Dans les marais de Brière, quelques petits ports d'embarquement pour visiter les canaux, accompagné d'un guide qui explique comment vivent ces canaux où l'on peut pécher...

DSCN7170

 

DSCN7171

DSCN7173

 

Et après avoir sillonné les marais, direction le Pont de Saint-Nazaire avec son effervescence industrielle et ses secrets bien cachés..... 

DSCN7178

 

Sur la plage de Saint-Brévin, des cabanes à carrelets pour pécher à marais remontante.... 

DSCN7179

 

De l'autre côté, très loin, le chantier naval et son dernier à naître : Harmony of seas.... Malgré les bâches décorées de tâches de camouflage, on perçoit bien le bâtiment et ses étages d'appartements.... 

DSCN7185

 

DSCN7182

DSCN7183

DSCN7184

DSCN7189

 

Et l'océan montait, montait, montait, tandis que le soleil déclinait doucement dans le ciel toujours bleu....

DSCN7190

 

Un petit tour du côté du sémaphore,

 

DSCN7192

DSCN7195

DSCN7208

 

quelques bêlements vains (définitivement, je ne parle pas mouton : ils n'ont même pas levé le nez !!),

DSCN7209

DSCN7211

 

Et direction le restaurant pour une dînette sympathique juste en face d'une boite de nuit tout à fait silencieuse.... et puis le soleil qui prenait feu, petit à petit... Moi qui n'ai pas de vue sur l'Ouest depuis très longtemps, je crois que j'ai bien fait d'en profiter. Ne trouves-tu pas ?

DSCN7212

DSCN7214

DSCN7217

DSCN7224

DSCN7226

 

Ainsi s'achève notre escapade Bretonne. Après une nuit en chambre d'hôte, après une longue discussion avec notre hôtesse et après un dernier regard aux chênes qui protègent la maison, nous avons fait redémarrer la voiture pour reprendre la route.....

Posté par mimiweb à 21:56 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 6 octobre 2015

Escapade Bretonne- 1

Il y a quelques temps, j'ai téléchargé la "météo à 15 jours" sur mon smartphone histoire de pouvoir prévoir quand programmer une escapade non loin, en Bretagne sud.... Avec ce qu'il tombe depuis hier, j'ai eu une très bonne idée car j'ai vraiment bien ciblé, hormis un vent d'Est qui soufflait peu mais refroidissait vraiment.

Premier temps, descente vers le Morbihan par les petites routes. Ainsi, pas d'arrivée rapide mais, au contraire, le droit de changer d'idée sur l'itinéraire tout en roulant et, ainsi, s'arrêter à Sainte-Anne d'Auray que nous ne connaissions absolument pas. J'avais bien sûr entendu parler du Pardon de Ste Anne d'Auray mais je ne connaissais ni le pourquoi ni le comment ni, surtout, le où.... Voilà un vide désormais comblé.

Il s'agit d'une basilique, construite entre 1866 et 1872, dédiée à Sainte-Anne, la mère de la Vierge, qui est apparue plusieurs fois à un paysan du village : Yvon Nicolazic, dans les années 1623-1625. Fort heureusement polyglotte, Anne s'est exprimée en Breton pour demander à être honorée en ce lieu. Son antique statue du Vème siècle, retrouvée miraculeusement par six hommes, semble être un signe qui engage à reconstruire, sur l'emplacement d'une ancienne chapelle édifée en l'honneur de Sainte-Anne, une haute basilique en pierres de granit de la région de Vannes. Le haut de la tour culmine à 75 m de hauteur. A droite du choeur, l'autel de Sainte-Anne où brûlent des centaines de veilleuses. Parmi les pèlerins, sont venus Jean-Paul II en 1996 et le Pape Pie X qui déclara Sainte-Anne la Patronne des Bretons.

DSCN7057

 

La basilique est superbe. Très vaste. Orgnisée en autels dédiés et avec beaucoup d'informations qui nous enseignent que des reliques sont ici pour représenter tel saint, tel pape, tel pape devenu saint (comme Jean-Paul II). Les reliques sont, le plus souvent, quelques petits cheveux installés sur un fond, fixés de quelques points de fil et protégés d'une bulle devant laquelle s'inclinent les pèlerins.

DSCN7056

 

En face de la basilique, posée sur une esplanade engazonnée : la Scala sancta (Escalier saint) où, souvent, ont été donnés les offices précédant les Processions. Désormais, les messes sont dites de l'autre côté, du côté du Memorial. La Scala sancta reste un lieu de pénitence : il est préconisé de monter les marches sur les genoux en disant une prière à chaque degré.... Lorsque nous avons quitté les lieux, un vieux monsieur exécutait son chemin de pénitence ainsi posé sur ses genoux.... Je n'ai pas compté les marches, j'aurais dû !

DSCN7055

DSCN7052

 

On compte donc sur le site : la basilique, le cloître, la Chapelle de l'Immaculée, la fontaine (édifiée sur le lieu même de l'apparition en 1623, la Scala Sancta, l'Oratoire Sainte-Anne, la Statue monumentale dans le parc (5,64 m), le Memorial avec son mur du chemin de croix où sont gravés 8000 noms des 240 000 victimes Bretonnes de la guerre 14/18, l'Espace Jean-Paul II, la Stèle des marins, la Croix de Jerusalem, le Trésor et la Galerie d'Art composés d'objets offerts en reconnaissance. Toutes sortes d'objets sont ainsi devenus ex-votos telles, entre autres, les "Jeannettes" qui sont des croix que s'offraient les jeunes filles avec leur premier salaire. La date correspondait à la Saint-Jean, période des embauches et des promotions, d'où ce nom de Jeannette donné à ces bijoux parfois faits de simple fer blanc... La Maison Nicolazic (nom du paysan à qui Ste Anne est apparue) se trouve, elle, au centre du village, rue de Vannes.

DSCN7043

 

DSCN7067

DSCN7066

DSCN7065

DSCN7062

DSCN7060

Pour lire les panneaux, voir les chapelles, visiter le Trésor et l'exposition provisoire de statues anciennes, nous avons passé plus de deux heures sur place. Il ne s'agit pas obligatoirement d'être catholique ni de croire pour visiter ces lieux. Il s'agit surtout de s'intéresser à la culture et aux traditions Bretonnes qui permettent, ainsi, de mieux comprendre pourquoi  jusqu'à 35 000 personnes viennent de toute l'Europe pour participer au "Grand Pardon" les 25 et 26 juillet ! 

Quittant Ste Anne-d'Auray, nous avons piqué sur la presqu'île de Rhuys. J'ai eu des occasions familiales de me rendre à Sarzeau mais c'était voilà quelques années. J'avais le souvenir de ce paysage lagunaire que l'on trouve essentiellement à l'est, tandis que l'Ouest prête le flanc à l'agitation de l'océan Atlantique. Cette confrontation du calme des marais d'un côté et de la violence de la mer de l'autre est assez étonnante pour une presqu'île si étroite.

DSCN7069

DSCN7070

DSCN7073

DSCN7076

Notre destination finale devait nous laisser dans les environs de Nivillac mais nous avions encore du temps pour continuer à visiter cette zone. 

DSCN7078

DSCN7082

DSCN7084

DSCN7086

 

Si le matin avait été frisquet, l'après-midi était ensoleillé et plutôt doux. Le bord de mer était fort agréable sur notre route côtière devant nous mener à la Roche-Bernard. En bordure du parking de la plage, un chêne rempli de glands qui tombaient à terre à cause du vent et rendaient notre marche croustillante. 

DSCN7089

 

A la Roche-Bernard, c'est au port qu'il faut descendre. Le quartier ancien dégouline jusqu'aux quais, là où deux bras d'eau douce se ruent lentement vers l'embouchure maritime. Un endroit bien aménagé qui doit beaucoup plaire aux voileux....

 

 DSCN7099

DSCN7097

 

L'arrivée se fait par ce grand pont puis l'indication du port, vers la droite, nous fait descendre jusqu'à l'échancrure faite par deux énormes rochers qui ont donné son nom à la cité. 

DSCN7095

DSCN7092

DSCN7091

 

DSCN7103

DSCN7107

DSCN7109

 

Le soleil couchant, peut-être, l'ambiance bucolique sans doute, faisaient danser ces deux petits carnards : madame et monsieur dandinaient leur tête chaque fois qu'ils se retrouvaient face à face. Espérons qu'il ne s'agissait pas de refaire un nid pour y pondre à nouveau des oeufs ? Malgré la douceur du soir, l'époque n'est plus guère propice...

DSCN7111

DSCN7118

 

Notre première halte était donc prévue dans un gîte de Saint-Dolay, un peu plus dans les terres. Un domaine où il est aussi possible de faire de l'équitation, de louer des chevaux pour une balade. La maison est ancienne et très belle. Fraîche l'hiver à ce qu'en disent les clients de novembre ou de février mais à cet instant, j'ai bien apprécié. Un petit coucou à Virginia, au passage. Une jeune fille qui fait tous les efforts du monde pour mener une vie normale, pour travailler et accueillir les clients de sa maman et qui ne mérite vraiment pas qu'on lui raccroche au nez comme cela se produit quand on ne comprend pas bien ce qu'elle dit ni que l'on fasse faux-bond malgré la réservation !

DSCN7126

 

Des voisins charmants..... et une vue fort agréable....

DSCN7121

DSCN7120

DSCN7119

 

Demain allait être un autre jour avec les Marais de Brière pour objectif ainsi que Guérande, la ville du sel et des marais salants !!!

Posté par mimiweb à 15:57 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2015 »
    dimlunmarmerjeuvensam
        1 2 3
    4 5 67 8 9 10
    11 12 131415 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    252627 2829 30 31
    <$BlogWidgetFollowGooglePlus$>